Test : Race Drivin' (Saturn)


Race Drivin'
Hard/Race Drivin' jeu de course automobile 3D sorti en 1988 en arcade, débarque sur console en 1991 sur MEGADRIVE et SNES. Le titre proposait 3 circuits et 4 véhicules, tout cela en 3D (pour l'époque et sans processeur FX Nintendo et SVP Sega), un tour de force. 7 ans plus tard... Race Drivin' Saturn-est il une révolution comme à sa sortie ou une évolution ?

TIME WARNER INTERACTIVE, LA MACHINE À REMONTER LE TEMPS INTERACTIF.

Dès la page de présentation un effet pixellisé du logo de l'éditeur apparaît avec un son revenu des temps jadis, la page de présentation est à se faire dessus (mon dieu !! Ils ont mis une NES dans ma Saturn !!!). Le menu principal est divisé en, ARCADE, REAL, GAME OPTIONS et RANKING.
Après un bref passage par les options afin de régler le sens de circulation à droite et le compteur de vitesse en Km/h, vient le dur moment du choix entre arcade mode et real mode... prenons arcade ... 3ème éclat de rire (ou larme versée en fonction du prix d'achat de votre galette de polycarbonate), un menu de sélection véhicule/circuit vient d'apparaître. Le choix du parpaing (ici nous admettrons que parpaing = véhicule) va du semi-remorque au coupé en passant par le parpaing à 3 roues, au total 8 immondes pâtés de polygones sont disponibles de base, plus tard d'autres sont débloquables dont une formule 1 (peut être une version Béta de Virtua Racing Saturn ? Merci Time Warner). Ensuite le choix du circuit parmi les 3 proposés.

Une fois en jeu près à en découdre, le titre vous en remet une couche avec une réalisation à peine équivalente à la version SNES, déjà préparé à la laideur des parpaings aperçus dans le menu, on se reprend une claque en découvrant que le reste du " jeu ", le circuit, les concurrents, le rétroviseur et tableau de bord sont une infamie bien pire encore. Pied au plancher on se motive tant bien que mal à poursuivre tout en pensant au SDF à qui on a refusé une piécette que l'on a si mal dépensé.

88 MP/H !!! VAS Y MARTY !!!

Une fois en mouvement le jeu réussit encore un tour de force. C'est encore pire que précédemment constaté ! Pilotage, effet de vitesse, bruitages (percuter les bovins le long de la route sera récompensé d'un petit Meuh !)
Des bugs par milliers, chaque partie est une occasion d'en découvrir de nouveaux : polygones non jointifs pouvant provoquer des chutes mortelles, explosion du parpaing (rappel : parpaing = véhicule) dans les airs sans raison, bugs de collisions, passage au travers des murs, parpaing qui translate latéralement à l'arrêt dans les pentes... et des meilleurs encore.

Que nous réserve le Real mode? Rien de mieux, que du pire. Le mode arcade propose des textures fades et ternes, le mode real propose des textures "colorées" mais si pixélisées que l'on serait tenté de s'abonner à CANAL+ pour avoir un environnement lisible. Des musiques font leurs apparitions et donneraient au plus psychologiquement stable des grooms d'ascenseur des envies de suicide. Ici résident les seules différences; les tracés sont identiques, les parpaings également (le cadeau de cette version 1995 : un mode encore plus moche, sympa !)

Avec sa durée de vie ultra-courte et le résumé non exhaustif de "ses qualités" citées ci-dessus le tableau parait bien noir. Le jeu tout droit sorti du potiron avarié qui sert de cerveau commun aux programmeurs manchots, aveugles et sourds, n'a cependant pas que des défauts, (toujours sympa de voir que les programmeurs ont pensé à la possibilité de modifier le sens de circulation et le compteur de vitesse pour en oublier l'essentiel ... faire un jeu) Grande qualité du HIT de Time Warner, c'est un rapport prix/rire imbattable.
Il ne faut pas omettre de voir que nous sommes en présence d'un jeu écologiquement responsable : recyclage du même jeu depuis 7 ans avec une calculatrice graphique comme outil de programmation (peu de consommation énergétique), et une Saturn qui fonctionne à 5% des ses capacités.
Race Drivin' est une fenêtre ouverte sur le passé. NOM DE ZEUS !!!

Verdict

1

Points forts

  • Rire Encore le rire
  • Prix
  • Plus fluide que les versions antérieures

Points faibles

  • Tout le reste
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 2.3 4

Commentaires

A regarder des video sur youtube le truc que j'ai trouvé magnifique ce sont les explosions lors d'accident. Franchement ils avaient pas honte de commercialiser une telle abomination!
j'ai adoré la news très sarccastique et le test explosif du jeu. Un titre auquel je n'ai jamais joué, mais je vois que je n'ai rien perdu.... merci pour le test
je me rappelle de ce jeu sur Amiga 500, et il était déjà foncièrement nul à l'époque, alors je n'ose imaginer ce que cela donne sur saturn, en tout cas la, ça doit vraiment faire honte au support !!
Le meilleurs moyen de le savoir les amis c'est de vous le procurer ... et de le tester , au moins ce "jeu" n'est pas cher :D