Test : Sonic the Hedgehog : Triple Trouble (CV 3DS)
Sega does what Nintendon't !
Qui aurait imaginé il y a 20 ans de cela que des jeux Sega sortiraient sur consoles Nintendo ? Pas grand monde, c'est certain. À l'époque la concurrence était rude, et Sega mettait en avant les capacités de ses consoles, toujours très performantes. Si la Game Gear n'aura pas vraiment inquiété Nintendo et sa Game Boy, elle reste une console unique et appréciée par les fans de Sega. Des arguments elle en avait à l'époque, le premier étant son écran couleur rétro-éclairé vraiment impressionnant, et plus généralement la puissance de la machine qui aura permis de nombreux jeux exclusifs et autres adaptations de grande qualité.
C'est avec plaisir que ceux qui ont connu la console par le passé peuvent désormais replonger dans certains de ses titres cultes, mais aussi une bonne occasion pour les nouveaux venus de découvrir ce que cette console proposait à l'époque. Une offre d'autant plus remarquable que la console aura eu une existence longue, permettant aux développeurs d'arriver à un niveau de maîtrise important de la machine. Sonic Triple Trouble est sorti en 1994 et fait partie de ces jeux vraiment impressionnants pour la console.
Sonic Triple Trouble : le bon choix de Sega
La Game Gear a accueilli de très nombreux Sonic, plus encore que la MegaDrive. Les premiers Sonic étaient d'ailleurs partagés avec la Master System, la seule différence étant évidemment la résolution plus faible de la Game Gear. Il y aura ensuite eu tout un paquet de jeux exclusifs, en passant par les jeux de courses, ou encore Sonic Labyrinth en 3D isométrique. Quant à Sonic Triple Trouble, il est la suite de Sonic Chaos (au Japon : Sonic & Tails 1 et 2). On retrouve ainsi les bases du précédent jeu, mais avec de réelles évolutions.
Il est possible de jouer Sonic ou Tails. Le jeu propose 6 mondes décomposés en 3 actes, le dernier acte étant systématiquement dédié à un boss. Il faudra également récupérer 5 émeraudes au cours du jeu, la dernière étant laissée par l'un des boss de fin (que je ne révèle pas pour ne pas spoiler, mais sachez que de nombreux protagonistes clefs sont présents dans ce Sonic). Les émeraudes se récupèrent dans des stages bonus de deux types : des sortes de labyrinthes chronométrés, ou des phases dans le Tornado. Le dernier labyrinthe est particulièrement vicieux et il faut plusieurs essais avant d'en trouver la sortie.
Du côté du gameplay, les personnages répondent parfaitement et disposent de leurs capacités habituelles : le spin-dash, la course éclair pour Sonic et le vol pour Tails. Il y a également quelques items rigolos : une panoplie de chaussures pour Sonic qui permettent de voler, surfer ou nager, un vaisseau sous-marin pour Tails etc... Pas mal d'items exclusifs en somme. Pour accéder aux stages bonus, ce sera là aussi des télés avec des émeraudes à l'intérieur. Il faudra bien fouiller les niveaux pour les trouver. Et les niveaux justement, parlons-en...
La MegaDrive dans la poche !
Le véritable tour de force de Sonic Triple Trouble (en plus de proposer un gameplay impeccable et d'être fidèle à l'esprit de la série) c'est clairement la taille de ses niveaux. On a franchement du mal à croire qu'on est sur Game Gear, une portable 8-bit, et ce surtout après Sonic Chaos et ses niveaux ridiculement petits.
Les niveaux sont vastes et comportent plusieurs chemins. On ne risque pas de les boucler en 20 secondes, surtout qu'il y a un côté exploration très sympa avec les émeraudes à trouver. En plus il faut avoir 50 anneaux pour activer le stage bonus, ce qui incite à chercher partout et à jouer assez prudemment.
Les 6 mondes sont variés et offrent un panel bien représentatif de la série des Sonic dans son ensemble. Ainsi le premier monde est verdoyant (style Green Hill), le second fait penser à une base/gare avec des chariots, le troisième est en pleine jungle, le quatrième est dans la neige, le cinquième est le niveau aquatique et le dernier offre le trip futuriste habituel. Chacun des mondes est très bien conçu et propose des particularités de gameplay intéressantes, notamment les chariots dans le second, les phases de glisse dans la neige ou encore l'exploration sous-marine dans le cinquième.
Visuellement le jeu est très soigné, les environnements sont parmi les plus beaux de la console. La jungle a ma préférence, elle est vraiment magnifique. Les boss sont également variés, et pas si simples que ça (surtout le dernier !).
L'appréhension de l'émulation
Ces dernières années la mode a beaucoup tourné autour d'anciens jeux remis au goût du jour, avec plus ou moins de succès. Souvent moins. Des émulateurs on en a vu des tonnes, et il faut dire que le résultat n'a rien de convaincant, surtout sur télé HD avec des filtres baveux ou flous qui gâchent les visuels de l'époque. Avec sa résolution franchement faible, la 3DS a au moins pour elle cet avantage là : elle peut afficher des jeux anciens dans de très bonnes conditions.
Concernant l'émulation nous pouvons remercier les japonais de M2 de nous fournir un émulateur d'excellente qualité (ça change de Backbone et leurs travaux approximatifs). C'est bien simple cet émulateur surclasse même celui proposé par Nintendo pour la GameBoy en termes de fonctionnalités.
Il y a trois types d'affichage : plein écran (étiré), ajusté (qui conserve le ratio normal) et enfin pixel par pixel, qui propose une image authentique, mais plus petite. Ce dernier mode affiche également la Game Gear tout autour et il y a en plus un effet 3D franchement classe. On peut même changer la couleur de la console (noire, jaune, rouge et bleue). En termes de fonctionnalités, il est possible de faire une sauvegarde rapide. On peut même activer un effet de flou lors des scrollings qui reproduit vaguement le rendu de la Game Gear à l'époque. C'est tout de même bien plus agréable sans. De quoi vous faire lâcher votre Game Gear ? Peut-être bien !
Le rendu général est vraiment réussi, l'effet de flou dû au filtre étant très faible en mode ajusté (contrairement aux jeux Game Boy Advance par exemple). Le rendu est en fait identique à ce que l'on a sur les jeux Game Boy pour ceux qui ont essayé. Il y a également un manuel exhaustif dans le menu d'aide.
La Game Gear est arrivée sur 3DS, et elle aura pris son temps. Mais c'est tant mieux car l'émulateur proposé est impeccable. On ne pouvait tout simplement pas espérer mieux, M2 a fait du bon boulot. Sonic Triple Trouble est de plus un très bon choix car il est bien représentatif des qualités de la console, et reste incontestablement le meilleur Sonic du support. Il fait partie de ces poids-lourds exclusifs de la console. Il n'y a plus qu'à espérer que la sauce prenne et on verra débarquer d'autres hits comme Wonderboy III Dragon's Trap, ou soyons fous Shining Force Final Conflict traduit en anglais !
Verdict
Points forts
- Le meilleur Sonic de la Game Gear
- Émulation parfaite
- Des fonctionnalités classes
Points faibles
- Uniquement en démat, vivement une compile en boite !
- Un poil trop cher
Commentaires
J'étais passé à côté de ce sonic.
Il pourrait bien me tenter sur le e-shop, même si j'aurais préféré y jouer sur Game gear.
Merci pour ce test.
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Merci pour le test
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En tous cas un excellentissime jeu qu'est Sonic Triple Trouble
Un peu le sonic3 de la game gear
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Y a quoi d'autre comme alternative ? Si t'as des solutions, je te suggère de les communiquer à Sega :oui:
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Bien au contraire...
J'aurais préféré que le jeu soit reprogramme avec un petit lifting pour l'adapte a la résolution de la 3ds.
Plutôt que payer pour une simple roms,meme si il y a un effort qui a été fait:oui:
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Qu'elle dommage qu'on puisse pas éditer un message.:bcnrv:
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Merci de ce test !
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