Goodies : les nanoblocks Sonic the Hedgehog

N.B. : les sets de construction qui font l'objet de cet article ont été fournis par le fabricant.

Créée en 2008 par la société Kawada, la gamme de jeux de construction nanoblock ressemble beaucoup sur le principe aux Lego, mais avec deux différences fondamentales :

- Le mode d'assemblage des pièces,
- La taille des pièces, bien inférieure à celle du scandinave, puisque les plus petites ne font que 4mm de côté.

La marque tire profit de cette particularité en proposant des figures à monter qui peuvent être à la fois détaillées et de petite taille, les plus simples étant composées d'une petite centaine de pièces, et les plus complexes de plus de 2000.

Nanoblock a également signé des accords pour exploiter plusieurs licences, dont Tintin, Hello Kitty, ou encore Street Fighter. Et donc, plus récemment, ce sont plusieurs personnages de Sonic qui ont fait leur entrée dans l'escarcelle de l'entreprise nippone, avec pas moins de 6 personnages disponibles : Sonic, Tails, Knuckles, Eggman, Amy et Shadow.

Les personnages sont représentés en SD, comme ce fut le cas avec Street Fighter II par exemple. Honnêtement, leur aspect laisse un peu circonspect, car tous ne sont pas très ressemblants, Sonic et Tails étant peut-être les plus bizarres, tandis qu'Amy et Knuckles sont plus proches de leur modèle.

Le meilleur moyen de voir la qualité du produit est encore de le monter, et donc nous avons assemblé le modèle Sonic : vous pouvez voir la totalité du montage (majoritairement en accéléré quand même) dans la vidéo ci-dessous :

Alors, le verdict ?

Les instructions sont plutôt claires, et le montage se fait de façon aisée (hormis la difficulté intrinsèque de manipuler de petites pièces) la plupart du temps.

Le système de rails situés sous les pièces est à double tranchant : il permet plus de souplesse dans leur positionnement, mais du coup les pièces ne sont pas 100% solidaires entre elles, et il n'est pas toujours facile de voir s'il faut glisser un peu une pièce ou pas pour que ça fonctionne. J'ai pas mal galéré pour le bras et surtout la main gauche, faute de bien localiser le point d'ancrage.

Ce n'est cependant pas difficile, et pour ce modèle de 150 pièces, le montage en me trompant un peu a pris un peu moins d'une heure. Au final on a une figurine d'environ 6cm de haut, pas trop mal finie mais qu'on ne doit pas trop bouger sous peine de perdre une jambe.

Edit : pour améliorer la solidité de l'ensemble, le fabricant recommande d'utiliser de la colle pour maquette plastique.

De plus, je pense que ces modèles auraient gagné à compter plus de pièces. Les personnages de Pokémon, qui comptent à peu près le même nombre de pièces, rendent mieux car les sujets de base sont plus simples. Cela dit, pour une dizaine d'euros, le résultat est plus qu'honnête, et le montage en lui-même est plutôt sympa. Ne vous attendez juste pas à un trésor d'ingénierie.

La gamme Sonic est disponible sur le site de nanoblock, chaque modèle coûte 13,50€ et compte entre 140 et 160 pièces.

Tags

Commentaires

A ceux qui poseraient la question : oui, j'ai sortir ma plus belle robe de chambre parce que j'avais froid, je pensais pas qu'on verrait les manches sur la vidéo :lol3:
bko, 30 nov 2020 - 8:35
J'ai été étonné par le nombre de pièces à monter, la figurine n'est pas représentative d'une certaine complexité. Après franchement je suis pas très fan du design...
pas super fan non plus du design. Ca manque de détails, Lego fait bien mieux dans ses répliques. Et Shenron pris en flagrant délit de frileuse :mrgreen:
bon, on va attendre de voir si le projet lego va etre validé. ( cad, si SEGA vont pas etre des gros chiens en vendant la licence a prix d'enkulai -):moui:
C'est spécial comme design, mais pourquoi pas. Après je tique plus sur la relative solidité de l'ensemble.
Info complémentaire que je vais ajouter à l'article : on peut consolider la structure avec de la colle à maquette plastique.