Test : Super Monkey Ball Banana Mania (PS5, PS4, Xbox, Switch, PC)

Test réalisé sur la version Switch

Cet épisode sort donc pour les 20 ans de la série, série à laquelle j'ai complètement échappé ces deux dernières décennies. Je ne pense pas être la cible de ce type de jeu et ce test me confirme que c'est encore le cas mais je vais être obligé de lui reconnaître des qualités. Et si comme moi vous êtes passés à côté de l'univers d'Aïaï mais que vous aimez mettre à l'épreuve votre abnégation, ce qui suit pourrait vous intéresser.

Image


"Quelles sont ces bestioles qui lui sortent du nez ?"
"Des Spaceballs ?!"
"Oh meeeerde, les ennuis vont recommencer !" - des second rôles injustement non crédités

Cet épisode de Monkeyball contient deux jeux en un : Super MonkeyBall 1 et 2. Deux rejetons d'une époque depuis longtemps oubliée (2001-2002), aujourd'hui compilés et "remasterisés" pour ne pas faire fuir les technophiles qui jugeraient (à tort) le concept de "roulebouboule" un peu léger.

Car oui, la demande du jeu est simple : conduire jusqu'à une ligne d'arrivée un singe enfermé dans une boule, en un temps limité, au travers d'obstacles farfelus qui vous jetteront dans le vide si mal négociés.

...

Le rôle-play est tout de suite évident.

Le premier contact avec le jeu est frappant de couleurs, de sourires et de musiques joyeuses. Cet esprit de fête amène son lot conséquent de modes de jeux et d'options.

Image


Le "jeu principal" contient :

  • L'histoire qui après vous avoir joué une petite intro "kid's friendly", vous jette dans les 10 tableaux d'un des 10 environnements spécifiques du jeu (jungle, volcan, sous-marin...).
  • Un mode entraînement qui permet d'aborder un niveau du mode histoire sans se soucier d'objectifs secondaires (temps, bananes récoltées) et offre un précieux bouton "retry" (triangle) que vous bourrerez activement dans les niveaux les plus difficiles.
  • Un mode défi qui vous demande de réussir une suite conséquente des niveaux du mode histoire (jusqu'à 60 !). Prévoyez des vivres si vous commencez par ce mode.

Les tableaux sont répartis par jeu : SMB1 etSMB2, et par difficulté : détente, normal, expert, "???" et "???" (N’étant visiblement pas expert, je spécule sur "Titan" et "Dieu")

Rien qu'avec les trois niveaux de difficulté de base, vous aurez environ 200 tableaux à réussir pour débloquer ceux marqués d'énigmatiques points d'interrogations.

Pour vous aider à vous détendre sans jeter le disque dans la direction d'une victime innocente (enfant, chaton...), vous trouverez ce qu'il faut en options pour apporter aide et confort dans la maîtrise du jeu (aide de direction, activation du dynamomètre, contrôle de caméra, activation du saut...).

Image


Vous pouvez aussi calmer vos mœurs en écoutant les musiques du jeu ou en revoyant les saynètes du mode histoire.

Et bien sûr, renforcer votre capital social en invitant vos proches (réels comme imaginaires) à jouer à 12 mini-jeux assez sommaires mais solides (kart, tir, billard, bowling, Zany Golf...) qui, restons honnête, ont surtout pour mérite le simple fait d'exister.

Enfin une boutique permet d'échanger vos points précieusement récoltés contre des filtres graphiques, des éléments de costume ou encore des avatars tous plus célèbres les uns que les autres : Sonic, Tails, Beat et Kazuma Kiryu.

Image


"Ah ! C'est un jeu de bébé !" - un méprisant GTAiste qui me regardait jouer.

Pendant son long râle d'agonie qui s'échappait de sa gorge prise dans ma mâchoire, je lui ai donné en partie raison : l'habillage et notamment les séquences d'introduction des chapitres du mode histoire, sont dignes de passer sur Gulli le mercredi matin.

Mais ça s'arrête là.

Image


Une fois en jeu, faussement assuré d'une réussite facile après des premiers tableaux indulgents, on s'aperçoit qu'en fait le jeu ne rigole pas. Explications.

SMBBM n'est pas dur en soi, il est juste fourbe et retors et de nombreux décès seront nécessaires pour trouver le bon timing et/ou la bonne trajectoire.

Car oui, SMBBM repose plus sur le momentum et l'angle d'attaque que sur la patience de funambule. Que ce soit au stick ou au gyroscope (sur Switch), l'avancée prudente est très souvent synonyme d'échec, le jeu privilégiant la vitesse.

Image


La présence du chrono ne vous aide pas à établir sereinement un savant plan d'approche... une carte 3D est disponible dans le menu pause et vous laisse le temps de lire le niveau, mais les pièges n'y étant pas animés, vous allez devoir improviser leur franchissement.

La jouabilité est sensible et à faible vitesse, les écarts sont fatals. Il faut donc bien se placer pour aborder un obstacle et s'y lancer au bon moment avec confiance.

La caméra est bien manipulable mais hélas, souffre de ce mal atroce qu'est le recentrage automatique, modifiant la direction de la bouboule pendant son replacement.

A savoir aussi que sur Switch, le contrôle diffère selon votre choix : le stick vous donne surtout le contrôle de l'inclinaison face/dos, l'inclinaison gauche droite se fait en vitesse de croisière pas à l'arrêt. Contrairement au dynamomètre qui vous laisse l'entièreté de l'inclinaison du décor au détriment d'un confort de la main (il faut tenir la manette parfaitement à l'horizontale si vous voulez souffler quelques secondes).

Certains pièges demandent d'être traversés très rapidement au bon moment et il n'est pas rare de réussir une épreuve en enfonçant le stick vers le haut à un moment précis du chrono, laissant alors faire le moteur physique qui après quelques rebonds (oui, la boule rebondit !) vous jette sur la ligne d'arrivée.

Mais combien d'essais infructueux avant de trouver le bon timing, la bonne trajectoire ou la combinaison des deux ?!

Certaines épreuves (tout ce qui vous propulse en l'air) mettent la caméra à genoux et demandent une réussite "à l'aveugle" et reposant encore une fois sur les bons timing/trajectoire. De quoi faire rager et hurler à l'injustice pour les plus fragiles.

(Avec tout ça pour un "jeu de bébé", on s'éloigne d'un succès en crèche.)

Image


Pour vous aider le jeu propose quelques outils qui coûteront en points (objectifs accomplis + bananes récoltées) :

  • Pour 0 point, une aide de trajectoire s'affiche mais les éventuels records ne seront pas validés.
  • Pour 2000 points, vous passez au niveau suivant sans gagner de points.
  • Pour 30 000 points, vous achetez un saut qui simplifie considérablement certains passages mais là encore, vos records ne seront pas pris en compte. C'est une triche "légale".

"Ton expression simiesque suggère un héritage inhabituellement riche en espèces primitives." - Calvin


Ça tombe bien, le jeu propose un univers visuel qui chatouille les bas instincts primitifs de l'enfance naïve. Si les graphismes pourtant chatoyants ne mettent pas à genoux nos bécanes les plus modernes, ils sont en revanche suffisamment clairs et lisibles pour apprécier le jeu.

Ce serait injuste de reprocher à cet univers graphique d'être daté tant le "ray-tracing" et autres "polytextures bump-mappées" ne lui apporteraient strictement rien.

On peut cependant regretter l'absence de phase d'exploration et de découverte d'environnements plus vastes (peut-être les mystérieux "???") : se balancer sur une poutre de 3 centimètres de large au-dessus du vide n'invitant pas à sortir du sentier battu.

Bref, c'est un produit pour le joueur patient qui cherche l'accomplissement dans sa pratique et de la proposer au reste du monde via l'enregistrement vidéo de sa spectaculaire et virevoltante performance. A l'inverse, si vous cherchez une expérience narrative sans heurts et visuelle à grand spectacle... Fuyez !

Image

 

Verdict

7

Points forts

  • Couleurs et sourires
  • L'occasion de s'y mettre sans avoir à fouiller greniers et brocantes
  • Pas de tutos débiles et bavards
  • Un jeu de niche qui tient depuis 20 ans

Points faibles

  • Une envie de tableaux bien plus vastes
  • Faut compter un peu trop sur la chance pour réussir certains défis
  • Ne fera pas de votre neveu le chef de sa classe

Commentaires

Merci pour ce test ! Je n'ai jamais fait aucun épisode de la série, je pense que je me prendrai celui-ci à petit prix un de ces quatres.
Le jeu Souichte doit prendre toute sa dimension retorse avec la dérive des Bouts de manette™ qui ajoute du piment dans les trajectoires délicates.
Le genre de jeu où une démo serait utile.
Dans l'absolu je suis tenté, mais payer sans aucune idée de si ça va me plaire ou pas... Non.
JiPe, 12 oct 2021 - 3:46
C'est un jeu qui repose pas mal sur le rapport qu'on entretient avec son périphérique de contrôle... le stick PS4 me pose plus de problème que les autres mais ça vient de moi :)
Une démo pourrait donner une fausse idée de confort si elle propose les premiers niveaux et pourrait faire fuir les joueurs si elle tape dans les niveaux avancés.
C'est un jeu qui n'est pas facile à vendre, surtout aujourd'hui tant les productions grand public sont hyper assistées...

Si le "superplay" vous excite, ça devrait largement le faire ^^