Test : Shining Force III Scenario 2 (Saturn)

Les Shining Force sortent et se ressemblent (ou pas) mais une chose est sûre : aucun ne ressemble aux épisodes adorés par les fans, ceux qui ont grandement contribué à donner ses lettres de noblesse au genre du Tactical-RPG, avec d'autres grandes séries. Si le premier scénario de Shining Force III avait été testé par mes soins, il ne faut pas oublier que ce titre n'est que l'arbre qui cache la forêt. Car bien que jamais traduits ni sortis hors du Japon, les scénarios 2 et 3 valent le détour. Après avoir lutté de toutes vos forces pour sauver la République d'un gigantesque colosse, vous voici dans la peau de Medion, prince de l'Empire. Shining Force III scénario 2 offre un second point de vue sur l'aventure et le conflit, et bien plus encore...

Target - Child of God -

C'est une fois le premier scénario terminé que le joueur sauvegarde sa partie. Le mot Complete est bien là pour nous dire qu'il y a une suite à l'aventure. Il n'y a plus qu'à changer le CD et à passer au scénario 2, qui sera malheureusement en japonais cette fois ci ! Qu'à cela ne tienne, Shining Force III fait partie de ces jeux qui sont facilement jouables même sans la compréhension des textes, et de plus les repères auront été pris dans le premier épisode, rendant toute la navigation dans les menus tout aussi simples qu'habituellement. Et c'est sans compter sur les guides que l'on trouve facilement sur le net.

Dans la même veine que le premier scénario centré autour du personnage de Synbios, c'est une cinématique qui nous accueille au lancement du jeu. Cette cinématique est de fort bonne facture et dure une petite minute. Elle montre les moments clefs de l'histoire, avec notamment la bataille sur les navires, les Rainbloods ou encore Gracia, l'enfant divin qui jouera un rôle primordial dans l'histoire. Le tout se termine exactement comme la cinématique du premier scénario, avec en fond le Colosse et la ville en flammes, sauf que la caméra effectue une rotation inverse et cette fois-ci ça n'est pas Synbios qui est mit en gros plan, mais Medion, prince de l'empire, fils et Domaric et héros de ce second opus ! Le dragon aux griffes acérées est donc lâché, et vu la classe du personnage, ça ne peut être qu'un plaisir de l'incarner.

L'histoire de Medion se déroule parallèlement à celle de Synbios, les interactions sont nombreuses et saisissantes. Tout débute d'ailleurs dans la ville de Saraband, lieu de la conférence de paix entre la République et l'Empire. On peut ainsi se balader en ville, mais cette-fois ci on n'évoluera que dans les quartiers réservés à l'Empire, la ville étant séparée en deux. Les premiers évènements que l'on a pu vivre dans le scénario de Synbios ne tarderont pas à se produire, mais bien sûr on les verra au travers des yeux de Medion. Que ça soit les moines de Bulsome qui déclenchent les explosifs, ou encore la rencontre houleuse dans le quartier de l'Empire, de nombreux évènements tout au long du jeu nous montreront un peu l'envers du décor. Et surtout : les actions de Synbios auront des conséquences directes sur certains éléments non négligeables de l'aventure de Medion. Sans aller jusqu'à altérer le déroulement de l'histoire, ce seront tout de même des personnages et objets qui pourront être disponibles, ou non !

Des améliorations par-ci par-là...

Il est marrant de voir qu'à l'époque, et ce malgré les sorties rapprochées, il était possible de faire des progrès bien visibles sur les moteurs de jeu en si peu de temps. Camelot et Sonic Software Planing n'ont pas chômé puisque ce scnéario 2 profite d'améliorations sur le plan graphique. Et la différence est d'autant plus visible que le contraste est présent entre les lieux communs à ce scénario et le premier, et les lieux exclusifs à ce second scénario, nettement plus travaillés. Ainsi des villes un poil cubiques et pas très sexy sont mises en opposition à d'autres nettement plus belles, avec des modélisations plus complexes et des textures plus riches. Mais n'allez pas croire que l'ensemble tranche trop au point de créer un réel déséquilibre entre les lieux, le ton est globalement maîtrisé. Dommage cependant qu'il y ait quelques ralentissements dans les lieux les plus chargés.

Mais là où l'on n'attendait pas forcément ce second scénario question changements, c'est bien sur le gameplay ! Tout joueur du premier scénario aurait logiquement pensé que l'aventure de Médion répèterait les mêmes gammes sans grand changement, et pourtant, avec effectivement les mêmes mécaniques de jeu, Camelot & Sonic ont réussi à réellement changer le style des batailles. Et cela est effectué habilement au travers de deux éléments bien simples : les personnages disponibles et l'agencement des cartes.

Se battre de loin, c'est le bien !

Ce scénario 2 est en effet vraiment particulier dans la mesure où il nous donne accès à des tonnes d'unités se battant à distance. Des tonnes d'archers et de personnages équipés avec des armes de distance, voilà un choix surprenant. Pouvoir attaquer de loin c'est une chose, mais en général cela se fait au détriment de la force de frappe, augmentant ainsi la difficulté du jeu dans un sens. Quand à cela s'ajoutent des compositions d'unités ennemies un peu vicieuses (unités avec sort de zones qui sont regroupées entre elles pour des effets dévastateurs) et des cartes avec des évènements divers jouant en la défaveur du joueur, on se retrouve régulièrement à sacrifier des personnages. Frustration !

Ainsi sur les 20 personnages disponibles, 5 sont des archers ou classes proches. David, un personnage assez original ressemblant à un gladiateur peut quant à lui équiper les armes de lancer suivantes : couteau, lance, hache. Voilà un personnage surprenant ! Habituellement les personnages sont abonnés à un type d'arme (que des épées, que des haches etc...) qui se déclinent en sous classes, avec notamment à chaque fois une spécialisée pour le lancer. Mais lui ne peut équiper que celles de lancer, en revanche il a donc le choix du type d'arme, ce qui est intéressant dans la mesure où cela peut lui permettre de combler la place souhaitée par le joueur, car ne l'oublions pas les armes ont des avantages les unes sur les autres selon un triangle.

Un autre personnage un peu étonnant est Hedoba, une sorte d'invocatrice ! Dans le premier scénario il fallait se cantonner à équiper l'arme détenant l'invocation pour pouvoir l'utiliser, mais elle possède directement dans ses sorts deux invocations, ce qui en fait un personnage redoutable. Mais bien évidemment il faudra la sauver au cours d'une bataille, d'ailleurs bien difficile. Les nouvelles invocations montrées dans cet opus ne sont par contre pas terribles...

Barnard est un archer qui rejoint l'équipe très tôt à condition qu'il ait été délivré par Synbios dans le premier scénario. C'est l'équivalent d'Hayward, à savoir une véritable brute épaisse qui deviendra un personnage incontournable de l'équipe. On trouvera également Garosh, encore un archer, si ce dernier a été sauvé par Synbios ! Sinon il sera remplacé par Jade, un personnage dans un tank qui est lui aussi un archer en quelque sorte.

Enfin notons d'autres personnages fort sympathiques : Arthur, le centaure mythique et atroce à faire évoluer de Shining Force I est de retour. C'est toujours le seul et unique centaure de tout l'univers de Shining Force à disposer de sortilèges. Et il privilégie les javelins pour le combat... encore des armes de lancer ! Enfin Pappets est un personnage qui permet de dresser des monstres, c'est à dire de recruter certaines unités ennemies, mais malheureusement il ne rejoint l'équipe que très tard dans le jeu.

Les personnages qui peuvent rejoindre l'équipe selon certaines conditions, avec en plus Julian et Donhort qui la quittent définitivement, font que le choix sera assez limité dans ce second scénario. Globalement on ne retiendra pas de ce dernier qu'il possède le meilleur casting, à l'exception de quelques personnages, pas mal sont oubliables. Dommage. Dans un sens cela met le joueur dans de bonnes conditions pour la découverte du casting du troisième et dernier scénario, que je résumerai rapidement en deux mots : totalement jouissif.

Un bon cru

Shining Force III scénario 2 poursuit l'excellence du premier épisode avec une histoire qui se mêle habilement à celle du premier scénario, et des batailles toujours plus surprenantes. Pour citer quelques moments forts de l'aventure, il y a une bataille qui se déroule en bord de mer tandis que la marée descendante dévoile lentement des tentacules, puis enfin une terrible pieuvre qui rappelle fortement... le Kraken de Shining Force II. Tout y est ! Tentacules, les bras (tentacules plus fortes avec meilleure portée d'attaque) tandis que les personnages évoluent péniblement sur des bouts de planches éparpillés. Une bataille très difficile. Il faudra d'ailleurs affaiblir le boss avec l'orbe d'Elbesem transportée par Zero (seule unité volante du jeu).

Une bataille avec des réfugiés à sauver aura également lieu dans cet opus ! Mais cette fois-ci pas de train à éviter, il faudra simplement les guider habilement tandis que les personnages tenteront de les protéger. À la clef bien sûr, une montagne d'expérience pour toute l'équipe. Comment ne pas citer la bataille qui se déroule dans le sanctuaire où l'on rencontrera l'enfant divin ? Des piliers tout autour du champ de bataille provoqueront des éclairs qui bien souvent blesseront le joueur comme ses ennemis.

Bref les moments forts sont légions, et la difficulté plus élevée que jamais. Le scénario 3 sera d'ailleurs bien plus simple. Tout cela s'ajoute aux petites améliorations bien senties en termes de technique (coucher de soleil sur certaines batailles, brouillard, davantage d'interactions dans les batailles avec notamment l'affrontement mythique d'un navire à l'autre, et avec les canons s'il vous plait !). Et bien sûr les Rainbloods, des personnages vraiment particuliers qui travaillent directement pour l'empereur. Ils sont six, vêtus d'une grande tunique rouge et chacun a un type d'arme particulier. Il me font penser à des pièces d'échec, et sont vraiment très réussis. Enfin je terminerai avec quelques mots sur la prestation de Motoi Sakuraba, réellement excellent sur cette trilogie. Les thèmes sont orchestraux et toujours parfaitement adaptés aux situations et personnages.

Petit détail pratique : il est possible à partir de ce scénario de recharger instantanément une sauvegarde en faisant un reset avec A+B+C+Start, et en maintenant Start pendant le loading. Pratique !

Au final ce scénario 2 démontre par son contenu qu'on pouvait aller encore plus loin, car en termes de gameplay et de moteur de jeu le premier scénario avait déjà atteint un excellent niveau. Avec quelques petites améliorations graphiques, des batailles plus épiques que jamais et un scénario habilement mené, ce Shining Force III scénario 2 est forcément un épisode indispensable, et poursuit avec brio une aventure qui avait déjà fort bien démarré. Il ne fait au final aucun doute sur le fait que Shining Force III est l'un des plus gros projets à avoir vu le jour sur Saturn, et tous les fans de la série auraient bien tort de passer à côté d'une telle perle, surtout que la licence ne semble pas vouloir revenir à ces éléments qui ont pourtant fait sa renommée.

Verdict

9

Points forts

  • Des améliorations graphiques
  • Plus difficile
  • Batailles plus variées et épiques
  • Bande-son

Points faibles

  • Roster moins réussi
  • Uniquement en japonais
  • Quelques ralentissements
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 9.5 2

Commentaires

Medion était mon perso préféré sans comprendre les scénarios^^ la trilogie du 3 reste encore aujourd'hui un indispensable sur saturn.
pixeldream, 01 nov 2010 - 8:14
Merci pour se test Cireza :cool2:
Un des plus grand jeux de la Saturn et une référence absolu du genre se jeu mérite votre attention malgré le japonais le titre reste accéssible :oui:

Doté d'une réalisation magnifique et de musique somptueuse il est pour moi le meilleur jeu de la console :love:
Quel dommage de ne pas l'avoir traduit... N'empêche que même en jap, ce jeu est indispensable... Merci pour ce test souvenir...
Je ne connais pas cette saga donc difficile d'imaginer et de comprendre l'histoire. Néanmoins j'ai lu ce bon test avec attention. Merçi.