Test : The House Of The Dead : Overkill - Extended Cut (Playstation 3)

Il y a déjà plus de deux ans, Sega sortait coup sur coup deux excellents jeux pour la Wii, avec MadWorld et House of the Dead Overkill, c'était en début d'année 2009. La console de salon de Nintendo vivait alors certainement son apogée et les éditeurs lui faisaient encore confiance en sortant de leur chapeau quelques très belles cartouches. Sega était de ceux-là , et ça fait bizarre de se dire qu'aujourd'hui cette parenthèse est totalement révolue.

Avec ce portage de Overkill dans une version Extended Cut sur PS3, Sega semble tourner pour de bon cette page, en cassant l'exclusivité d'une de ses meilleures productions Wii. Depuis cette époque, Sony a répondu à la wiimote de Nintendo en sortant sa copie maison avec le PS Move et mine de rien l'accessoire s'écoule plutôt à très grande échelle. Peut-être pas autant que Kinect, mais de nombreux joueurs Playstation ont eux aussi cédé aux joies du motion gaming, si bien qu'il faut leur fournir des jeux. Sega l'a bien compris en proposant qui plus est une expèrience "gamers" à ces joueurs, ce qui est plutôt rare par les temps qui courent.

Varla et Candi pour plus de pulp

En tant que portage direct du volet Wii, Extended Cut reprend dans les grandes lignes le contenu du jeu d'origine. Pour rappel, Overkill est une préquelle à la grande licence du gun shooting de Sega AM. Sa trame nous fait ainsi découvrir le début de carrière du mystérieux agent G au sein de l'AMS et il fait équipe avec le flic le plus vulgaire de la Terre, Isaac Washington. Leur première enquête les mène sur les traces de Papa Ceasar qui serait à  l'origine de la mutation de la population à Bayou City. Pour un petit rappel des faits, vous pouvez toujours retrouver ce test Wii, mais sachez que le développeur anglais Headstrong Games a choisi avec cet épisode inédit de la série de jouer la carte du grand guignolesque. Les dialogues ne sont qu'une suite de répliques digne d'un film comique pour adultes, et ponctués de "fuck" à foison. D'ailleurs, Overkill avait été récompensé par le Guiness Book pour sa vulgarité inégalée jusqu'à  aujourd'hui.

Pour accomplir ses plans maléfiques, Papa Ceasar est aidé par le scientifique Jasper Guns, un génie dans un corps brisé. Au tout début de l'aventure, il va périr dans un combat face à G et Washington. Désolé pour ce tout petit spoil. C'est de cet événement que va découler le contenu bonus et exclusif de cet Extended Cut. En mourant, Jasper laisse orphelin Varla, sa soeur, un personnage haut en couleurs, déjà  connu mais non jouable dans Overkill Wii. Elle sera très vite rejointe par Candi Stryper, la copine de Jasper, une blonde à forte poitrine totalement décérébrée. Les deux garces sont donc en quête de vengeance. Comme nos deux héros principaux, elles partent à la recherche de Papa Ceasar de leur côté, pour lui faire la peau ce qui nous donnera l'occasion de parcourir deux nouveaux chapitres de l'aventure au début et au milieu de l'histoire. Le nombres de stages passent ainsi de 7 à 9. Ces deux chapitres sont un réel plaisir de découverte même si le gameplay ne change pas d'un iota. En vue subjective, on n'est pas prêt de sentir la différence ... Cet ajout n'empêche pas l'histoire principale de se boucler toujours en quelques heures même s'il y a beaucoup de défis annexes et de modes à découvrir pour une replay value appréciable.

PS Move vs Dualshock

Overkill PS3 propose une prise en main absolument similaire à  celle déjà  en vigueur sur Wii. Sachant que le pointeur de la wiimote proposait déjà  une bonne précision, on ne peut pas dire que le PS Move apporte une quelconque plus-value. Après un comparatif, c'est quasiment du kif kif même si la sensibilité particulière du PS Move demande un vrai temps d'adaptation. Pour ne pas se couper du public non équipé, Sega propose également une compatibilité Dualshock qui laisse perplexe au premier abord. Qui se voit jouer à  un House of the Dead à la manette ? Mais il se trouve que même si le fun en prend un sacré coup, le tout reste jouable en bougeant le réticule avec l'analogique gauche ou droit. Mais si on n'est pas équipé d'un ou de plusieurs PS Move, il vaut mieux passer son chemin. Sans regret.

Pour son passage en HD, Overkill PS3 a été retravaillé à  plusieurs niveaux, un portage en l'état du jeu Wii aurait clairement fait de la peine. Tous les personnages principaux et les monstres profitent de nouveaux modèles 3D plus détaillés et les animations ont été améliorées pour ne pas détonner. On ne peut pas non plus dire qu'il s'agit d'un jeu PS3 au niveau des plus belles productions de la console. On reste tout de même sur les bases du jeu sur Wii avec une meilleure résolution. Surtout, le jeu profite de la PS3 pour ne plus connaître le moindre ralentissement et il ne demande pas à être installé sur le disque dur. En conséquence, les temps de chargement sont présents sans cependant être trop envahissants. Les amoureux de la 3D seront aussi heureux d'apprendre que le jeu est compatible avec les TV de bourgeois, et même avec la 3D anaglyphe avec les lunettes en carton adéquates, d'ailleurs fournies avec le jeu.

Des ajustements et quelques nouveautés

Au niveau des modes de jeu, on retrouve les 3 mêmes mini-games que sur Wii, jouables à 4. Ils font ici toujours office de hors d'oeuvre pour tester sa précision mais ils se révèlent toujours aussi light pour vraiment y passer du temps. On se tourne donc assez rapidement vers le mode Histoire qui se joue bien sûr aussi en co-op. Après avoir terminé chacun des chapitres, on pourra toujours se les refaire dans le mode Intégrale qui offre quelques scènes inédites de la même façon que sur Wii et qui fonctionne avec des crédits limités comme pour un jeu d'arcade. Par la suite, on pourra débloquer le contenu exclusif PS3 à savoir le mode Hardcore, où il faut éliminer les zombies uniquement avec un headshot, la difficulté monte alors encore d'un cran. Il existe aussi un mode Classique où l'on parcourt les stages uniquement équipé de son Magnum. Au rayon des bonus marrants mais un peu inutiles, il est possible d'activer une censure pendant les cut-scènes. Comment ça marche ? Il suffit de tirer sur les mots grossiers signalés en rouge pour activer un bip que ne renierait pas le CSA.

Overkill sur PS3 multiplient les challenges en tous genres avec l'ajout des traditionnels trophées parfois assez corsés et de classements en ligne pour juger de son niveau. Une fois, le mode Intégrale débloqué, on pourra également se tester sur une série imposante de défis à valider pour chaque chapitre, et qui pour certains n'ont vraiment rien d'évident. Il s'agira de sauver des civils, réussir un nombre élevé de combos, récupérer tous les objets, atteindre un score palier, etc. Réussir tous ces défis prendra un temps monstre pour quiconque se lancera dans l'aventure.

Mais Overkill n'offre pas simplement des nouveautés en terme de modes mais il propose également quelques ajustements dans le déroulement des stages. La principale innovation vient de quelques QTE qui viennent s'immiscer dans l'action, notamment contre les boss, ce qui tend à rendre ces joutes plus dynamiques. Il arrivera souvent que des cibles apparaissent pendant un court laps de temps à  l'écran et il faut rapidement leur tirer dessus pour par exemple éviter une grosse attaque d'un mutant ou encore pour l'étourdir. Par ce biais, Headstrong Games a quelque peu amélioré les combats contre les boss même s'ils s'avèrent toujours assez simples une fois que l'on connait les routines de l'adversaire. Il faut aussi noter que les bonus souvenirs (musiques, concept art ou modèles 3D) se récupèrent directement dans les stages. Ils apparaissent à présent à l'écran sous la forme de poster ou de disque d'or dans le décor, et il faudra tirer dessus pour pouvoir les débloquer. C‚¬'est une nouvelle façon de pousser le joueur à faire et refaire les chapitres pour tous ceux qui aiment terminer un jeu à 100%.

Au final que dire de ce portage sur PS3 ? Il est tout aussi bon que sur Wii avec un enrobage et une technique plus à même de mettre les qualités du jeu d'origine en valeur. Le plaisir de démembrer les mutants et leur faire exploser la tête est encore supérieur à celui ressenti sur Wii. Tous les défauts du jeu précédent sont globalement écartés et le contenu se révèle encore plus riche. Cependant, les quelques nouveautés en termes de modes de jeu n'ont vraiment rien de transcendantes pour quiconque a déjà  fait le jeu Wii et on est surtout satisfait d'avoir deux chapitres supplémentaires au creux de la main. Et puis c'est à peu près tout. Il est donc assez difficile de conseiller le jeu au possesseur de Overkill Wii. Par contre, pour un joueur équipé de PS Move en manque de titres et qui ne l'a pas encore pratiqué, il ne faut surtout pas passer à côté de ce très bon gun shoot à l'ambiance visuelle et sonore inimitable, qui a beaucoup d'heures de jeu à vous offrir.

Verdict

7

Points forts

  • Les qualités du jeu Wii en plus joli
  • Et sans ralentissement, ni bug ou lag
  • Les deux chapitres supplémentaires

Points faibles

  • Les autres bonus sont négligeables
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 3 7.0 1

Commentaires

yohko kurama, 02 nov 2011 - 2:05
Excellente conclusion de test aiguillant parfaitement le lecteur. :good:
bko, 02 nov 2011 - 2:19
Excellent test mais il me reste une question à Haneda : LE JEU SE JOUE T IL AU GUNCON 3 ???? merci !
bko, 02 nov 2011 - 4:06
Zut ça serait vraiment dommage, j'arrive pas a trouver cette info, je vais pas acheter le jeu s'il est pas compatible avec le gun.
@Bko:Normalement les jeux compatibles ne sont pas précisés au dos de la boite?Mais ça serai bète c'est clair:rien:

Et sinon le test m'a franchement convaincu!!!!me manque encore et toujours une PS3:mrgreen:
Rage, 03 nov 2011 - 1:12
Merci pour ce test bien ficelé :good:

Et sérieusement : j'adore jouer à ce genre de jeux à la manette Haneda. Je suis certains au moins à 100% de là où je vais tirer! :oui:
@bko: je t'avais répondu sur un forum que le jeu n'est pas compatible guncon d'après le retour de certains joueurs qui ont le jeu.
très bon test, et l'unique jeu qui me donnerai envie d'acheter le psmove. Peut être pour noel, qui sait ....
yohko kurama, 06 nov 2011 - 10:44
Grosse erreur, il y a aussi la compile time crisis qui est énorme.