Test : 3D Streets of Rage (Nintendo 3DS)

Après s'être faits les dents sur Altered Beast, la team M2 s'est attaquée à un autre classique de la Megadrive : Streets of Rage. Quelle est donc la qualité de ce remake en 3D ?

Le joueur qui a déjà fait l'acquisition d'un remake 3DS, et plus particulièrement par celui d'un jeu MD, ne sera pas dépaysé par l'interface : les paramètres du jeu permettent en effet de choisir la région du jeu, la configuration des touches, le type d'affichage (3D relief ou profondeur) et d'émulation sonore. Comme chaque titre MD, Streets of Rage y va de son petit bonus, avec un mode "Poing de la Mort" qui permet de tuer tous les ennemis en un seul coup. Rigolo mais anecdotique.

Il faut lancer le jeu pour se rendre compte du travail accompli. Comme M2 nous y a désormais habitués, le portage est d'une qualité exceptionnelle, l'affichage est parfaitement net, les couleurs pètent, le framerate ne souffre d'aucun défaut, bref, c'est vraiment du bonheur. Les hauts-parleurs médiocres de la 3DS incitant à jouer au casque, c'est même une occasion parfaite de profiter pleinement de la richesse des compositions de Yuzo Koshiro.

Mais encore une fois, c'est avec la 3D activée, et à fond, que ce remake prend tout son sens. Porter en 3D stéréoscopique un jeu en "2.5D" qui avait été dès le départ conçu pour simuler un effet de perspective est plus complexe qu'il n'y paraît (vous pouvez en avoir un aperçu dans l'interview donnée par les développeurs ou Galaxy Force II, elle permet de redécouvrir les niveaux, comme si les décors avait été conçus pour être affichés ainsi. Tous les stages n'en bénéficient pas de la même façon bien sûr, mais les 4è, 5è et surtout le 7è stage (le célèbre stage de l'ascenseur) sont réellement impressionnants, et c'est un vrai plaisir des les parcourir à nouveau. Tout juste pourra t'on reprocher un affichage "classique" façon TV cathodique exagérément flou, alors qu'il n'était pas gênant sur Altered Beast.

Car en plus de bénéficier d'un excellent remake, Streets of Rage est toujours un excellent jeu : certes inférieur techniquement au deuxième épisode, et moins riche dans son gameplay, il possède une atmosphère particulière qui ne le rend pas obsolète face à ses suites. Avec ses niveaux courts et ses boss retors, sa gestion du corps à corps et son mode coop' local, il reste une valeur sûre, même plus de 20 ans après sa sortie.

Encore une fois, le studio M2 a produit un excellent travail sur ce remake de Streets of Rage, ce qui en fait la meilleure façon d'y jouer à ce jour si vous ne possédez pas la version d'origine. Vivement la suite !

Verdict

8

Points forts

  • 3D superbe
  • Mode deux joueurs local
  • Toujours aussi plaisant

Points faibles

  • Un tout petit coup de vieux quand même
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo 3DS 9.0 2

Commentaires

putain, vous etes chiants avec vos tests a tout va de toutes ces version 3DS....Je vais finir par me faire pieger et passer à la caisse!!!!!! aaaaarggghhh!!!!
(pas le fait de me faire pieger qui est chiant, mais plus le fait que j'ai tout sauf le tps d'y jouer.) -_-
Question: pour le coop local, les deux personnes doivent avoir le jeu? si non je vais sûrement le prendre, ce sera plus pratique de faire découvrir SoR en déplacement avec une 3ds qu'avec une MD :mrgreen:
3D street of rage est une fois de plus un très bon remake. A (re)découvrir...Merçi pour ce test.
Pour le multijoueur local Sauriez vous si sa fonctionne entre une 2DS et une 3DS ?