Test : Sonic Free Riders (Xbox 360)

On avait eu une bonne impression lors de notre session preview, mais est-ce qu'après Sonic Riders (GC, PS2 et Xbox) et Sonic Riders: Zero Gravity (Wii et PS2) la licence est à jeter aux oubliettes ? Non, absolument pas !

Sonic Free Riders

Quand notre méchant Dr. Ivo Robotnik n'est pas en train de faire des siennes, comme par exemple un Parc d'Attractions Interstellaire (Sonic Colours), il s'occupe à organiser des courses avec son nemesis Sonic et toute sa bande. Si vous pensez que c'est uniquement pour le fun, détrompez-vous, notre génie a toujours un plan malicieux... Hohohohohoho.
Le titre de la Sonic Team commence par une introduction réalisée par la société de SEGA - Sammy : Marza Animation Planet (anciennement VE pour Visual Entertainment). On leur doit quasiment toutes les belles cinématiques de notre mascotte favorite notamment dans Sonic Unleashed, Sonic And The Black Knight ou encore Sonic Colours. Bref, à chaque fois, c'est vraiment ce qui se fait de mieux dans le domaine de l'animation numérique.

Sonic Free Riders fait partie de la gamme "Heroes" autrement dit, bien que le hérisson bleu soit le héros principal accompagné de ses deux meilleurs amis (Tails et Knuckles), tous les autres personnages de la licence ont signé pour faire partie du nouveau championnat de "hoverboards" notamment la team Rose (composé par Rose, Cream et Vector; ce dernier remplace Big) ou encore la team Babylon. Ceux qui aiment Shadow ou Jet seront heureux de pouvoir jouer avec leurs héros favoris de la franchise Sonic... et c'est très bien ainsi.

Pour ce troisième Riders, le studio de SEGA a décidé d'utiliser le nouveau (et révolutionnaire ?) périphérique de Microsoft : Kinect. Comme vous de savez, Kinect est une caméra qui détecte chaque mouvement de notre corps... comme le dit la publicité, on devient alors " la manette ".
Tout d'abord, il faut faire de l'espace (comme chaque jeu 360 utilisant le système Kinect) en ayant un éclairage convenable. Ensuite et c'est là le point le plus important : configurez l'IDentifiant Kinect afin que Kinect vous mémorise. Cela peut sembler anodin pourtant, cela permet d'avoir un certain confort et même, améliorer la détection de nos mouvements durant les parties.
Enfin, préparez quelques boissons énergisantes car vous le verrez, le soft de SEGA demande non seulement de la concentration mais aussi des efforts physiques !

You're the one that makes me feel so High

Free Riders propose plusieurs modes de jeux. On commence par le mode Histoire. Ici, pas de championnat! En fait, chaque team doit effectuer des missions courtes, c'est-à-dire que par exemple, il faut récupérer un certain nombre de rings, finir une course dans la première place, faire un certain nombre de figures bref, c'est divertissant permettant d'assister par la même occasion aux événements liés à l'histoire. Une petite surprise nous attend à la fin d'ailleurs ;). Puis, le jeu sauvegarde à la fin d'un objectif accomplit, ce qui permet de continuer la partie plus tard. Heureusement d'ailleurs, imaginez enchaîner tous les objectifs sans save... à la fin on serait tous par terre étant donné qu'il faut faire pas mal d'efforts physiques.

En effet, Kinect reconnaît les mouvements de notre corps et pour ce 3 Riders, le studio Sonic Team a vraiment fait une recherche poussée. C'est simple, en simulant d'être sur une planche, Kinect reconnaît chaque mouvement qu'on exécute. Étant de côté face à la caméra (regular ou goofy), on se penche vers la gauche ou vers la droite pour diriger notre personnage, un coup d'accélération -style skater- et on augmente la vitesse, pour sauter : on saute également bref, on est free de nos mouvements. De plus, lorsqu'on approche une rampe, on doit fléchir ses jambes et sauter afin de réaliser des figures. Celles-ci permettent de gagner un dash à la réception mais aussi, remplir la barre de boost. Cette barre de boost permet donc d'effectuer des accélérations tant qu'elle reste pleine.
Ce n'est pas tout. On dirige le hérisson de la team Heroes avec les mouvements de notre corps, on saute virtuellement avec nos vrais sauts et les bras alors ?
Et bien, avec un simple geste, les bras permettent de lancer des attaques (un missile, une boule de bowling, etc) envers nos adversaires par exemple... ou alors récupérer des anneaux. Les rings sont importants puisqu'ils augmentent les capacités des boards. Vous aurez compris, le premier titre de SEGA utilisant Kinect, demande un certain effort. C'est probablement le plus gros point négatif vu qu'au bout d'une demie heure de jeu, on se sent fatigué et pire... on commence à transpirer.
Cependant, le fun est présent et quand on maîtrise tous les mouvements, et bien Sonic Free Riders devient un titre très amusant et je dirais même, addictif.

Si le Live! est désert (au moment où j'écris, je n'ai pas eu encore une seule partie de jeu en ligne :[ ), le mode multijoueurs local est génial. Entre le mode tag team, VS., et surtout, le très amusant coop', le choix est plutôt diversifié. En tout cas, en mode de jeu, le troisième Riders est assurément complet.

Born to be Blue

Dès les premiers instants, visuellement Sonic Free Riders séduit. Il faut bien avouer que le premier circuit Dolphin Resort est de toute beauté. Des couleurs chatoyantes, une esthétique très "cétacés" à rendre Ecco Le Dophin fier de ce petit bout de paradis, des palmiers qu'on aime tant depuis OutRun et puis, n'oublions pas les diverses animations notamment les frères de notre Ecco qui viennent nous rendre visite quelques instants, des montgolfières colorées, le fameux tunnel subaquatique... on a vraiment l'impression de jouer un jeu de courses arcade du géant nippon. Même la version EX du circuit Dolphin Resort possède une section à la Sega Water Ski ;).
Je vous laisse découvrir les autres circuits certes, ils ne sont pas aussi jolis que le premier toutefois, ils restent agréables visuellement et je pense par exemple au passage sous la chute d'eau du circuit Rocky Ridge.
Petit détail amusant étant donné que Kinect nous prend en photo et qu'ensuite on est affiché sur les écrans du jeu façon pub ou encore most wanted X).

Bien évidemment, les design des circuits sont réalisés afin que l'on puisse jouer confortablement avec Kinect ceci dit, je tiens à préciser que si les circuits ne sont pas vraiment complexes, ils possèdent néanmoins, plusieurs raccourcis et autres petits passages secrets que les joueurs confirmés auront plaisir à découvrir.
La partie visuelle est une réussite à ne pas en douter mais alors la bande sonore ?
Encore une fois, la Sonic Team a assurée. Le thème principal " Free " colle excellemment bien avec l'univers du soft et puis si on ajoute des mélodies extrêmement plaisantes qui s'ajustent parfaitement aux circuits, on peut affirmer que la partie sonore de ce Sonic 3 Riders est aussi une réussite. D'ailleurs, certaines ont un petit côté Jet Set Radio.
Sans trop vous en dire de plus, sachez que d'autres musiques cultes sont présentes.

Un jeu GAMER !

Sous ses airs de jeu casual (utilisation du système Kinect oblige) ce " Sonic Riders 3 " exclusif à la 360 est en fait un jeu gamer !
Et oui, le fait de demander de la maîtrise et de la concentration, les joueurs occasionnels vont carrément lâcher leurs boards. De plus, le soft propose un tas d'options comme la possibilité de customiser sa planche futuriste avec des options ou acheter des nouvelles, un vaste choix de mode de course (course simple, récupérer un certain nombre de rings...).
Je tiens aussi à préciser que personnellement, je n'ai pas eu de soucis avec la détection Kinect. Le système de Microsoft était très précis avec tous les mouvements que je faisais... même en navigant dans les options. Bien entendu, je suis passé par l'IDentifiant Kinect afin que la caméra soit plus efficace.
Graphiquement très joli, musicalement plaisant, l'expérience en vaut les efforts... Après, soit on adhère au système Kinect et là, on passe au final, un bon moment, soit on adhère pas... par conséquent, le soft de SEGA ne peut rien faire pour nous.

Verdict

7

Points forts

  • Graphiquement joli
  • Musiques plaisantes
  • Utilisation Kinect
  • Copieux en modes de jeu
  • Personnages de l'univers Sonic

Points faibles

  • Fatigant à la longue
  • Personne sur le Live!
  • Pas de circuits "SEGA" ;(
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox 360 7.7 3

Commentaires

Si, ça confirme que Kinect fonctionne et que le jeu est bon, je vais donc sans doute acheter!!!
merci pour le test, j'ai pris le jeu mais je ne me suis pas encore plongé dedans, mais ce week end, je rattrape mon retard.