L'étage rétro du SEGA Akihabara 3rd fait encore peau neuve

En janvier de cette année, nous vous présentions le nouvel étage retro de la salle SEGA Akihabara 3rd.

Dans cet article (que je vous conseille de consulter ici pour vous faire une idée des changements dont je vais vous parler) je soulevais deux points négatifs très regrettables avec en premier lieu, le prix de certaines parties fixé à 200 yens.

L'autre critique concernait le fait que seule une moitié de l'espace servait au rétro alors que l'autre était réservée à 16 bornes Initial D (j'aime cette série, ce n'est pas le problème bien entendu).

Seulement six mois après, cette salle a déjà subi une grosse mise à jour, voyons voir ce qu’elle nous réserve en plus de son nouveau petit nom : RETRO:G.


Plus proche d'une version 2.0 que 1.1 !


Effectif depuis le 21 juillet, cet « upgrade » de la salle est, comme je le sous-entendais plus haut, très significatif.

Déjà, le prix des parties est revenu à la normale, soit 100 yens, et c'est une très bonne chose, le joueur est déjà moins réticent à tenter un jeu inconnu (même connu remarquez).


Ensuite, au revoir les 16 Initial D (pour y jouer direction l’étage en dessous, mais je crois qu'il y en a largement moins).

Donc pour faire simple, cette fois on a vraiment affaire à l’étage de rêve qui ne fait plus dans la demie mesure !


Un étage certes, pas 100% SEGA mais 100% magique


Pour éviter tout malentendu, je précise toutefois que si la grande majorité des machines viennent bien de chez SEGA, une autre petite partie sont signées Namco, Taito, Atari, etc.

Dans la plupart des cas (pour ne pas dire tous), il s'agit de bécanes qui méritent très largement leur place tellement elles sont belles voire cultes comme Computer Space de 1971, qui est considérée comme la seconde machine d'arcade (mais clairement la première avec un look incroyable !).


Elle n’est pas fonctionnelle (je ne sais pas si c'est pour la préserver ou si c'est parce qu'elle est juste HS), mais il est toutefois possible d'y jouer avec la Blast City sur sa gauche bidouillée pour l’émuler.


Les voisines sont tout aussi magnifiques avec du Pong, Speed Race, Frogs, Space Invaders et Stars Wars, alignées de façon chronologique pour nous faire voyager dans le bon sens temporel.

Détail très important, elles sont toutes dans un magnifique état, remarque qui s’applique à toutes celles de l’étage (cela n’empêche pas les pannes mais c'est compréhensible).


Dans cette zone on y trouve aussi des bornes classiques types Aero City et Astro City avec des softs pas si communs comme Moonwalker, Last Bronx, Fighting Vipers 2 et j'en passe.


Et pour bien se défouler, différents épisodes de la série des The House of the Dead (dont le Typing) ainsi que Virtua Cop 2, The Lost World, Ninja Assault, Golgo 13, Time Crisis 2 et L.A Machineguns.


Toutes les machines (et quelques autres) ci-dessus occupent donc l'espace auparavant consacré à Initial D, on est d'accord que ça valait le coup non ?

Et attendez on en a pas fini !


Avant d'aller dans l'autre partie, on peut se faire une pause sur l'Astro City Mini jouable sans condition sur un vidéo projecteur, la machine est même exposée dans une vitrine avec ses accessoires.


Si le reste de l'espace est plus un réagencement qu'autre chose, quelques nouvelles machines comme Emergency Call Ambulance, F1 Exhaust Note et Propcircle se sont tapé l'incruste au milieu du reste.


Et sinon, on trouve toujours les grands classiques comme du Virtual On, Crazy Taxi, OutRun 1 et 2 et bien plus encore (vous avez assez de photos dans la galerie en bas pour vous rendre compte je pense).


Seul regret, les affiches sur les murs ont disparu (cf. l'ancien article).

Et pour finir, dans un petit renfoncement, quelques prize games et des tables de jeux avec du bon, type Arkanoid, Rally X, Xevious, etc.


Bon c'est bien gentil les explications mais une visite en vidéo c'est peut-être le plus simple non ?


Et vous, quelles seraient les machines dans lesquelles vous introduiriez vos piécettes en priorité ?

 

 

 

Génial. Merci pour ce reportage photo de haute qualité qui donne sacrément envie... Je pense que je me ruinerais dans un endroit pareil.
Vivement que je puisse visiter enfin le Japon ;)
Superbe (re) découverte ! Pareil pour moi, c'est le genre d'endroit qui me donne trop envie de visiter le Japon.
En tout cas top le boulot City-Hunter👍 vraiment passionnant 👍👍👍
Sinon à la question "sur quelles bornes je mettrais mes premières pièces"? Je dirais
Crazy Taxi que j'ai pas eu l'opportunité de tester en arcade, La blast city qui émule Computer Space par curiosité et manx tt super bike que j'ai pas rejoué depuis environ 15 ans ! Si j'ai bien compris la asrto city mini avec le vidéo projecteur est gratuite et là j'avoue que ça titille de oufff ma curiosité 😋