Streets of Rage 4

Streets of Rage 4
Titre
Streets of Rage 4
Genre
Beat'em up
Développeur
Lizardcube & Guard Crush Games
Editeur
DotEmu
Date de sortie
Nb de joueurs
1-4
Classification
Streets of Rage 4
  • Playstation 4
  • Windows
  • Windows
  • Windows
  • Windows
  • Windows
  • Windows
  • Windows
  • Windows
  • Windows
  • Windows
  • Switch
  • Switch
  • Switch
  • Switch
  • Playstation 4
  • Playstation 4
  • Playstation 4
  • Playstation 4
  • Playstation 4
  • Playstation 4
  • Playstation 4
  • Playstation 4
  • Playstation 4
  • Shiva, Max & Estel Gameplay Mr. X Nightmare DLC
  • Shiva Reveal Mr. X Nightmare DLC
  • Max Thunder Reveal Mr. X Nightmare DLC
  • Mr. X Nightmare DLC Reveal Trailer
  • Series Retrospective
  • SEGA Forever Trailer

Xbox One

  • tontonsega le 10/12/2020 - Xbox One

    Après presque 9 mois passé dessus, verdict pour SoR 4. Succès débloqué pour ce 4e épisode, loin d'être parfait, mais qui rempli parfaitement sa mission en étant un excellent titre digne de la série dont il prolonge la lignée. Visuellement, c'est beau, ça bouge bien, l'ambiance sonore est bonne, les stages sont variés, la jouabilité est de bonne facture, la difficulté est là ( parfois un peu trop avec certains boss totalement pété !) et plus important, le plaisir de jeu répond également présent.

    Difficile évidemment de toucher la perfection, car le titre n'échappe a quelques défauts. la suppression de la course et des déplacements en profondeur de SoR 3 est pour moi un gros point négatif. Cela manque vraiment pour certains passages du jeu, ou l'on se fait forcement toucher car on ne peut pas courir pour cogner le premier. Ensuite, certains boss franchement reloux ( Max notamment archi pété dont il est impossible de se libérer quand il nous chope...en gros la majorité des boss sont insensibles à nos coups spéciaux, c'est relou et débile. La bande son également en dessous, qui manque de morceaux marquants.
    Pour ma part stage 1, 2eme partie des stages 4 & 5 ainsi que stage 9 jusqu'à l'ascenseur tirent leur épingle du jeu, le reste est plutôt moyen et peu mémorable. ça colle bien a l'ambiance mais les compos sont assez bof.

    Il manque aussi des stages avec embranchements, et le fait de n'avoir qu'une seule et unique fin pour tous les persos est un peu décevant, j'attendais plus sur ce point.

    En dernier point négatif, j'ai note aussi que dans le feu de l'action, les projections arrières sont souvent remplacées par le coup de boule, ce qui est la plupart du temps chiant comme résultat bastonnement parlant.

    Bref, si il est loin d'être parfait, SoR 4 rempli parfaitement son contrat. Plus de positif que de négatif, mais le négatif se fait ressentir car les épisodes précédents ont su mettre la barre très haute, et il est difficile de la surpasser.

    J'attends maintenant que Lizardcube et Koshiro nous dévoile les premières images de leur Shinobi de 2022, année des 35 ans. ça tombe bien, nous sommes en décembre, et SoR 4 a été dévoile en décembre 2018 ! :)

    Verdict de tontonsega : 8/10
  • SLAINE le 03/05/2020 - Xbox One

    Un retour fracassant que ce street of Rage 4. C'est bien simple, depuis des années des développeurs ont tenté l'expérience beat them all en sortant régulièrement quelques jeux indés (dont certains sont très bons), mais voilà, Street of Rage revient et il met tout le monde d'accord. Il reste le maître incontesté du genre et ça fait du bien d'avoir des jeux de cette qualité.
    Gardant l'ADN de la saga en le mettant au goût du jour, le jeu ne souffre de quasiment aucun défaut tant le gameplay est abouti, les niveaux nombreux, les animations au top, graphiquement j'adore et une bande son réussi.
    Si on voulait chipoter, je regrette juste l'absence de quelques remixs des thèmes les plus connus (pour le fan service), l'absence d'embranchements dans les niveaux ou de fins différentes en fonction du perso que l'on choisit. Pour tout le reste, carton plein. Vivement un street of Rage 5.

    Verdict de SLAINE : 9/10
  • cireza le 02/05/2020 - Xbox One

    Bon boulot de la part de Lizardcube, Guard Crush et Dotemu. Streets of Rage 4 est une suite digne de figurer dans la série, et rien que ça c'est un tour de force.

    Le jeu est une vraie réussite. Les visuels sont superbes, la bande-son est géniale, et le feeling est très réussi. Les impacts sont puissants, les mouvements font penser à du SoR, et les ennemis ont une IA bien agressive comme il faut.

    Il y a pas mal de stages en plus, j'aurai aimé des embranchements et deux niveaux de fin différents, histoire de varier un peu les plaisirs et que le jeu soit un peu moins long en une session.

    Les personnages sont pas trop mal. Axel est quand même bien moche, Floyd aussi (par contre je trouve que c'est le perso le plus fort et de loin), Cherry est trop faible et manque d'allonge. Adam et Blaze sont de bons persos, stylés et efficaces. L'ensemble est déséquilibré, l'esprit de la série est donc respecté !

    Les nouveaux boss ne sont pas fous, mais ils remplissent leur mission. J'ai bien aimé le flic du stage 2. Il y a pas mal de nouveaux ennemis assez réussis, notamment les flics (ceux avec les taser je les maudis à tout jamais) ou les judokas. Taper des flics, c'est la vraie bonne idée du jeu en fait :)

    Ajouter du contenu rétro pour le fun c'est bien vu et je me suis bien amusé avec les persos de SoR1 en particulier (qui sont des brutes). Il y a quelques petits secrets, comme dans Dragon's Trap d'ailleurs, qui sont sympas pour les vieux fans.

    Au final, j'ai vraiment apprécié le jeu, SoR3 reste mon préféré avec son gameplay de fou furieux, mais SoR4 arrive juste après. Je vous le recommande fortement.

    J'espère revoir Lizardcube sur un autre jeu Sega, mon vote perso serait pour Shining Force, mais bon on verra bien !

    (la bande-son est géniale, je l'avais dit ? à écouter encore et encore !)

    Verdict de cireza : 8/10

Windows

  • Nicomacdo le 02/05/2020 - Windows

    Contre toute attente, la série Streets of Rage est de retour! Pour ce 4ème opus les dévs ont fait des choix radicaux, certains me parlent, d'autres moins. Le scénario fait très nanard des 90', ça pour le coup j'ai bien aimé. Le jeu est très bien réalisé, visuellement magnifique, les animations des personnages sont fluides, les décors bourrés d'easter eggs, il y a une atmosphère dans ce titre. Un gros effort a été fait sur la bande son pour retrouver les bonnes vieilles sonorités d'antan. Les musiques sont globalement bonnes, mais soyons clair, ça n'est pas du tout au niveau de l'OST des 2 premiers SoR. Les effets sonores sont décevants, manquant grandement de percussion.

    Le gameplay repose sur les bases de SoR2, choix étonnant car SoR3 avait de loin les mécaniques les plus abouties, ainsi tous ses excellents apports sont passés à la trappe, notamment le fait de pouvoir courir (sauf Sherry), cela nous donne un jeu lent: SoR4 nous demande de toujours bien nous positionner face aux attaques adverses. Une fois qu'on a bien compris ça, on commence à s'amuser. Je craignais l'apparition des juggles, finalement ça fonctionne bien et c'est fun, mais ça n'a vraiment d'intérêt qu'à plusieurs. Et le fait que les ennemis ne puissent plus se planquer en dehors de l'écran, ça c'est une énorme amélioration! Pouvoir récupérer son énergie après un coup spécial rajoute du piment, tout comme pouvoir chopper une arme au vol, ce sont des ajouts pertinents.

    Le jeu est basé sur les combos et le scoring, le nombre de vies et le score (paradoxalement) reset à chaque stage...je n'aime pas du tout. Déjà, pourquoi avoir fait un compteur de combo commun? Lorsqu'un joueur casse son combo, tout le monde est pénalisé. C'est absurde, ça n'a aucun sens. Les dévs imposent leur point de vue au joueur, au lieu de proposer des options permettant de configurer notre partie...ce que faisait SoR Remake. Mais si, souvenez-vous, SoR Remake, ce jeu réalisé pas des fans d'une qualité hallucinante que Sega avait d'abord autorisé, pour finalement l'interdire à sa sortie (la classe). D'ailleurs, si je devais comparer les 2, SoR 4 se ferait complètement éclater. Bref, ce n'est pas le sujet.

    Les persos sont différents dans leurs attaques et leurs mouvements, ce qui les rend tous assez intéressants. Quelques exemples, Sherry est de loin la plus agréable à manier (svp ne sortez pas cette phrase du contexte), sa rapidité et son agilité sont telles qu'on a l'impression qu'elle ne joue pas dans le même jeu. Mais sa faiblesse physique la pénalise à haut niveau de difficulté. Adam est de loin le meilleur, bien équilibré, avec un dash, on peut faire face à toutes les situations. Floyd est très lent, cependant sa force couplée à sa choppe à distance permet des dégâts terribles, on peut rapidement démonter un boss. Mais alors Axel, j'ai du mal... des attaques peu efficaces, une portée trop courte, sans oublier sa lenteur, ce mec est une putain de victime.

    Point important, on sent que les dévs en ont chié pour gérer la difficulté. Les items de soin sont placés n'importe comment, parfois on en trouve 3 ou 4 sans justification. A l'inverse on a de courts pics de difficulté où leur absence se fait sentir. Les boss rencontrés en début de partie sont bien plus durs que ceux à la fin du jeu... Et puis ça manque d'ambition. Ce recyclage des boss par exemple, déjà qu'ils sont peu marquants...une fois je veux bien, mais là c'est au moins 3 fois. Les persos des anciens SoR sont déblocables, mais tout pixelisés, ça fait tâche. Le jeu est très linéaire et manque de surprises, aucun niveau ne se démarque.

    La gestion des collisions et des priorités est discutable. L'impossibilité de stunt un ennemi lambda est parfois incompréhensible. Lorsqu'on se prend une rouste le coup défensif n'est pas prioritaire, mais alors à quoi sert-il ? Y a plein de moments comme ça où il faut savoir que si tel ennemi fait tel mouvement, alors il aura la priorité quand bien même on le frappe avant, ou alors il ne ressentira pas les impacts même si c'est illogique. C'est plus du par cœur que du réflexe. Là encore on sent que les mecs en ont chié pour équilibrer l'ensemble. De plus on a quelques abus, perso traversant l'écran instantanément en une attaque, ou ennemi nous balançant une attaque de zone en étant situé à 2 écrans de nous voire plus (donc hors-champ), ça fait un peu chier.

    Comme les héros sont lents ça donne un côté punitif, face à une attaque de zone par exemple à moins de réagir dans l'instant vous êtes sûr de vous la manger. Ainsi, là où sur certains points SoR4 dépoussière la série, sur d'autres il la fait régresser.Ça reste un très bon titre, la réalisation est soignée et le plaisir de jeu bien présent, véritable défouloir pour l'influx nerveux. Mais on pouvait espérer encore mieux. Et c'est possible.

    Verdict de Nicomacdo : 7/10
Il n'y a aucune astuce pour le moment. Voulez-vous en proposer une ?

Playstation 4

  • Streets of Rage 4
    Titre
    Streets of Rage 4
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR

Switch

  • Streets of Rage 4
    Titre
    Streets of Rage 4
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR

Windows

  • Streets of Rage 4
    Titre
    Streets of Rage 4
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR

Xbox One

  • Titre
    Streets of Rage 4
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR

Linux

  • Streets of Rage 4
    Titre
    Streets of Rage 4
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR

Mac

  • Streets of Rage 4
    Titre
    Streets of Rage 4
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR