Test : Castle of Illusion starring Mickey Mouse (Master System)

ILE AITAITU NEFOA !

Bienvenue à Vera City, la vie y est paisible, les oiseaux chantent (la, la, la), les papillons virevoltent et les fleurs dansent ( (!) la drogue c'est pas bon.) dans les vastes prairies verdoyantes encore toutes ruisselantes de rosée du matin.

C'est dans ce monde dégoulinant de sentiments bien mielleux que vivent Minnie et Mickey. Ils passent leur temps à chanter, danser et rire dans la campagne, ils sont H-E-U-R-E-U-X, ils le montrent et forcément ça énerve !

Non loin de là, dans son château, habite Mizrabel, la sorcière ; et contrairement a ce que peut laisser penser la dernière syllabe de son nom, elle est loin de tout ça. Vieille, moche, sans amis (même son chien l'a mordu avant de se sauver...) elle pue, s'habille comme un sac, perd ses dents, n'a plus de cheveux... bref c'est loin d'être un premier prix ; et forcement le bonheur des autres l'énerve. (L'est légèrement aigrie la vioque, histoire de parfaire le pedigree.)

Du coup elle décide de mettre un terme à ce bonheur, et après avoir piqué un bon coup de " Calgon " elle kidnappe purement et simplement Minnie.

Ce sont donc 6 stages épiques, que Mickey va devoir traverser pour retrouver sa dulcinée.

ONSSEU PONNE EU TAÏME !

Mizrabel a conduit Minnie dans son repaire du château des illusions, pour la rejoindre et la délivrer, il va falloir dénicher les 7 pierres de l'arc en ciel qui permettent d'accéder à l'ultime stage du jeu ; le donjon de Mizrabel !

Cependant, avant d'en arriver là, de nombreuses épreuves attendent notre héros à la queue longue et fine.

En arrivant devant le château, 3 portes nous sont offertes, chacune correspond à un stage qu'il va falloir bien évidemment traverser. (Pas d'ordre on choisit celle que l'on veut)

Le monde 1 est celui de la forêt, décor champêtre où la végétation rendue vivante par les pouvoirs de la vieille sorcière tente de nous barrer la route, notre souris va devoir distribuer des grands coups de cul pour progresser en éliminant arbrisseaux, fleurs, papillons et autres chenilles devenues maléfiques. Un premier stage, très agréable à parcourir mais loin d'être une ballade de santé ; la libération de Minnie va vraiment se mériter dans cette version !

Après la forêt, direction la chambre des jouets, ou il va falloir affronter avions télécommandés, trains électriques, clowns jongleurs jusqu'au gros pantin faisant office de chef de fin du stage, un stage beaucoup plus retord en termes de pièges, tout aussi garni en salles et coffres cachés que la forêt.

On terminera cette première partie de jeu avec le niveau de la pâtisserie, stage dont le premier level, tout en scrolling forcé va mettre vos réflexes et adresse à rude épreuve ! Le boss sera ici une tablette de chocolat géante bien décidée à ne pas finir en Ganache ! MIAM !

EIR VAR HEINN EUMALH !

Une fois les formalités de ces 3 premiers niveaux expédiées, 2 nouvelles portes font leur apparition dans le hall du château.

Bienvenue dans la bibliothèque, et la tour de l'horloge, les 2 nouveaux stages loin d'être évidents mais qu'il faudra pourtant bien compléter pour récupérer les 4 joyaux manquants qui permettront d'accéder au donjon de la vioque, car si dans les 3 premiers niveaux, les cailloux de l'arc en ciel étaient en possession des chefs de niveaux, cela change pour ces 2 nouveaux stages... À ce stade du jeu, il y a 2 gem par niveaux et il va falloir tout explorer de fond en comble pour trouver celle planquée avant d'arriver au boss, sinon il faudra recommencer le niveau une fois le boss battu !

Une fois cette formalité remplie, l'accès du stage final vous sera débloqué. Préparez-vous donc pour le niveau le plus long, le plus traître et le plus retord du jeu. Ici pas de sauvegarde automatique toute les 2 minutes, la mort vous ramènera illico au début de stage sans faire de sentiment !

C'est clairement un autre niveau de difficulté qui vous attend ici, avec des passages en scrolling forcé où il vous faudra rebondir sur la tête de fantômes au dessus du vide... la moindre erreur d'appréciation sera fatale !

Histoire de couronner le tout, ce n'est pas moins de deux boss qui attendent les plus courageux d'entre vous à la toute fin ; la vieille sorcière grabataire sait s'entourer.

SAIRA OUNA VOLTA !

Malgré ses bientôt 23 printemps, Castle fait toujours partie des titres majeurs de la Master. Cette version beaucoup plus " punchy " que son homologue MegaDrive n'est rien de moins que l'un des meilleurs titres plates-formes tous supports 8-bit confondus !

Level design inspiré, musiques de qualité, passages et objets secrets dans tous les stages, difficulté progressive mais pas insurmontable, tous les ingrédients du chef d'œuvre sont réunis dans cette petite cartouche.

L'autre point fort est également sa complémentarité avec l'opus 16-bit ; les stages sont tous différents, seuls les univers traversés sont parfois communs (forêt-jouets-...)

L'idéal est donc d'avoir les deux versions pour profiter pleinement du château des illusions.

HER HANUNA VAÏSSE !

1er titre de la collaboration SEGA/DISNEY ; Castle Of Illusion Master System est un petit diamant taillé à la perfection pour la 8-bit SEGA.

Techniquement irréprochable, il reste 23 ans après sa sortie l'un des meilleurs jeux de sa catégorie.

À faire absolument !

Verdict

9

Points forts

  • Graphiquement superbe
  • Animation au top
  • Plus punchy que la version 16-bit
  • Réalisation globale exceptionnelle

Points faibles

  • Heu....
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Master System 9.5 11

Commentaires

myau, 11 fév 2013 - 11:57
Jeu intemporel qui ne possède aucun défaut graphique ou technique ; sinon de préférer encore plus la version Mega Drive plus poétique dans son esthétique !
11 mois pour le pondre cuilà (pour etre précis)....de debut mars 2012 à debut fevrier 2013. le prochain arrivera avant...ou pas!:content2:
Pareil que tonton, je préfère cette version Master System peut être par nostalgie. Je vais lire le test ^^
rynex, 13 fév 2013 - 7:46
Moi c'est en toute objectivité que je préfère la version MS,et pas par nostalgie car je me souviens très bie avoir eu le même avis à l'époque.
@tonton Complètement d'accords,la version 8bit est beaucoup plus rythmé,le challenge est plus relevé,avec des coffres et des passages secrets disséminé par tout,et une réalisation technique qui défonçait la concurrence 8bit:oui:
Même si la version MD est irrésistible avec sa touche artistique si particulière et sa poésie comme le fait remarquer Myau,je l'ai toujours trouvé "vide" en comparaison.
En conclusion plus une démo technique,pour la première génération de jeu Megadrive,qu'un jeu parfaitement fini comme sur Master System.