Test : Sonic 3D Flickies' Island (Mega Drive)

Après les trois excellents épisodes sortis sur la console 16-bit de Sega, le hérisson bleu décide une dernière fois de courir sur la MegaDrive. Cette fois ci, c'est Traveller's Tales qui s'en occupe (la Sonic Team étant trop occupée à faire Nights) pour donner l'un des derniers titres de la console : Sonic 3D Flickies' Island.

Sonic 3D Flickies' Island (Sonic 3D Blast chez nos amis Américains) est un jeu de plate-forme en 3D isométrique où on dirige toujours le hérisson bleu à toute vitesse en ramassant les anneaux au passage et détruisant les ennemis du coin. Sauf que le jeu possède quelques modifications par rapport au gameplay original.

Pour l'histoire, le docteur tête d'œuf a jeté son dévolu sur l'île et ses habitants, les Flickies. Apprenant que les oiseaux se déplacent dans une autre dimension à l'aide d'anneaux, il parvient à les capturer et à les mettre dans ces fameux robots pour rechercher les émeraudes chaos. Malheureusement pour lui, le hérisson bleu compte bien gâcher sa journée en sauvant les Flickies et en arrêtant ses projets.

Pour sauver les Flickies, Sonic devra d'abord détruire les badniks dans lesquels ils sont enfermés, les récupérer et les conduire jusqu'à l'anneau où ils pourront être en sécurité. Cela vous rappelle quelque chose ? En effet, Sonic 3D s'inspire directement du jeu d'arcade de 1984 : Flicky. Et la liste des éléments de gameplay repris ne s'arrête pas là puisque les Flickies suivront le hérisson jusqu'à destination ou qu'un danger touche Sonic ou les flickies. Dans le premier cas, tous les oiseaux s'éparpillent, en plus de perdre les anneaux. Dans le second, l'oiseau et ses poursuivants se dispersent.

Comme dans le jeu dont il s'inspire, il est possible de ramener les Flickies en plusieurs ou une seule fois, la deuxième solution permet de bénéficier des bonus de points mais est plus dangereuse. Il existe plusieurs types de Flickies (4 comparé aux 2 types de Piopios du jeu original) : les bleus qui rejoindront facilement Sonic, les violets/oranges qui auront un peu plus mal, les verts qui auront une fâcheuse tendance à l'éviter et les rouges, les plus énervants car ils sautent un peu partout et sont durs à attraper.

Comme d'habitude, le jeu est constitué de zones, elles-mêmes constituées de trois actes dont un combat contre une machine de Robotnik. Dans les deux autres, il faudra sauver 5 Flickies dans une partie du niveau avant de passer à la suivante. Il y a généralement 2-3 parties par acte. Dans les niveaux (jusqu'au cinquième), Tails et Knuckles se cachent et permettent d'accéder au Special Stage si vous avez 50 anneaux en votre possession. Vous serez transporté sur une sorte de pont en bois où vous devrez récupérer des anneaux pour obtenir l'émeraude en évitant les obstacles sur le chemin.

Parmi les 8 zones que vous parcourrez, il y a une vallée verdoyante, des ruines englouties (mais pas de passage immergé), un stade rempli de ressorts, des pentes enneigées, le cœur d'un volcan, le laboratoire du Dr Robotnik, sa forteresse avant de finir dans la zone finale face à une création spéciale du Doc (accessible uniquement qu'avec les 7 émeraudes).

Le monde est représenté dans un univers en 3D isométrique, de fort bonne facture : le jeu est extrêmement bien détaillé et coloré. Les animations ne sont pas en reste puisque le tout est bien réalisé et fluide. On a le droit à quelques surprises amusantes comme les Flickies qui tournoient autour de Sonic quand il est immobile et picorent le sol quand il s'impatiente. Autre point fort, la bande son, réalisée par un certain Jun Senoue, qui fait partie des meilleures de la série (d'ailleurs deux titres seront repris dans Sonic Adventure). Pour couronner le tout, on a le droit à une vidéo d'introduction.

Toutefois, deux reproches peuvent être faits : un, la maniabilité n'est pas terrible, couplée à la 3D iso qui ne rend pas facile l'évaluation des distances, ce qui rend les déplacements un peu pénibles, surtout pour des sauts de précision. Deux, le gameplay même du jeu peut très vite rebuter les joueurs, le jeu se déroulant presque de la même manière.

Traveller's Tales nous fournit là un jeu quelque peu spécial : si la réalisation est somptueuse et que la tentative de rendre hommage à un vieux jeu d'arcade est louable, la maniabilité vient gâcher le tableau. Dommage, Sonic 3D se classe dans les jeux qu'on fera avec plaisir mais qu'on aura du mal à revenir.

Verdict

7

Points forts

  • Réalisation excellente
  • Bonne animation

Points faibles

  • Maniabilité mauvaise
  • Un peu répétitif
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.5 15

Commentaires

Past, 09 avr 2013 - 1:53
DSE76 as tu aussi testé la version saturn? Cela te permettrai de pouvoir donner un avis comparatif entre les deux versions ^^