Test : Sonic & All-Stars Racing Transformed (Xbox 360, PS3)

SEGA et SUMO s'associent une fois de plus pour nous concocter en ces fêtes de fin d'année, un nouveau jeu de kart. Le premier opus était vraiment un bon jeu mais qu'en est-il de cette suite ? Les SEGA fans seront-ils satisfaits ? Au delà du Fan-service, est-ce que le jeu est a la hauteur des autres jeux de kart vieillissants ? La réponse dans ce test SEGA-mag pour un des plus gros jeux SEGA 2012...

Sea, SEGA-Sex and Fun

Le concept de Sonic All-Stars Racing Transformed - que je ne nommerais en entier une seule fois dans ce test - est assez intuitif quand on y pense. Votre kart s'adaptera aux conditions du terrain: il se transformera en bateau au contact de l'eau et en avion/jet pour s'envoler dans les airs. Et de cette simple idée naîtra de simples courses vues maintes fois dans les autres jeux de kart en circuits épiques et variés qui resteront dans les mémoires. Bien-sûr, vos talents de pilote ne seront pas suffisants. En plus des drifts à la OutRun, il faudra maîtriser les armes mises a votre disposition: turbo, feu d'artifice, poisson-coffre, boule de neige, moteur en surchauffe, essaim d'abeilles etc... Si les effets de chaque attaque sont variés et plaisants, je trouve que Sumo a été un peu timide dans leur conception et l'on sent qu'ils auraient pu pousser le bouchon un peu plus loin, surtout quand on voit l'amour porté au reste du jeu.

De vieilles connaissances

Comme son nom l'indique et au delà de son gameplay hors-pair, la fonction principale du titre de Sumo est mettre sur un même DVD/Blu-ray un maximum de mascottes de SEGA et des références à leurs titres les plus significatifs. En tant que fan de SEGA, on se demande si cela est possible, il manquera toujours quelqu'un. Mais je dois admettre que la sélection de personnages et de circuits est très équilibrée. Contre toute attente, on retrouve notre hérisson bleu et ses amis , Gillius Thunderhead, Joe Musashi, Vyse, Beat, Gum, Ulala, Nights, Reala, BD Joe et 2 personnages insignifiants qui seront des cibles idéales lors des courses, mais qui amèneront (espérons-le) quelques newbies dans le monde de SASRT. Alors oui Jacky/Akira, Opa Opa, Les Chu-Chu, les frères Bonanza, Ryo ont partiellement disparu et on les regrette bien évidemment mais l'équipe de développement a décidé de passer un peu plus de temps sur les tracés plutôt que de rajouter 50 personnages. Et on en parlera plus tard mais la récompense est énorme.

It's to make some craaazy money !!

On est donc en droit d'être rêveur: un excellent gameplay, de vieux amis, des graphismes colorés et magnifiques et une campagne solo et multi aux petits oignons. Mais disons le tout de suite, le jeu n'est pas parfait... C'est une énorme progression par rapport au premier opus.

On regrettera de légers bugs d'affichage sur des textures lorsque l'on est à l'arrêt ou alors des collisions avec des éléments du décor un peu louches. L'animation bien que extrêmement rapide voire même F-zeroesque (surtout en difficulté expert), est vraiment constante à 30 fps, à part quelques rares moments, mais rien de bien significatif. Les ombres sont granuleuses et ne sont pas aussi nettes que l'on pourrait espérer, alors peut-être que les développeurs ont fait des concessions pour une animation solide mais le rendu visuel n'est pas optimal malheureusement.

J'ai aussi rencontré sur 20% de mes parties multijoueur des sessions qui se sont terminées brutalement mais les autres parties se sont bien passées.

L'IA des concurrents peut être frustrante à certains moments mais pas de victoires aléatoires comme le dernier Mario Kart. Donc oui le jeu a toujours une marge de progression mais les améliorations sont telles par rapport au premier que l'on se retrouve avec un excellent soft, surtout pour un tel prix.

Easy Left, Easy Right... maybe

Dans SASRT, tout est dans le pilotage et l'art de se frayer un chemin parmi les concurrents qui vous barrent la route. Il faut s'accrocher et la difficulté du jeu est vraiment bien dosée. On sent la patte et le professionnalisme du nouveau lead designer de Sumo et surtout l'ex-directeur de Bizarre Creation et des superbes jeux Project Gotham et Blur: Gareth Wilson. On s'habitue très vite à la maniabilité et surtout la recherche du moindre boost (au sol, dans les airs ou par dérapage) devient un des éléments primordiaux du jeu. Un régal !

Les modes Course Simple, Grand Prix et Chrono sont assez classiques. Mais je tiens à souligner que le plaisir du jeu est tel que le mode Chrono a un petit goût de j'y-reviens-y. Un parfum de Sega-Rally pour la gloire et la fierté d'être parmi les meilleurs en ligne.

Et puis on a le mode de campagne solo vraiment bien fait. Les épreuves sont variées: des courses avec ou sans les objets, des modes time-attacks, des dépassements de trafic en un temps limite, des duels, des défis de dérapages... bref des multitudes d'épreuves pour vous familiariser avec les circuits. Vous pouvez choisir le mode pour chaque épreuve: facile, moyen, difficile ou expert. Chaque mode vous donne de 1 a 4 étoiles et ces étoiles vous permettent de débloquer des personnages ou des capacités pour votre personnage favori. Plus vous jouez avec votre personnage favori, plus vous gagnez de l'expérience pour débloquer des aptitudes de vitesse, accélération, maniabilité ou pour leur mode superstar.

Les modes multijoueur sont assez sympathiques aussi en passant par un genre de "capture the flag" avec Chao, courses avec seulement des turbos, une arène de bataille etc...

The music just turns me on on on on

Richard Jacques a vraiment fait un boulot gargantuesque en non seulement choisissant quelques unes des meilleures mélodies de chaque jeu représenté mais aussi en les remettant au goût du jour. On a donc droit à réécouter les superbes thèmes tels que: Empire et Flight de Panzer Dragoon, Military de Skies of Arcadia, Revenge et Magician de House of the Dead, Wilderness et Turtle Village de Golden Axe et autres titres bien connus des oreilles des segamaniacs. Certains circuits ont aussi la musique qui changent en temps réel quand le terrain change (par exemple si vous passez de la terre à la mer ou de la terre à l'air). Une telle ambiance et bande-son donne une dimension de légende aux courses. Imaginez un peu: Vyse en train de courser Joe Musashi sur fond de Wilderness dans l'antre de Death Adder... Du jamais vu et une situation du domaine du rêve. Une telle émotion pour nous Segamaniacs que les petits défauts du jeu deviennent inexistants. Et preuve que le choc émotionnel est réel quand on voit la présentation des circuits avec tous ces personnages SEGA, Rieko Kodama, la productrice de Skies of Arcadia, a versé quelques larmes lors de la présentation du niveau de Skies of Arcadia chez Sega Japon. Donc accrochez-vous !!!

C'est plus fort que toi !

Sumo a vraiment fait un très gros travail pour améliorer leur première tentative et surtout pour retranscrire toute la richesse du catalogue de SEGA. Le jeu est un vrai feu d'artifice : du model 2, du VF, du system 16, de la MD, de la DC... il y a des références de partout. Le jeu est bourré de détails et c'est un plaisir de parcourir les différents environnements et de se rendre compte du travail d'orfèvre de Steve Lycett et de son équipe. La foule se met même a scander " Musashi, Musashi, Musashi !!! " si Joe est 1er pendant la majeure partie de la course. Les Monkey Balls qui sautent du temple pour atterrir dans l'eau et créer des vagues pendant la course de bateau, les statues des boss de Golden Axe 2 dans le niveau de Death Adder, La poursuite du dragon bleu de Panzer Dragoon, le monde chatoyant et dansant de Samba de Amigo etc... Les détails fourmillent et à chacun d'eux le sourire qui va avec.

Au delà de la fibre nostalgique qui fait de ce jeu un incontournable de 2012 pour les fans, la variété des personnages et surtout le design, le dynamisme et la richesse des niveaux rendent les précédents Mario Kart obsolètes et ennuyeux. Malgré ses défauts (qui seront corrigés lors de la suite, on l'espère), la fraîcheur de SASRT et ses qualités en font un incontournable et le jeu de kart du moment à battre. Chapeau bas, Sumo !!!

Verdict

9

Points forts

  • Des musiques remixées excellentissimes
  • Un gameplay subtil
  • Des tracés évolutifs
  • Une progression bien dosée
  • Des moments SEGA légendaires
  • Du vrai fan-service
  • Une animation honorable

Points faibles

  • Des bugs ici et là
  • Des textures et ombres pas nettes
  • Une IA corsée et frustrante par moments
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 3 8.7 3
Xbox 360 8.3 4

Commentaires

Moi aussi je suis plutôt d'accord:good: et je suis même content que tu partages mon avis sur le plaisir à faire du chrono, chose rare dans ce type de jeu, preuve que la conduite est excellente!!!
Par contre je suis beaucoup plus sévère sur les bugs, là je lui colle un point en moins^^
7/10 pour ma part; et pour la bref comparaison à Sega Rally il serait bon d'ajouter \"parfum de Sumo Rally sur XBLA\" .
Moi je suis d'accord avec le test et avec la note.

J'ai joué tout récemment à Mario double dash, mario WII et le mario kart 7 et n'en déplaise à certains, pour moi ce Sonic Racing Transformed et devenu le meilleur Kart Racer auquel j'ai pu jouer.

Effectivement il y a encore des choses à améliorer mais c'est des détails et à partir de ce moment là on sait qu'on est devant une perle.

Pour moi la nouvelle référence...
Rage, 29 nov 2012 - 6:38
Grayfox : Ouais enfin bon Sega Rally Revo c'est un jeu qui n'a rien de commun avec la Team Sumo (ils n'ont fait que la version Online) c'est une autre team (la SRS) qui a fait le tracé, le moteur physique et la borne Arcade avec sa carte maison utilisée juste pour ce jeu.