Test : Art of Fighting (Mega Drive)

Un an après la version Neo Geo, soit en 1993, voici que débarque sur notre bien aimée MegaDrive, un des grands jeux de combats de la Neo Geo : Art Of Fighting.

Après de nombreuses conversions de titres Neo geo plus ou moins réussis, on était en droit d'être effrayé par le portage d'un jeu utilisant à foison des effets spéciaux tels que les zooms. Verdict ???

Steeven Seagal est mon ami:

Tout commence lorsqu'une jeune fille est kidnappée à South Town par un gang bien mystérieux. Son frère Ryo Sakazaki et son ami Robert Garcia (sosie incontesté de Steeven Seagal) partent à sa recherche dans les bas fonds de la ville et devront affronter tous ceux qui leur barreront le chemin.

Contrairement à beaucoup de jeux de combat, Art Of Fighting prend le pari de mettre en avant la mise en scène. Ainsi en mode story vous ne pourrez choisir qu'entre Ryo et Robert. Avant chaque combat vous aurez droit à une petite présentation, et des cut-scènes agrémenteront chaque déplacement dans la ville.Si personnellement j'apprécie ce genre d'initiative, beaucoup se trouveront frustrés de ne pouvoir faire l'aventure qu'avec ces deux personnages au demeurant assez similaires, même dans les coups proposés. Heureusement en mode Versus vous aurez accès à tous les persos (sauf le dernier), soit près de 10 combattants.

Pour ce titre SNK avait visiblement envie de bousculer les habitudes des joueurs. En plus de proposer une jauge de vie, vous aurez accès à une jauge de Ki. Cette dernière diminue à chaque utilisation de pouvoir. Une fois vide, certains coups ne seront plus utilisables, d'autres seront beaucoup moins puissants. Heureusement vous pourrez la remplir en vous concentrant, mais cette manœuvre vous laissera totalement vulnérable aux coups adverses.

De même la maniabilité est assez particulière. Pour frapper un coup puissant il faut appuyer plus longuement sur le bouton. Un sert pour les coups de poing, le second pour les coups de pieds et le troisième pour les choppes. Vous pouvez sauter en appuyant sur " Haut ", et vous pourrez même vous appuyer sur le bord de l'écran pour faire un coup de pied dévastateur.
Vos persos bougent vite, les coups s'enchaînent et l'adversaire vous laisse peu de répit. Prenez trop de chocs et votre personnage reste dans les pommes. De même il est impossible de se protéger en sautant. Il se dégage du titre un sentiment de force à chaque coup porté, le rendant peut être plus " réaliste " qu'un jeu de combat standard.

Les coups spéciaux sont nombreux et chaque personnage possède une super attaque unique. Les enchaînements sont habituels avec des quarts de tour, demi cercles et autres subtilités. Ryo et Robert pourront même débloquer lors de bonus stage une Super Boule de Feu. Parlons justement de ces bonus stages. Arrivé à certains passages du mode story, vous pourrez choisir entre trois épreuves. La première consiste à briser des blocs de glace (une épreuve de force), la seconde à briser le goulot de bouteilles de bière (épreuve d'adresse), et la troisième à accumuler 5 super boule de feu. Ainsi si vous réussissez l'épreuve vous augmenterez respectivement la barre de vie, la barre de Ki, ou pourrez utiliser dans le jeu les haoh-sho-ko-ken (super boules de feu).

G.I. John:

Si la plupart des personnages sont assez charismatiques, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour d'autres. Lorsque l'on voit John, on comprend que SNK a tenté de copier le charisme de Guile (Street Fighter 2), sans succès. De même des personnages comme Micky ou Lee font un peu kitch. Heureusement Mr Big, Jack, King ou Mister Karaté sont déjà plus convaincants.

Là où la version Neo Geo offrait des sprites tout simplement énormes grâce à des zooms impressionnants, la version MegaDrive opte pour des proportions plus raisonnables. Bien entendu la MegaDrive a dù se résoudre à supprimer les effets de zoom et rétrécissement de la version originale, mais on peut sans honte dire qu'Art Of Fighting fait partie des plus beaux jeux de combat de la machine. Les couleurs y sont bien choisies, les décors pour la plupart très détaillés et la finesse des sprites et éléments de décors fait plaisir à voir. On est certes pas en face d'une Neo Geo mais le résultat est tout bonnement bluffant. Pour comparaison la version Snes propose des zooms (légers mais présents), mais les graphismes sont moins aboutis (l'effet pixelisation y est pour beaucoup).

Dans les beaux stages on pourra retenir celui de John avec sa base américaine, King et son piano bar, ou Jack dans un bar malfamé. Le dernier vrai boss (Mister Karaté) est franchement difficile à vaincre et la fin du jeu se veut assez originale. Seul regret, la bande sonore. Les musiques sont devenus trop " métalliques " et ont perdu de leur superbe dans la conversion. De même les voix digitalisées sont à oublier.

Enfin la version MegaDrive (comme celle Super Nintendo) ne propose pas la dégradation des personnages. Il n'y a donc plus de bleus sur le visage, hématomes sur le corps, les habits qui se déchirent, le sang qui coule du nez, etc...

En conclusion, si vous aimez les jeux de combat, Art of Fighting MegaDrive reste une valeur sûre surtout si vous avez une manette arcade. À noter que la version testée ici est l'édition japonaise qui dispose de mode de difficulté (allant de very easy à very hard) et de continues sélectionables. Les versions US et EURO sont apparemment beaucoup plus difficiles (voir impossibles selon beaucoup).

Verdict

8

Points forts

  • la réalisation générale exceptionnelle
  • un mode deux joueurs efficace
  • la mise en scène du jeu
  • les bonus stage

Points faibles

  • deux persos jouables en mode story
  • la disparition des zooms
  • la disparition des dégâts
  • la bande sonore moyenne
  • la difficulté des versions US et EURO
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.8 6

Commentaires

Rage, 04 sep 2009 - 3:13
Superbe test Slaine... Un jeu que l'on apprécie sur le long terme car pas évident de s'y mettre.

Ce jeu fait partie des "hardure" conversion, tellement le gouffre technique entre l'original et la conversion est énorme.
donc faut se lancer dans la version jap tonton, je suis certain que ton regard sur ce jeu sera largement différent. Les jeux de combats ne se bousculent pas sur megadrive (les bons on va dire), entre street fighter 2, samourai shodown, ... ce serait dommage de bouder son plaisir
surement...ça me l'a deja fait avec fatal fury 2. Je l'avais trouve desastreux dans sa version jap a sa sortie (bon c'est peut etre moi qui était mauvais a l'epoque hein, ça date quand m^me) mais je me suis bien éclate sur la version US que je trouve super jouable. Mais bon AoF est pas vraiment une prio pour moi....t'as qu'a voir le nombre de jeux de bastons (2D) dans ma collec^^
j'savais qu'il etait si bien!! et je peux meme pas l'essayer , c'est un des rares que je n'est pas...
Rage, 04 sep 2009 - 10:43
Le plus risible c'est de relire le test de Mega Force qui donnait en point négatif la facilité du jeu censé être une version testé Euro...
tu as encore les tests de megaforce ??? collector....
c'était le seul point négatif qu'ils donnent ? Ils mettaient quelle note ???
Rage, 05 sep 2009 - 3:47
Le jeu avait eu 88% et deux points négatifs: "digits ratés" et "on veut du sang". En positif:"excellente conversion","un paddle 3 boutons suffit" et "à quand le 2ème épisode".

Ils mettent difficulté:facile et ils disent qu'il y a 4 niveaux de difficulté et que les continues sont infinis or la version euro n'a que deux continues...
bko, 06 sep 2009 - 10:02
J'adore les conversions arcade neogeo sur MD. Celle ci est bien fichue en plus. Merci pour le test, il faut que je me trouve world heroes tiens !
Rage, 07 sep 2009 - 12:24
C'est vrai Bko, j'avais oublié l'existence de World Heroes qui est un excellent jeu pourtant!!
yohko kurama, 27 sep 2009 - 5:39
Merci pour ce test d'un bon petit jeu finalement pour moi. ;)