Test : Tetris Plus (Saturn)


Tetris Plus
Tetris Plus
Reflexion
Qui ne connaît pas Tetris? C'est en cherchant à adapter le pentomino qu'en 1984, Alexei Pajitnov, ingénieur russeen informatique, conçoit et programme le jeu Tetris. Son principe simple et addictif en font un succès qui se diffuse rapidement dans un premier temps en URSS. C'est en 1986 qu'il arrive à l'"Ouest" où là aussi il devient rapidement une référence. Il est depuis, entré au panthéon des grands classiques du jeu vidéo et a été décliné en d'innombrables versions sur une multitude de plates-formes. La Saturn a eu le droit aussi à ses versions dont Tetris Plus développé par Jaleco. Mais qu'est ce que cette version apporte de "Plus" au concept?

Tetris(te)

Pour les quelques personnes qui ne connaîtraient pas le principe de Tetris voici une rapide piqure de rappel: Le champ d'action du jeu correspond à un puits où tombe à la suite, une par une, des pièces géométriques toutes constituées de quatre carrés : ce sont des tetrominos. La disposition des carrés permet de distinguer sept formes différentes désignées généralement par sept lettres : I, O, T, L, J, S, Z. Vous devez disposer les pièces qui se présentent à vous de telle sorte à former des blocs horizontaux de 1 (Single), 2 (Double), 3 (Triple) ou 4 (Tetris) lignes. Chaque ligne formée disparaît alors du puits et rapporte plus ou moins de points en fonction du nombre de lignes éliminées simultanément. À intervalles réguliers et en fonction de votre qualité de jeu, la gravité dans le puits augmente entraînant une accélération de la chute des pièces. La partie s'arrête lorsque que l'entrée des pièces dans le puits est obstruée. Cette description du jeu correspond dans Tetris Plus au Classic Mode où comme vous l'aurez compris le but est de scorer en tenant le plus de temps possible. Dans ce mode sera aussi comptabilisé le nombre et la configuration des lignes éliminées: Single, Double, Triple et Tetris. Par un simple appui du bouton Start de la seconde manette un deuxième joueur peut jouer au Classic Mode de manière indépendante à vous dans un puits juxtaposé au vôtre.

PLUS

À ce Classic mode reprenant au plus près le concept original de Tetris, vient s'ajouter trois autres modes permettant d'introduire au jeu un scénario. Sur fond de recherche archéologique, un petit professeur moustachu et sa jeune assistante sont en quête de fabuleux trésors. Mais à vouloir faire le malin et à impressionner la jeune fille, le professeur se met dans le pétrin tout seul et se retrouve coincé dans la chambre d'un ancien monument. Le sort s'acharnant, des blocs tombent dans la pièce et un plafond à pointe descend inexorablement vers notre malheureux héros. Les blocs s'entassant devant notre professeur, ce dernier, inconscient, les escalade jusqu'au sommet. À vous de l'aider à trouver l'issue au fond du puits afin de le mettre en sécurité et de dénicher le trésor tant convoité. Le professeur parcourra ainsi de nombreux sites archéologiques, de l'Égypte aux mayas en passant par Knossos et d'autres merveilles représentant pas moins de 100 tableaux différents dans le mode puzzle. Un mode Duel Puzzle repose aussi sur ce scénario où vous serez en compétition avec un deuxième joueur dans la survie ou dans la découverte du trésor. Vous pourrez influer sur le puits adverse en effectuant des Double, Triple ou Tetris rajoutant par le bas plus ou moins de lignes l'éloignant de la sortie et le rapprochant ainsi du plafond meurtrier. Enfin le dernier mode correspond à un mode Edit où vous pourrez éditer vous-même, vos propres puzzles pour le mode 1 joueur.

MOINS

Je n'ai pas encore abordé le côté réalisation et malheureusement le meilleur n'est pas pour la fin. Le rendu visuel n'est pas digne d'une Saturn mais tout juste d'une 16 bits avec peu de fonds d'écran différents. Les musiques se comptent sur les doigts d'une main (une pour chaque mode) et sont rapidement abrutissantes si bien que l'on coupe rapidement le son. La maniabilité n'est pas géniale non plus, avec un manque de réactivité dans le maniement des pièces, même s'il est minime et rapidement maîtrisé, ce temps de latence est tout de même présent. À un joueur le jeu classique est vite répétitif et on apprécie grandement la venue d'un deuxième joueur où le soft prendra alors toute sa grandeur.

Ce puzzle-game à défaut d'être exceptionnel n'est pas mauvais pour autant. Il ne fait juste pas honneur à la plate-forme sur laquelle il tourne. Le scénario adapté au concept de Tetris est marrant et mérite quand même le détour si vous êtes fans de Puzzle-game et si vous n'avez pas déjà d'autre Tetris sur d'autres supports. Le manque de challenge fait que le jeu à un joueur est vite répétitif et on réservera ce soft quasiment que pour le multi-joueur où le plaisir de s'acharner sur son adversaire ou de faire un meilleur score que lui sauveront la mise.

Verdict

7

Points forts

  • Un grand classique
  • Adaptation d'un scénario au concept
  • Le jeu à 2 joueurs

Points faibles

  • Réalisation
  • Musiques saoulantes
  • Mode 1 joueur vite répétitif
  • Manque de souplesse dans le gameplay
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 9.0 2

Commentaires

Merci pour le test. J'avais adoré ce jeu à l'époque que j'avais trouve à 50 francs dans un bac à soldes. Le mode puzzle est bien sympa.
Merci pour le test. Un jeu auquel je n'ai jamais joué sur saturn certainement dà» au manque de véritable nouveauté.
bko, 04 jan 2010 - 10:38
Trouvé en brocante pour 0.50 euros il y a quelques années, je l'ai jamais testé mais le concept de tetris est un peu trop archi usé pour moi.