Test : D2 (Dreamcast)
Aventure
Prévu initialement sur M2, nouvelle puissante console de Panasonic, finalement le soft D2 du studio Warp qui était déjà à 50% de son développement sera annulé étant donné que Matsushita ne souhaite plus entrer dans la guerre des consoles avec sa M2.
Alors que SEGA annonce la puissante Dreamcast, le Président-concepteur-compositeur de Warp, Kenji Eno, voit en la machine du roi de l'arcade, sa nouvelle chance de présenter son "nouveau" D2 (la conception du titre a été repris depuis le début).
Par ailleurs, D2 sera le premier jeu annoncé sur Dreamcast. Grosse publicité pour SEGA et pour Warp.
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L'histoire commence dans les montagnes enneigés du Canada. En effet, après avoir survécu à un crach d'avion causé par une attaque terroriste suivit d'un impact de météorite, Laura Parton se réveille dans un cabanon en compagnie de Kimberly Fox. Cette dernière s'étonne que Laura aie dormi pendant huit jours consécutifs...
Le jeu édité par SEGA Of America contient 4 GD-ROM. Bizarrement, pour visualiser l'introduction du jeu, faut insérer d'abord le quatrième GD pour ensuite repasser au premier afin de commencer l'aventure. Pourquoi n'ont ils pas mis l'intro' dans le GD-ROM 1 ? Mystère...
Avant tout, faut savoir que D€¢2 n'est pas la suite directe de D (apparu sur Sega Saturn). Certes, ils partagent la même actrice virtuelle de " Laura " mais n'ont rien de plus en commun. Enfin si... le côté point & click durant les phases de découverte. Je m'explique;
En fait, pendant les phases à l'intérieur des bâtiments, la production de Kenji Eno reprend exactement le même principe que son prédécesseur, c'est à dire qu'on dirige la belle blonde sur des chemins prédéfinis. Par conséquent, malgré que les intérieurs soient en 3D, on n'a aucune liberté de mouvement... à l'instar de D et plus généralement dans les jeux du genre point & click! Bien évidemment, il faudra bien explorer afin de découvrir des indices et résoudre les énigmes.
Toutefois, une fois à l'extérieur, le joueur prend contrôle de Laura dans un environnement 3D. Si au départ, on a l'impression d'évoluer librement dans un grand espace on se rend compte qu'au final, ça reste essentiellement des couloirs.
Durant les déplacements dans l'exploration des lieux, l''héroïne de Warp sera attaquée par des monstruosités et ce, toutes les 15-20 secondes à l'instar d'un RPG. En effet, une fois en contact avec un ou des monstres, le jeu passe en vue à la première personne (du type FPS). Pour se défendre, Laura pourra, dans un premier temps, viser avec une mitraillette... heureusement que les munitions (pour cette arme) sont illimitées car il faut bien avouer, il y aura beaucoup d'affrontements.
D'ailleurs, à l'image d'un RPG, la séduisante blonde gagnera des points d'expérience à chaque victoire contre les bestioles. Ces points là cumulés, permettent d'augmenter les HP de Laura.
De plus, elle pourra utiliser un motoneige pour se déplacer plus rapidement, utiliser un appareil photo (utile pour une énigme) mais également, un fusil à lunette afin de... chasser du gibier. La chasse est optionnelle mais force est de constater que chaque prise permet de donner des points de vie dans les moments délicats quand on est à sec de spray médicaux!
Une réalisation convenable...
Vous l'aurez compris, D2 est un léger mélange de divers genres de gameplay dans un paysage enneigé car oui, comme cité plus haut, l'aventure se passe dans un coin perdu bien éloigné d'une grande ville canadienne. Graphiquement, la carte 3D Power VR custom de Dreamcast n'est pas utilisée à son potentiel maximum. Malgré que ce soit un jeu sorti fin '99 au Japon et 2000 aux Etats Unis, le titre de Warp fait parti de la première vague de jeux 128-bit.
Visuellement c'est correct avec des effets sympa afin d'accentuer l'ambiance froide et retiré des montagnes canadiennes comme par exemple le brouillard, le vent, les flocons de neige qui ne cessent de tomber ajoutons à cela des personnages plutôt bien modélisés malheureusement avec des animations "très robotisées" dignes de la génération précédente de consoles. Cela dit, les décors à l'intérieur des bâtiments sont assez bien modélisés avec pas mal de petits détails ici et là. Bref, dans l'ensemble ça reste bon et l'univers proposé original.
Petit détail sympathique avec l'écran du VM qui se transforme en une boussole digitale. Pratique lors des déplacements à pied!
La bande sonore est composé par Kenji Eno (encore lui ;) ). Les thèmes sont plutôt simples qui renforcent le côté intriguant de l'aventure avec quelques notes de piano. A noter que durant l'exploration des environs extérieurs, pas une seule note de musique est audible, juste le son du vent ce qui donne un côté isolé, avec un sentiment de solitude...
Twin Peaks sur Dreamcast ?
Considéré à tort dans le genre Survival-horror, D2 est plus un jeu d'ambiance ayant une histoire mystérieuse, psychédélique digne de la série Twin Peaks avec Laura Parton (Laura Palmer ?) au centre de cette aventure. On fera connaissance avec des personnages secondaires très étranges, on veut sauver Laura de cet enfer froid et perdu, du coup, on reste accroché jusqu'à la fin puisqu'on veut finalement connaitre la fin de cette histoire. C'est là que le titre de Warp fait mouche car si ça reste globalement convenable sur la machine de SEGA, la trame nous maintient intéressé par le jeu!
SEGA Of America a eu la bonne initiative d'éditer D2 dans son territoire par conséquent, le soft est entièrement en anglais. Dommage de ne pas proposer des sous-titres ceci dit. Dommage aussi que SEGA Europe n'ait pas eu envie de sortir le jeu sur le vieux-continent. Cela aura fait beaucoup de plaisir aux joueurs européens car faut bien reconnaître que la production de Warp reste méconnue.
Explorer les lieux, shooter des humains déformés, devenus des bestioles au sang vert, shooter des boss tout aussi dégueulasses dans une ambiance énigmatique ayant beaucoup de scènes cinématiques avec le moteur du jeu et avec des images, c'est ce que propose Warp avec D2. Clairement un jeu à découvrir, à faire lors des longues soirées d'hiver.
Sachez que Kenji Eno et sa team (Warp) avaient un deuxième jeu Dreamcast en préparation avec SEGA et puis vous connaissez le reste de l'histoire...
€¢"¢ Visual Memory Compatible: 9 blocks de sauvegarde.
+ 2 blocks par photo.
Sur l'écran; Devient une boussole! Sympa.
€¢"¢ VGA Compatible
€¢"¢ Vibration Pack Compatible
Verdict
Points forts
- Aventure intéressante.
- Varié.
- Unique dans son genre.
Points faibles
- Plutôt court!
- Facile.
- Pas de sous-titres.
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