Test : Sonic & All-Stars Racing Transformed (PS Vita)
Si Sonic & SEGA All-Stars Racing avait fait des dérapages sur la majorité des machines disponibles de l'époque c'est à dire, Xbox 360, PS3, PC, Wii et même DS, il avait marqué de son absence sur la première console portable de Sony, la PlayStation Portable. Faut dire aussi que le marché occidental de la PSP était quasi mort.
La nouvelle portable de Sony est disponible depuis quelques mois et cette fois-ci, l'éditeur japonais a décidé d'être présent sur PlayStation Vita avec Sonic & All-Stars Racing Transformed. Que vaut-il alors ce Sonic Racing Tranformed version portable ?
Et bien, c'est une version qui fait jeu égal aux versions de console de salon !
En effet, cette version Vita de Sonic & All-Stars Racing Transformed propose exactement le même contenu disponible sur console de salon !
Du coup, cela n'a aucun intérêt si vous possédez déjà la version Wii U ou encore les versions PS3-60.
Toutefois, si vous n'avez pas encore craqué pour le titre de SUMO, le choix de cette version peut s'avérer carrément intéressante.
Outre le fait de pouvoir jouer n'importe où, la réalisation globale de ce Sonic & All-Stars Racing Transformed est tout à fait spectaculaire et la première chose qui saute aux yeux, c'est la fluidité constante durant les courses. C'est à se demander si c'est du 60i/s. Alors certes, par rapport aux volets PS360, il y a deux adversaires de moins durant les épreuves. Cela dit, c'est un petit détail très positif d'autant plus qu'on est scotché sur l'écran OLED et du coup, moins de maux de tête en perspective.
Disposant des classiques modes Grand Prix, Single Race, Time Attack et Career, le mode Multijoueurs permet de jouer en Ad-Hoc et en ligne (Custom Game ou encore Match Making). Durant mes parties online, je n'ai jamais eu de souci avec des déconnections du PlayStation Network ou encore avec du lag. Tout se passait parfaitement.
Le gros morceau du jeu, ça reste clairement son mode Carrière. Ici pas de championnat, pour cela, il y a le mode Grand Prix car le mode Carrière est une chaîne de diverses épreuves (ayant quatre niveaux de difficulté que l'on peut choisir). Par exemple, il y a de course pure, de la course permettant d'utiliser divers items (d'attaque et de défense) ou alors, une épreuve auquel on traverse une série d'anneaux dans un temps limité et j'ajoute même une autre dont la maîtrise du dérapage sera la clé de la victoire. En effet, cet épisode de Sonic Racing reprend le même gameplay de son prédécesseur autrement dit, l'art de maîtriser le drift tout en y ajoutant une petite nouveauté, la transformation ! Je m'explique.
Dans Sonic & SEGA All-Stars Racing, SUMO avait réalisé un simple jeu de courses et, suivant la logique du roi de l'arcade, faire une suite sans apporter une seule innovation valable, cela ne servirait à rien. Du coup, ils ont eu l'idée de faire transformer les véhicules selon la situation. Si en mode 4 roues, le soft est un simple jeu de course, quand on passe sur les portions aquatiques, le véhicule se transforme alors en bateau de course. Il faudra faire attention aux ondulations des vagues. Et puis vous le savez, dès que le morceau de piste laisse place au vide, c'est alors en avion que la machine de Sonic se transforme. Par conséquent, il faudra maîtriser l'axe horizontal et vertical. Cela peut s'avérer pénible pour certains, mais on ne peut pas dire que ça n'apporte pas une petite fraîcheur à une mécanique de jeu déjà très utilisée. Personnellement, j'adhère !
N'oublions pas qu'à l'instar du précédent volet, plus on dérape et plus on monte la charge de boost (x3) et ce, quelque soit la transformation du véhicule. Je tiens à préciser que le stick gauche de la Vita est une petite merveille de précision pour le contrôle des divers véhicules... et lors des longs drifts, c'est un plus indéniable. Aussi, les bugs de collision sont nettement moins présentes par rapport aux consoles HD.
C'est quand même très sympa d'assister en temps réel, au changement esthétique d'un circuit. Je pense tout naturellement à celui de Skies Of Arcadia ou encore celui de Panzer Dragoon. Par ailleurs, Sumo Digital a encore une fois assuré dans le plan visuel. Chaque circuit a bénéficié d'un soin extrême et les segafilous seront forcément dans les étoiles du bonheur ! Comment ne pas avoir la tête dans les étoiles lorsque le circuit Rogue's Landing devient un énorme espace de bataille avec tout les vaisseaux de l'Empire et des pirates ? Comment ne pas avoir la tête dans les étoiles quand on suit le grand Dragoon bleu dans le dernier tour du circuit Dragon Canyon ? Et des petits détails destinés aux core-fans de géant nippon, il en a dans tous les coins du jeu... même dans les Trophées :)
Puis, je ne pourrais pas oublier les Stars présentes dans le jeu associées aux véhicules respectifs. Là aussi, le développeur anglais a effectué un travail superbe. Non seulement dans le character design mais aussi dans le design des appareils et leurs transformations. Je ne suis pas resté insensible à Amigo et son véhicule "jouet ancien" ou encore à Joe Musashi et son véhicule "ninja-futuriste". Et oui, le héros de Shinobi est présent ainsi que le fameux pirate bleu ayant fait rêver beaucoup de joueurs avec son aventure grandiose dans Skies Of Arcadia. Toutefois, on regrette la disparition de certains notamment Opa-Opa et même Billy Hatcher.
Si cette version portable ne possède pas tous les délires graphiques useless des machines de salon, sachez que graphiquement c'est une petite merveille et à titre personnel, je préfère cette versions Vita par rapport aux consoles de salon. Il y a je ne sais quoi qui ressemble aux graphismes - propres - de la Dreamcast... vraiment !!
Cependant, on regrette que l'on ne puisse plus choisir ses mélodies avant les courses. Du reste, le compositeur anglais Richard Jacques (auteur de la bande sonore de Sonic R, MSR, HeadHunter, JSRF ou encore The Club) a tout de même composé des remixes assez chouettes à écouter.
Depuis Sega Superstars Tennis, c'est Marza Animation Planet qui signe l'introduction en images de synthèse de la série All-Stars de SEGA. Sa mise en scène reste globalement identique aux opus précédents, on ne peux pas s'empêcher d'avoir les yeux ébahis avec toutes les stars de SEGA réunies :).
Pour ce Sonic & All-Stars Racing Transformed, le studio Sumo Digital a bénéficié de quelques nouveaux développeurs venus de Bizarre Creations (MSR, Project Gotham Racing) et de Black Rock Studio (Pure, Split/Second), deux studios anglais ayant acquis de l'expérience sur les jeux de course arcade.
Forcément, on a vraiment l'impression d'avoir plus un jeu de courses arcade plutôt qu'un "kart racer". Ce qui pour nous, est vraiment quelque chose de très important et amusant. Néanmoins, le soft de SEGA s'avère parfois difficile... les novices seront certainement largués dès le feu vert.
Bref, que ce soit sur consoles de salon ou sur la portable Vita, Sonic & All-Stars Racing Transformed est un excellent titre, amusant, ayant un côté arcade racer qui nous plaît, du fan service à nous rendre Segagaga, joli graphiquement tout en respectant les licences du roi de l'arcade... passionnant ! En ce qui me concerne, vous l'aurez compris, cette version Vita est un must !!!
La nouvelle portable de Sony est disponible depuis quelques mois et cette fois-ci, l'éditeur japonais a décidé d'être présent sur PlayStation Vita avec Sonic & All-Stars Racing Transformed. Que vaut-il alors ce Sonic Racing Tranformed version portable ?
Et bien, c'est une version qui fait jeu égal aux versions de console de salon !
Sonic & All-Stars Racing Transformed sur PSVita
En effet, cette version Vita de Sonic & All-Stars Racing Transformed propose exactement le même contenu disponible sur console de salon !
Du coup, cela n'a aucun intérêt si vous possédez déjà la version Wii U ou encore les versions PS3-60.
Toutefois, si vous n'avez pas encore craqué pour le titre de SUMO, le choix de cette version peut s'avérer carrément intéressante.
Outre le fait de pouvoir jouer n'importe où, la réalisation globale de ce Sonic & All-Stars Racing Transformed est tout à fait spectaculaire et la première chose qui saute aux yeux, c'est la fluidité constante durant les courses. C'est à se demander si c'est du 60i/s. Alors certes, par rapport aux volets PS360, il y a deux adversaires de moins durant les épreuves. Cela dit, c'est un petit détail très positif d'autant plus qu'on est scotché sur l'écran OLED et du coup, moins de maux de tête en perspective.
Disposant des classiques modes Grand Prix, Single Race, Time Attack et Career, le mode Multijoueurs permet de jouer en Ad-Hoc et en ligne (Custom Game ou encore Match Making). Durant mes parties online, je n'ai jamais eu de souci avec des déconnections du PlayStation Network ou encore avec du lag. Tout se passait parfaitement.
Le gros morceau du jeu, ça reste clairement son mode Carrière. Ici pas de championnat, pour cela, il y a le mode Grand Prix car le mode Carrière est une chaîne de diverses épreuves (ayant quatre niveaux de difficulté que l'on peut choisir). Par exemple, il y a de course pure, de la course permettant d'utiliser divers items (d'attaque et de défense) ou alors, une épreuve auquel on traverse une série d'anneaux dans un temps limité et j'ajoute même une autre dont la maîtrise du dérapage sera la clé de la victoire. En effet, cet épisode de Sonic Racing reprend le même gameplay de son prédécesseur autrement dit, l'art de maîtriser le drift tout en y ajoutant une petite nouveauté, la transformation ! Je m'explique.
Un feu d'artifice colorée
Dans Sonic & SEGA All-Stars Racing, SUMO avait réalisé un simple jeu de courses et, suivant la logique du roi de l'arcade, faire une suite sans apporter une seule innovation valable, cela ne servirait à rien. Du coup, ils ont eu l'idée de faire transformer les véhicules selon la situation. Si en mode 4 roues, le soft est un simple jeu de course, quand on passe sur les portions aquatiques, le véhicule se transforme alors en bateau de course. Il faudra faire attention aux ondulations des vagues. Et puis vous le savez, dès que le morceau de piste laisse place au vide, c'est alors en avion que la machine de Sonic se transforme. Par conséquent, il faudra maîtriser l'axe horizontal et vertical. Cela peut s'avérer pénible pour certains, mais on ne peut pas dire que ça n'apporte pas une petite fraîcheur à une mécanique de jeu déjà très utilisée. Personnellement, j'adhère !
N'oublions pas qu'à l'instar du précédent volet, plus on dérape et plus on monte la charge de boost (x3) et ce, quelque soit la transformation du véhicule. Je tiens à préciser que le stick gauche de la Vita est une petite merveille de précision pour le contrôle des divers véhicules... et lors des longs drifts, c'est un plus indéniable. Aussi, les bugs de collision sont nettement moins présentes par rapport aux consoles HD.
C'est quand même très sympa d'assister en temps réel, au changement esthétique d'un circuit. Je pense tout naturellement à celui de Skies Of Arcadia ou encore celui de Panzer Dragoon. Par ailleurs, Sumo Digital a encore une fois assuré dans le plan visuel. Chaque circuit a bénéficié d'un soin extrême et les segafilous seront forcément dans les étoiles du bonheur ! Comment ne pas avoir la tête dans les étoiles lorsque le circuit Rogue's Landing devient un énorme espace de bataille avec tout les vaisseaux de l'Empire et des pirates ? Comment ne pas avoir la tête dans les étoiles quand on suit le grand Dragoon bleu dans le dernier tour du circuit Dragon Canyon ? Et des petits détails destinés aux core-fans de géant nippon, il en a dans tous les coins du jeu... même dans les Trophées :)
Puis, je ne pourrais pas oublier les Stars présentes dans le jeu associées aux véhicules respectifs. Là aussi, le développeur anglais a effectué un travail superbe. Non seulement dans le character design mais aussi dans le design des appareils et leurs transformations. Je ne suis pas resté insensible à Amigo et son véhicule "jouet ancien" ou encore à Joe Musashi et son véhicule "ninja-futuriste". Et oui, le héros de Shinobi est présent ainsi que le fameux pirate bleu ayant fait rêver beaucoup de joueurs avec son aventure grandiose dans Skies Of Arcadia. Toutefois, on regrette la disparition de certains notamment Opa-Opa et même Billy Hatcher.
Si cette version portable ne possède pas tous les délires graphiques useless des machines de salon, sachez que graphiquement c'est une petite merveille et à titre personnel, je préfère cette versions Vita par rapport aux consoles de salon. Il y a je ne sais quoi qui ressemble aux graphismes - propres - de la Dreamcast... vraiment !!
Cependant, on regrette que l'on ne puisse plus choisir ses mélodies avant les courses. Du reste, le compositeur anglais Richard Jacques (auteur de la bande sonore de Sonic R, MSR, HeadHunter, JSRF ou encore The Club) a tout de même composé des remixes assez chouettes à écouter.
Its Racing Transformed
Depuis Sega Superstars Tennis, c'est Marza Animation Planet qui signe l'introduction en images de synthèse de la série All-Stars de SEGA. Sa mise en scène reste globalement identique aux opus précédents, on ne peux pas s'empêcher d'avoir les yeux ébahis avec toutes les stars de SEGA réunies :).
Pour ce Sonic & All-Stars Racing Transformed, le studio Sumo Digital a bénéficié de quelques nouveaux développeurs venus de Bizarre Creations (MSR, Project Gotham Racing) et de Black Rock Studio (Pure, Split/Second), deux studios anglais ayant acquis de l'expérience sur les jeux de course arcade.
Forcément, on a vraiment l'impression d'avoir plus un jeu de courses arcade plutôt qu'un "kart racer". Ce qui pour nous, est vraiment quelque chose de très important et amusant. Néanmoins, le soft de SEGA s'avère parfois difficile... les novices seront certainement largués dès le feu vert.
Bref, que ce soit sur consoles de salon ou sur la portable Vita, Sonic & All-Stars Racing Transformed est un excellent titre, amusant, ayant un côté arcade racer qui nous plaît, du fan service à nous rendre Segagaga, joli graphiquement tout en respectant les licences du roi de l'arcade... passionnant ! En ce qui me concerne, vous l'aurez compris, cette version Vita est un must !!!
Verdict
8
Points forts
- Son côté arcade racer
- Graphiquement très joli
- Très fluide
- Long et passionnant
- Fan service
Points faibles
- Parfois difficile
Archives commentaires
Super le test de la version Vita !! Par contre mettre en négatif la difficulté !!! :nrv:
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Sammy sucera jusqu'à la moelle la moindre étincelle de vie de Sega, c'est du business pur et dur. Nous le savons tous, ça été le dernier signe de vie de Sega en 2001/2003 et de ses créateurs.:content2: Ces salopards de Sammy ont dégagé un par un les meilleurs créateurs de Sega en se torchant le cul avec. Sammy épuisera et exploitera le cadavre de Sega, rien n'y changera et une fois ça fait ( comme d'habitude) ils se débarrasseront comme d'une vielle chaussette de Sega. C'est inévitable à moins, que heureusement les fans mettent leur grain de sel.
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C'est sûr que là on peut pas te donner tort Shendream, encore+ depuis cette restructuration de 2012.
En effet SEGA n'a plus aucune ambition, et ça fait peine à voir :berk:
En effet SEGA n'a plus aucune ambition, et ça fait peine à voir :berk:
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Hola calmez vous ! Je sais que l'avenir de SEGA ne risque pas d'être brillant mais inutile d'être défaitiste.
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@Shendream
Hello, l'ami. Ca fait une paye :cool:
C'est vrai que depuis la restructuration de 2012, il y a de quoi être inquiet. Maintenant, le tableau que tu peins est légèrement exagéré. Il n y aura pas que du mauvais.
D'ailleurs, tu e
Hello, l'ami. Ca fait une paye :cool:
C'est vrai que depuis la restructuration de 2012, il y a de quoi être inquiet. Maintenant, le tableau que tu peins est légèrement exagéré. Il n y aura pas que du mauvais.
D'ailleurs, tu e
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Salut mon vieux Canard, ça fait plaisir de te reparler :)
Oui, tu as peut-être raison mon vieux j'y suis allé un peu fort et ce n'est clairement pas le sujet du topic. Par contre il est très clair que le rachat par Sammy en 2003 est la pire chose qu'il soit arrivé à Sega, tous les créateurs sont partis/virés ( donc l'âme de l'entreprise en quelque sorte, de la même manière de ce qu'il s'est passé avec Rareware ) et surtout ils ne proposent strictement plus rien qui ne m'intéresse, c'est un avis purement personnel. Pour moi Sega est mort mon vieux, tout simplement :)
Désolé pour le HS.
Oui, tu as peut-être raison mon vieux j'y suis allé un peu fort et ce n'est clairement pas le sujet du topic. Par contre il est très clair que le rachat par Sammy en 2003 est la pire chose qu'il soit arrivé à Sega, tous les créateurs sont partis/virés ( donc l'âme de l'entreprise en quelque sorte, de la même manière de ce qu'il s'est passé avec Rareware ) et surtout ils ne proposent strictement plus rien qui ne m'intéresse, c'est un avis purement personnel. Pour moi Sega est mort mon vieux, tout simplement :)
Désolé pour le HS.
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Ce Transsformed fait un flop je crois non?
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Shendream tu ne dois pas jouer a de bons jeux, SEGA sont au top niveau en ce moment !
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