Test : Spot Goes to Hollywood (Saturn)

Souvenez-vous, en 1993, une pastille tentait de sauver ses potes sur MegaDrive. Même si loin d'être un hit, Cool Spot restait un jeu assez agréable. Trois ans ont passé et Spot est de retour sur les 32-bit, sauf que point de David Perry, c'est Burst (une entité de Virgin) qui se charge du développement du jeu. Est-ce que le jeu fera aussi bien que sa préquelle ?

Spot goes to Hollywood est un jeu de plate-forme en 3D isométrique, on a donc droit a une vue de trois quart où on dirige Spot à travers 20 niveaux. Comme le titre le sous-entend, c'est une petite ballade dans le pays du cinéma qui nous attend. Trois mondes y sont représentés : Pirate, Aventure et Horreur. Chaque monde contient 5/6 niveaux dans lesquels il faudra atteindre la sortie symbolisée par une porte. Pour cela, Spot pourra sauter mais aussi faire son fameux tir de bulles de soda, courir pour aller plus vite mais surtout sauter plus loin et enfin activer un pouvoir spécial. En effet, vous trouverez des jetons qui vous permettront d'effectuer un tir spécial ou d'activer un bouclier.

Les niveaux regorgent de passages secrets qui permettent de récolter des pastilles (100 pour une vie supplémentaire), des bonus mais surtout les étoiles. Il y en a 5 par niveau et pour les obtenir, il faudra réfléchir car certaines apparaissent après avoir récolté des pastilles dans l'ordre donné, symbolisé par un halo bleu. À quoi servent ces étoiles ? À accéder aux niveaux bonus, pardi ! Il y en a un par monde et lorsque vous avez récupéré toutes les étoiles de celui-ci, vous accéderez au niveau bonus, où aussi 5 étoiles sont à récupérer. Si vous avez toutes les étoiles du jeu et que vous terminiez le troisième niveau bonus, une séquence finale... un peu spéciale apparaîtra. De plus, l'accès à certains niveaux nécessitera de trouver un passage parfois bien caché dans un niveau, généralement en faisant une action bien précise (pour les plus feignants, voir les astuces du jeu).

Si les niveaux sont généralement linéaires, le jeu est en revanche bien servi côté variété. Au programme : chevauchée en canon, traversée d'une cale inondée remplie de trésors, ballade en radeau, course en chariot de mine, un shoot them up sur balai et l'escalade dans un clocher sont les quelques épreuves prévues, bien réussies. Un bémol à noter pour les phases de plates-formes : comme tout jeu de ce genre en 3D iso, il est assez difficile d'évaluer les distances et on a parfois du mal à atterrir où on veut lors d'un saut. Généralement, on tombe dans un piège mais certains niveaux se déroulant en hauteur, on finit par perdre une vie. Autre chose, Spot dispose durant le niveau que de trois points de vie que l'on peut perdre assez facilement. Heureusement, un peu de doigté et des jetons santé permettent aisément passer outre ce problème. Spot se manie assez facilement et il est possible de modifier les commandes dans les options (aussi bien les boutons que le type de direction).

Niveau graphismes, le jeu est assez beau. Du moins les décors sont clairs et réussis, tout comme les personnages. Les animations sont très bien réalisées, bien qu'un peu en deçà pour celles de Spot, comparé à la version MegaDrive sortie un an plus tôt. L'humour est assez présent que ce soit les animations d'attente de Spot, les ennemis ou les bruitages. Ces derniers sont d'ailleurs réussis et la bande son colle bien au jeu, en plus d'être agréable à écouter.

Le jeu est assez difficile : il y a pas mal de passages ardus qui demandent des sauts un peu précis et certains ennemis sont parfois bien placés. Le game over risque de venir souvent mais heureusement, la progression est automatiquement sauvegardée et vous retournerez à la sélection des niveaux si vous perdez toutes vos vies. À noter que la sauvegarde n'est pas automatique et qu'il est nécessaire d'aller dans le menu Backup, dans les options à chaque fois que vous terminiez un niveau.

Alors que la première partie semble présager rien de bon, Spot goes to Hollywood est un jeu bien agréable qui se laisse jouer. Même s'il risque de ne pas figurer dans les meilleurs jeux de plate-forme de la console, il en reste un bon jeu comme le précédent sur MegaDrive.

Verdict

8

Points forts

  • Agréable de bout en bout
  • phases très variées
  • bonne bande son

Points faibles

  • Vue isométrique peu idéale pour les sauts
  • 3 points de vie
  • sauvegarde manuelle
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 7.5 2

Commentaires

DSE76, 08 jan 2013 - 1:11
Merci, les gars. Ca fait plaisir de voir un de ses test publié et apprécié. Y en aura d'autres, ne vous inquiètez pas !
Rage, 08 jan 2013 - 2:39
Merci pour ce test de ce jeu qui m'avait aussi agréablement surpris. Sympa ce petit test en tous les cas.

Dans le genre 3D iso je pense quand même que le Sonic 3D est devant sans soucis ... Mais Spot le talonne de près!!!