Test : Captain America : Super Soldier (Nintendo 3DS)

Grâce à SEGA, les super héros déboulent sur 3DS. Après le récent Thor, la portable accueille cette fois ci un soldat en tenue moulante rouge et bleue : le Captain America ! Cette miniaturisation, confiée au studio High voltage Software (responsable par ailleurs de la version Wii ou encore de la série The Conduit) sera-t-elle en mesure de faire oublier le souvenir mitigé laissé par Thor ?

De la Wii à la 3DS


Avant toute chose, sachez que Captain America 3DS est une transposition de la version Wii sur la portable de Nintendo. Par rapport aux versions PS360, on retrouve donc un jeu plus cartoon (avec des personnages en semi super deformed) qui alterne des phases de beat 'em all et de plate-forme. Mais plutôt que faire de la redite, je vous invite à aller consulter le test de la version Wii Captain America : Super Soldier qui est identique en terme de contenu.
Attardons-nous plutôt sur les spécificités de cette version. Première agréable surprise, l'effet 3D qui était quasiment imperceptible dans Thor est ici plus convaincant. Alors certes il n'apporte toujours rien mais à certains moments il est sympa comme lorsqu'on prend en otage l'ennemi et que la caméra passe en vue subjective.
Coté réalisation, on se retrouve devant un portage acceptable de la version Wii mais tout de même rabaissé, surtout au niveau des textures qui sont beaucoup moins détaillées. Le rendu global est correct mais bien en dessous de ce qu'est capable la console. Mais l'aspect le plus rebutant du jeu est le cloisonnement du château où les niveaux ne sont finalement qu'une succession d'arènes et de couloirs. On étouffe un peu et un monde ouvert comme l'asile de Batman AA aurait beaucoup apporté au titre.

Un Capitaine pas très tactile


Question jouabilité, une fois encore, la 3DS n'est pas à son avantage pour ce type de jeu. L'absence du second stick se fait sentir pour le recadrage de la caméra. En effet, La touche de repositionnement de la caméra est affectée à la touche bas de la croix directionnelle, ce qui n'est pas pratique, sans compter le fait que celle-ci est d'une lenteur effarante !
Concernant la visée pour le lancer du bouclier, celle-ci peut être réalisée avec la touche latérale L ou par l'écran tactile. L'utilisation par ce dernier est sympathique les premières fois mais on l'abandonne vite car on perd trop de temps à switcher entre le tactile et les boutons dans le feu de l'action.

Le rêve America ?


Malgré tout, le jeu dispose de quelques qualités à commencer par les combats, inspirés de Batman AA, qui sont agréables et où les combos s'enchaînent avec fluidité. Des contres peuvent être placés au bon moment lorsque la touche X apparaît au-dessus de l'ennemi, ils sont assez amusants à réaliser mais vraiment trop permissifs.
L'aventure nous propose quelques scènes de plates-formes qui diversifient l'action mais qui sont malheureusement trop dirigistes à cause des sauts assistés. Quelques petites énigmes simplistes viendront freiner un peu la progression mais se résument la plupart du temps à détruire un mécanisme pour ouvrir une porte.
Coté personnage, le capitaine engrange de l'expérience au fil des affrontements qui lui permet d'améliorer ses aptitudes au combat, ou le nombre d'objets que le bouclier peut locker en même temps. À ce propos, le bouclier, arme principale du capitaine, permet de se protéger et renvoyer les tirs, d'assommer les ennemis ou encore d'atteindre une cible à distance.
Quelques tâches diverses jalonnent l'aventure et permettront de récupérer un peu d'expérience. Le capitaine devra désamorcer des bombes (10 par niveau) posées dans le but de détruire les preuves d'une activité criminelle dans la forteresse. Des prisonniers de guerre (3 par niveau) seront à libérer. Des reliques, appartenant à l'ancien propriétaire du château, sont disséminées à travers et à découvrir. Enfin, le savant Zola, fasciné par la puissance du super héros lancera quelques défis par l'intermédiaire des épreuves Zola à découvrir. Tous ces petits défis parfaitement dispensables permettent au moins de rallonger la durée de vie et de briser la monotonie.

Conclusion


Captain America réussit sur 3DS sa mission la plus périlleuse : proposer une conversion techniquement assez fidèle de la version Wii sur sa grande sœur portable. Ne vous attendez malgré tout pas à tenir un chef d'œuvre dans la main. Il s'agit d'un jeu tout juste convenable qui satisfera les fans qui retrouveront avec plaisir l'esprit et les ingrédients du film à travers un beat 'em all simpliste mais agréable à jouer et avec quelques phases de plate-forme ou d'adresse au bouclier qui égaieront un peu l'aventure. Sur 3DS, Le Captain America est plus fort que Thor mais ne possède pas assez d'arguments pour hisser le jeu au-dessus du rang de simple adaptation correcte de film à succès.

Verdict

5

Points forts

  • Meilleur que Thor
  • Combats Sympas
  • Pas mal de choses à  découvrir

Points faibles

  • Pas très beau
  • Niveaux trop cloisonnés
  • gestion caméra
  • Devient répétitif et ennuyeux

Commentaires