Test : Virtua Tennis 4 (Xbox 360, PS3, Windows)

Plus de 10 ans après les débuts de la série sur Naomi, le 4e épisode de Virtua Tennis arrive directement sur consoles en 2011. VT 1 et 2 convertis sur Dreamcast étaient considérés comme des gros hits de la console, tous genres confondus. Quant à VT 3 sur Lindbergh et PS60 au début de cette génération, il avait confirmé avec autorité la place de choix de la licence dans la galaxie Sega. On passera sur VT 2009 réalisé par Sumo Digital juste là pour combler un vide et pour renflouer les caisses de Sega au passage. Pas mauvais, il ne restera cependant pas dans les mémoires. Il était temps que AM3 reprenne les choses en main pour nous proposer sa vision de la série pour cette nouvelle décennie qui débute.

Virtua Tennis 4 powered by Move & Kinect

Lors de son annonce sur PS3 à la gamescom 2010, la surprise n'était pas qu'un nouveau VT soit en développement. Tout le monde s'en doutait vu l'aura de la série. Non, l'étonnement était avant tout dû à son développement sur consoles et uniquement sur consoles alors que l'on apprenait que AM3 était en charge de ce projet. Plus tard, Mie Kumagai, productrice du jeu, expliquait clairement que le marché de l'arcade était constamment en baisse et qu'il était préférable de se concentrer sur les versions consoles. Depuis la situation n'a pas bougé et on n'est pas prêt de jouer à VT4 dans un café ou un gamecenter. C'est pourtant en arcade que VT a fait ses classes et est devenu un incontournable du jeu vidéo. C'est aussi en arcade qu'il faisait fantasmer ... et qu'on priait pour une éventuelle conversion console. Dés le départ, VT4 s'est plutôt placé sur le créneau du Motion Gaming alors que Sony faisait la promotion active du Playstation Move. Plus tard, il confirma cette tendance avec l'annonce de sa compatibilité avec le Kinect de la 360. Pour le meilleur pour les fans de la série ?

Dés l'écran de sélection, le fan est en terrain plus que connu. La voix off qui clame "Virtua Tennis Four" et les premières notes de musiques nous mettent dans des dispositions confortables. Au niveau des modes de jeux, on reste aussi sur un chemin balisé. Le Mode World Tour est là , tout le comme les matchs d'exhibition pour jouer directement sans prise de tête. On pourra se faire aussi le mode arcade en quête d'un bon score - il faut varier un maximum ses coups - et même défier King en étant assez bon. Est-ce un spoil ? VT4 propose également d'essayer directement les mini-jeux seuls ou entre amis, et de jouer en ligne. Online, on pourra aussi bien faire des matchs de classement via le mode arcade que faire des parties pour le fun entre amis dans le Clubhouse. Le principe est connu même si on peut regretter qu'il est impossible de zapper les ralentis envahissants. Il est d'ailleurs impossible de les retirer tout court dans les options, et on se retrouve à matraquer le bouton pour les enlever quasiment entre chaque point. A cause des problèmes du PSN que vous connaissez tous, il n'a malheureusement pas été possible de tester le service en profondeur. Ce test sera donc sûrement mis à jour prochainement.

Dans les menus, on trouve enfin la section "Mon Club" pour gèrer ses joueurs créés dans le mode World Tour. On peut aussi consulter ses paramètres personnels très détaillés et également ses trophées/succès directement sans passer par le dashboard. La nouveauté majeure est donc finalement la partie "Jeu en Mouvement" où est pris en charge le PS Move/Kinect. Vous pensiez que VT4 était un jeu exclusivement pensé pour ces périphériques ? Il n'en est rien. Le motion gaming est en fait cantonné dans ce mode où l'on peut simplement se faire des mini-jeux dont certains sont exclusifs sur PS3, ainsi que des matchs d'exhibition. La caméra se rapproche du joueur pour l'occasion pour davantage d'immersion. AM3 a finalement tenu cette nouveauté à l'écart et elle fait vraiment figure de bonus pour les joueurs qui veulent se dépenser physiquement ou pour des parties plus familiales, comme on dit. Pour le reste, et donc les modes de jeu plus gamers, il faudra ressortir sa bonne vieille manette, qu'on le veuille ou non. Ce sera bien sûr le cas pour le gros morceaux du jeu, le mode carrière ou tour mondial.

Le tour du monde en plus de 80 jours

Le mode World Tour (WT) représente encore et toujours le gros morceau de la partie solo, ce qui ne varie plus depuis que la série a déboulé sur Dreamcast. Il faudra tout d'abord passer par la traditionnelle création de son avatar homme ou femme. Les possibilités de personnalisation sont assez nombreuses pour quiconque y passera un peu de temps, mais il faut avouer qu'il s'avère assez difficile de créer un personnage charismatique. Passé ce désagrément, nous sommes lancés pour de bon dans la course à la première place mondiale qui débutera d'ailleurs au Japon. AM3 nous rappelle ainsi où tout a débuté !

Le WT prend cette fois la forme d'un véritable jeu de l'oie découpé en 4 saisons pour autant de continents. Il faudra rallier à chaque fois le tournoi du Grand Chelem dans un temps limité et notre coach/tuteur nous file des cartes qui nous permettent de progresser de 1 à 4 cases. Sur sa route, on trouvera les habituels mini-jeux (des dérivés de ce qu'on connaît souvent bien) pour faire progresser son perso dans 4 spécialités du tennis. En même temps, on fera évoluer sa condition physique générale, précieuse, ce qui évitera de se fatiguer trop rapidement et de perdre du temps à l'hôtel. Car tout en faisant évoluer le niveau de son avatar, il faudra aussi penser à gagner des étoiles qui permettront de monter dans la hiérarchie du tennis mondial et accessoirement de se qualifier ou même d'être tête de série dans les plus grands tournois. Il s'agira donc de bien gérer son temps entre l'entraînement, les matches, mais aussi des activités hors tennis (publicité, dédicace, etc.) qui permettent d'arrondir à la hausse son nombre d'étoiles. Dans ce sens, il existe une case Gestion qui permet en particulier de se payer 1 voire plusieurs agents - et même des bons mais ça coûte plus cher - pour bonifier son nombre d'étoiles gagnées et espèrer atteindre en fin de saison le top 10 mondial. Au fil du WT, on débloquera aussi des équipements variés pour son perso et également des courts de tennis pour y jouer ensuite en exhibition.

Ce mode WT est intéressant à plus d'un titre. Il n'est en fait pas excessivement long. Il faut compter 5/6 heures pour le terminer. Il propose toutefois une bonne replay value en contrepartie. Tout d'abord pour espérer finir numéro 1 mondial, il faudra passer par le mode de difficulté le plus élevé car le nombre d'étoiles est distribué plus généreusement en Professionnel. Mais pour espérer bien y figurer, il faudra avoir un personnage avec des stats avantageuses et une seule partie ne suffira absolument pas pour les monter à leur niveau maximum. La route vers les sommets sera donc laborieuse et il faudra prendre soin de son avatar pour y arriver. On se prendra quelques leçons de tennis par Djoko et compagnie avant ça. Il faut ajouter qu'il faudra se faire une carrière féminine pour tout débloquer et le WT propose toujours deux chemins. Il faudra choisir en gros entre faire progresser son personnage pendant une saison ou bien jouer tous les tournois si on se sent capable de titiller la première place mondiale. Ce WT représente clairement une des forces de ce Virtua Tennis. On pourra trouver qu'il manque de profondeur, de réalisme - ce qui n'est pas faux mais attendu pour un VT - et certains matches manquent d'enjeux et de passion. Toujours est-il qu'il reste fun et ne joue pas la prise de tête comme l'a toujours fait la série et il relève son intérêt doucement mais sûrement au fil des matches.

La série perd (un peu) de ses racines arcade

Est-ce que Virtua Tennis 4 a ralenti le rythme de ses échanges pour se plier aux contraintes du Motion Gaming, ou bien parce qu'il a été pensé uniquement pour les consoles de salon ? La réponse est certainement entre ces deux propositions mais il est clair que ce VT a perdu en partie ce qui faisait sa force surtout quand on (re)pense à VT3. On ne retrouve en effet plus tout à fait la même violence des coups et ses échanges surréalistes où l'on s'envoyait de grosses pralines dans le diagonal. C'est un fait mais lors des premières parties sur VT4, on est encore plus inquiet que ça. Le sentiment est d'abord bizarre car les joueurs semblent manquer de réactivité et la balle a une physique qui paraît assistée et totalement irréaliste. La balle donne l'impression étrange de flotter pour se poser comme une fleur en fond de court. Mais ce choc initial s'attènue largement par la suite quand on prend peu à peu ses marques et qu'on arrive à la fois à comprendre l'inertie de son joueur et que l'on améliore peu à peu son placement. Comme tout VT, tout le gameplay repose sur la qualité de son placement qui reste la condition obligatoire pour charger comme il faut la puissance de sa frappe. On arrive ainsi par palier à faire des échanges qui ressemblent enfin à quelque chose. Les frappes puissantes avec du slice peuvent faire mal avec de la pratique et il est toujours possible de faire de jolis coups décroisés même si c'est moins évident qu'auparavant. Les coups liftés permettent toujours de casser le rythme de l'échange. Bien préparé, le jeu de volet fonctionne aussi bien. Vu que l'IA ne lâche pas un pouce de terrain (Nadal est plus vrai que nature), il faudra se la jouer stratégique en fond de court sous peine de craquer suite à un long échange. Le jeu offensif est d'ailleurs mis en valeur dans VT4 car les longs échanges fatiguent à la longue, et il est très plaisant de jouer vers l'avant avec un joueur comme Roddick par exemple.

Si AM3 a ralenti VT4, l'équipe de Sega Japon a aussi instauré pour compenser une nouveauté de gameplay, avec le coup spécial ou Match Momemtum (MM). L'idée est plutôt bonne mais peut être pas tout à fait bien exploitée. Toutes les stars du tennis mondial ont chacun leur style comme toujours - complet , défense, ect. - et on pourra le débloquer et le choisir pour son joueur du WT selon sa façon de jouer. Pour utiliser ce coup spécial, il faudra au préalable remplir une jauge située en haut d'écran. Elle se remplira d'autant plus vite si on pratique un tennis en adéquation avec le style de son joueur. Djoko est un spécialiste du fond de court et il suffira avec lui de renvoyer tranquillement les balles de derrière la ligne de fond pour la faire monter, par exemple. Avec ce coup spécial, AM3 conserve le côté spectaculaire de VT mais à petites doses car sur un match en deux jeux on ne l'utilisera souvent pas plus de deux fois. On lance le MM grâce au bouton rond sur PS3 et la caméra se focalise alors en gros plan sur l'effort du joueur. Ce n'est cependant pas un coup totalement assisté car le joueur peut encore choisir la direction de la balle. Quant à l'adversaire, il peut aussi anticiper et se précipiter pour essayer de la renvoyer. Le MM laisse souvent une chance à l'adversaire même si on est jamais à l'abri d'une faute face à la violence de ce coup. Grâce au MM, on assiste de temps à autre à des points hallucinants qui vous feront lever de votre chaise. Il suffit de contrer un MM grâce à un énorme coup droit en pleine course pour prendre un malin plaisir. Le MM a aussi une grosse valeur stratégique et le conserver pour une balle de break ou de match sera souvent un choix judicieux. L'idée est franchement pas mal et il se pourrait qu'on la retrouve (en mieux) dans un futur épisode de la série. C'est à creuser en tout cas.

Au niveau technique, VT4 reste globalement dans le lignée du 2009. Il est plutôt coloré et joli sans crever le plafond, la résolution est au top et les temps de chargements ne sont pas envahissants si on a installé préalablement le jeu sur le disque dur. Il n'en reste pas moins que plusieurs sujets restent fâcheux. Tout d'abord, les animations ne sont pas retravaillées et le style des stars du tennis n'est pas reproduit avec un très grand soin. Ca fait quelques épisodes que ça stagne sérieusement. Il manque des étapes d'animation au niveau des petits pas de replacement, ou pour l'impulsion lors de la frappe de balle. Mais pour retoucher aux animations, il faudrait peut être revoir plus en profondeur la richesse du gameplay et donner plus de variétés à la gamme de coups. C'est à espérer pour le futur de la licence. Ca stagne également pour les courts en général et le public. Que ce soit au niveau graphique mais surtout sonore, on se moque royalement de jouer sur un court champêtre ou sur le central de Roland Garros. Les courts manquent globalement de vie et de détails, et certains joueurs sont toujours modélisés à la pelle et suent bizarrement.

Le sentiment général pour ce Virtua Tennis 4 reste malgré tout positif car on ne peut pas le nier, on prend toujours du plaisir à enchaîner les matches. Le style arcade de la série a été certes ralenti mais reste pourtant inimitable et fun après un temps d'adaptation. Quant au World Tour, il est incontestablement divertissant. Au final, les points positifs l'emportent sur du négatif qui n'a pourtant jamais été aussi visible et gênant. Ca passe de justesse cette fois-ci mais sans la refonte - en particulier - des animations, et le gameplay enrichi qui en découlera, il est possible que l'on ne s'enthousiasme plus pour la sortie d'un nouveau VT. En attendant, on ne boude pas son plaisir et on s'inquiète en même temps.

Note : Les versions PlayStation 3 (version testé), et Xbox 360 sont quasiment identiques.

Verdict

7

Points forts

  • Les qualités de base de VT sont là
  • World Tour rapide et fun
  • Multijoueur toujours sans fin
  • Des beaux matches serrés
  • Gameplay tourné vers l'offensif
  • Match Momemtum spectaculaire ...

Points faibles

  • ... mais légèrement sous-exploité
  • Rythme un peu lent des matches
  • Manque de détails à tous les niveaux
  • A quand le reboot des animations ?
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 3 6.5 2
Xbox 360 5.7 3

Commentaires

bko, 06 mai 2011 - 3:25
Super test très complet et qui met bien avant les qualités et défauts. D'ailleurs la sensation de mollesse et de flottement du jeu est bien expliqué ici et c'est ce qui m'a complètement rebuté, surtout que c'est le cà…“ur du jeu. Pour moi la série s'est arrêté a VT3 ( et accessoirement le 2009 qui garde le même punch que VT3).
Ca a été long et lourd mais je crois que tout est rectifié pour les problèmes d'accent. :wink:
yohko kurama, 06 mai 2011 - 8:07
Merci pour ce test. Ca reprend ce qui est souvent dit par-ci par-là pour ce jeu. Pas si indispensable que cela j'ai l'impression.
Pour moi ce sera VT3.