Test : Vampire Night (Playstation 2)

Vampire Night est une production réalisée par les deux géants de l'arcade des années '90, SEGA et Namco. Si Namco s'occupe de la distribution (version arcade) et de l'édition (version console), de son côté, SEGA se charge de la réalisation via son studio Wow Entertainment, auteur de la série The House of the Dead.
Car oui, avant d'arriver sur la machine de Sony, Vampire Night avait fréquenté les salles enfumées de l'arcade. Il faut dire, les salles de jeux vidéo sont dans la plupart des cas, sombres avec peu, voire pas du tout de lumière extérieure... idéal pour les gamers aux visages vampiriques amoureux de l'arcade.
Quoiqu'il en soit, c'est sur le System 246 que Vampire Night débute. Pour ceux qui ne savent pas, le System 246 est un board arcade possédant une architecture équivalente à la PlayStation 2 et par conséquent, la conversion sur console de salon est facilitée.


Vampire Night



Rien ne laisse supposer que c'est un jeu SEGA, la jaquette avant avec nos deux chasseurs de vampires, Michel et Albert ainsi que le logo Namco. Pour se rendre compte que c'est un jeu du géant nippon, il faut soit regarder derrière la boîte (avec un tout petit logo Wow Entertainment et SEGA) soit lancer le jeu.
Une fois les logos Namco, SEGA et Wow Entertainment passés, Vampire Night propose 6 modes de jeu. Les classiques modes Ranking, Options et Hunters Files ainsi que les modes Arcade, Special et enfin, Training qui sont de loin, les plus intéressants.
Le classique mode Arcade, reprend exactement le même principe que la borne sur System 246. On incarne Michel (et Albert pour le jeu à deux) et notre but, en tant que chasseur de vampires, éliminer chaque suceur de sang qui massacre les villageois dans une terre oubliée en Europe.
Etant un Rail-shooter / Gun-shooting, le titre de Namco / SEGA reprend le même principe que les House Of The Dead (normal me direz-vous), shooter du zom... heu, du vampire à tout va. Par ailleurs, Vampire Night donnera des idées au développeur Wow Entertainment pour les épisodes 3 et 4 de sa fameuse franchise notamment lors des confrontations avec les boss - la barre d'attaque qu'il faut vider à coup de tirs - et le fusil à pompe.
De plus, le soft est compatible avec les guns G-Con45 et G-con 2. Le plaisir de shooter les êtres de la nuit est encore plus immersif ceci dit, avec le pad, c'est très bien aussi. À noter que les vampires possèdent un halo bleu. Un tir bien placé sur cet halo bleu et la bestiole meurt en un seul coup... il faudra par conséquent être précis. Très précis, c'est aussi quand les villageois possèdent un sarcoma car un tir raté sur ce parasite, ils se transforment alors en monstres ivres de sang.
Puis si vous avez du mal à viser, n'hésitez pas faire un petit tour dans le mode Training car ce dernier, propose pas mal de petits jeux (avec trois niveaux de difficulté) afin d'aiguiser vos réflexes, votre rapidité, etc bref, c'est un jeu dans le jeu. Vraiment super!
Par contre, c'est dommage que Vampire Night ne propose que 6 chapitres mêmes si les affrontements avec les boss de fin de stage sont assez spectaculaires. Aussi, pour plus de fun, n'utilisez que le minimum de vies et de continues...

Phantasma Concerto



Certes, les chapitres sont courts mais intenses ayant des chemins multiples selon les ennemis tués ou encore les personnages sauvés. Du coup, le replay value est assez conséquent. Parfois, on est surpris de découvrir de nouvelles zones ce qui est assez sympa au final pour ce genre de jeu.
De plus, graphiquement, le titre de Wow Entertainment est assez joli... en tout cas, pour un jeu de 2001. Le character design des divers vampires est réussi et les exploser dans une gerbe d'étincelles fait clairement plaisir aux yeux, ça change des démembrements dans The House Of The Dead 2. Aussi, esthétiquement (village, château...), le studio de SEGA a opté pour un aspect gothique des plus sympas. En ce qui concerne la bande sonore, outre les dialogues pourris mais qu'au final, on finit par aimer à l'instar d'un House Of The Dead :) les mélodies sont plutôt agréables à écouter notamment " Sonate à la Dance du Sabre " ou encore durant les résultats de fin de niveau avec un petit côté " musique chorale ". Là aussi, chaque musique contribue à donner ce côté gothique au titre de Namco.
Visuellement et musicalement, Namco, SEGA et Wow ont effectué un très bon boulot. 10 après, ça reste toujours plaisant quoique certaines animations sont limites de l'archaïsme.

Let us settle this once and for all
Who shall live...
and
who shall die...



Les mauvaises langues de vampire affirmeront que Vampire Night est un clone du titre phare de Wow Entertainment et pourtant, il n'en est rien. Si dans l'ambiance, les deux titres n'ont rien en commun en revanche, ils possèdent des similitudes ce qui est tout à fait normal puisque c'est le même développeur.
Une fois le mode Arcade terminé (ayant utilisé peu de continues et de vies) et le mode training maîtrisé, c'est l'occasion de faire un petit passage dans le mode Special. Celui-ci est en effet constitué de plusieurs missions à faire. Sauver un certain personnage, trouver l'os d'un chien (lol) et j'en passe. Cela permet d'explorer un peu mieux l'univers de Vampire Night mais aussi, gagner des vies supplémentaires, des continues, des balles, et même des cartouches de shoot gun (est-ce que cela a inspiré par la suite Wow Entertainment pour le troisième House Of The Dead ?).
Ce n'est pas tout puisque le mode Hunters Files permet de découvrir le soft de SEGA et de Namco dans les moindres détails avec des infos (sur les personnages, les lieux, les vampires, etc), des artworks mais pour cela, il faudra débloquer en jouant, en éliminant les créatures horrifiques encore et encore. :)
On peut affirmer que pour un jeu arcade, Vampire Night propose pas mal d'heures de jeu pour les fans de rail-shooters. Bref, un très bon soft, moins surprenant que The House Of The Dead 2 mais qui reste idéal pour les longues nuits froides d'hiver!

Verdict

7

Points forts

  • Le mode Special
  • Replay value

Points faibles

  • Trop court avec...
  • des chapitres trop courts aussi!

Commentaires

Rage, 31 oct 2012 - 9:42
Jamais joué ... Il existe sur le PSN ??? Si il débarque un jour c'est achat direct pour ma part!!