Test : Virtua Racing (Arcade)

Le début des années 1990 annonce l'arrivée d'une nouvelle ère : celle de la 3D. Et SEGA, voulant acquérir le titre de " Roi de l'arcade ", décide d'emprunter cette voie. En utilisant le puissant board System 32 et lui adjoignant, grâce à un partenariat avec General Electric Aerospace, un chip graphique capable d'afficher de la 3D, donnant naissance au premier d'une grande série de boards d'arcade : le Model 1. Et pour le promouvoir, la firme au hérisson sortira ce qui sera un titre mythique : Virtua Racing.

Virtua Racing est donc un jeu de course en 3D où on pilote une formule 1 dans trois circuits. Le but étant de boucler les 5 tours du circuit dans le temps imparti et de finir à la meilleure place. Des checkpoints sur le circuit permettent de gagner du temps supplémentaire afin de pouvoir finir dans les temps.

Le jeu fut sorti sur une borne spécialisé en 2 modèles : la Twin qui est à double écran mais propose un équipement sommaire (un simple banc pour s'asseoir) et un design un peu austère, et la deluxe. Cette borne propose un habitacle de formule 1 (très classe), un écran 16/9 (rare à l'époque) et la possibilité de connecter les bornes entre elles, jusqu'à 8 !!!

V.R. dispose de trois circuits de difficulté progressive : Big Forest (Beginner), situé dans une forêt avec un parc d'attraction, Bay Bridge (Medium) et son immense pont suspendu à l'américaine et Acropolis (Expert) situé sur un lac avec ses falaises escarpés et des ruines grecques qui lui donnent son nom. Chacun de ces circuits est inspiré et dispose de ses propres difficultés. Une boite manuelle est disponible en appuyant sur Start et permet d'obtenir quelques Km/h de plus que l'automatique.

Virtua Racing a été un tournant grâce à sa réalisation en 3D : coloré, détaillé et fourmillant de détails tel que arbres, palmiers, attractions, vaches, oiseaux, bâtiments et même humains avec des mannequins vous donnant le baiser de la chance avant le départ. De plus, on a le droit à des décors très réussis le long du parcours. Et pour couronner le tout, les circuits ne sont pas plat et offre chacun son propre dénivelé : virages dignes de stock car et cotes. Notons aussi les effets spéciaux du jeu tel que les fameuses flammes s'échappant du pot d'échappement, étincelles, herbe arrachée quand on va à l'extérieur de la piste...

Le jeu mise aussi sur le coté spectaculaire avec son fameux crash où la voiture décolle et fait quelques tours sur elle-même avant de retomber sur le sol. D'ailleurs, une gestion des dégâts a été incluse avec les ailerons avant et arrière qui s'abîment en fonction des chocs et peuvent perturber la conduite. Heureusement, vous pouvez vous arrêter dans les stands pour faire réparer votre véhicule, avec un staff super bien animé.

Virtua Racing dispose d'une ambiance sonore très particulière : point de musique qui viendront rythmer la course, celles-ci s'activeront dès que vous passerez un checkpoint. Dommage car celles-ci sont agréables à écouter et collent bien au jeu. Niveau bruitage, le jeu s'en tire avec tous les honneurs en se payant le luxe de reproduire le bruit des véhicules passant à coté de soi.

Si le jeu a vieilli techniquement, il est une chose qui a fait sa renommée et continue à le faire : sa maniabilité. On n'est pas encore aux dérapages qu'on voit dans Daytona USA ou SEGA Rally mais fort est de constater que le pilotage de la formule 1 de V.R. est incroyablement jouissif. On se plaît à enchaîner les virages et les dépassements des concurrents sans s'ennuyer une seule seconde. Mieux, on en redemande ! De plus, le jeu dispose d'une formidable impression de vitesse qui nous scotche.

Mais sous ce titre se cache une très grande difficulté : Virtua Racing est en effet assez exigeant puisque les erreurs de pilotages ne sont pas pardonnées. Une sortie de piste ou une collision contre l'arrière de l'adversaire sera pénalisée par un tête-à-queue, vous faisant perdre de précieuses secondes. Le timing est d'ailleurs serré et il faudra un sacré pilotage pour parvenir à franchir la ligne d'arrivée. Ne parlons pas d'obtenir la première place car les concurrents ne se laissent pas doubler aussi facilement et cette tâche s'avère extrêmement difficile, même sur le circuit beginner.

Même s'il n'a pas eu la chance d'être le premier jeu de course en 3D, Virtua Racing est le grand père de tous les jeux de course modernes. Malgré sa réalisation aujourd'hui dépassée mais au charme désuet et conservant tout son sel jouissif, V.R. fait parti de ces titres qui ont construit l'Histoire du jeu vidéo et qui continue à nous émerveiller, même 20 ans après.

Verdict

10

Points forts

  • Circuits inspirés
  • Maniement jouissif

Points faibles

  • Difficile d'arracher la première place
  • Réalisation un peu désuète
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 10.0 7

Commentaires

C'est exact, bien que la version 4 joueurs ressemble pas mal à un bricolage reliant deux Twins entre elles.
Je retire ce que je viens d'écrire : il est évident que les bornes à 4 et 8 joueurs sont un bricolage, et non pas une "vraie" borne originale : http://i62.photobucket.com/albums/h116/eric43/misc/virtua_racing_8player.jpg
DSE76, 05 fév 2013 - 5:33
A part les bornes, mon test est correct :content2: ?
J'avoue que je n'ai pas eu vraiment la chance de voir la borne en vrai :triste: donc je n'ai fait que récupérer les infos ça et là (en revanche, j'ai bel et bien joué au jeu).
Un jeu bien ardu que soi la version megadrive ou arcade,J'avais a finir premier une seul fois sur borne arcade:content2:
Et puis mr polygone:euh:
Un jeu qui n'a pas vieillit comme tout jeu de légende,et qui bien des racle a des jeux 3d texture 32/64bits
Et puis l'immense dilution de la version saturn,mattendais a une version très proche de l'arcade et au finale.........Il fallu attendre le remake sur ps2 dont maniabilité m'avait....:bcnrv: