Test : Michael Jackson's Moonwalker (Mega Drive)

Après nous avoir gratifié d'un jeu d'arcade à l'effigie de Michael Jackson, dans lequel on pouvait jouer jusqu'à 4 simultanément dans une sorte de shoot them up en vue 3d isométrique, SEGA se lance dans un épisode totalement différent sur sa bonne vieille MegaDrive.

Avec le concours du légendaire chanteur/danseur, ce titre axé plus beat them all n'a plus rien à voir avec la borne éponyme. Également adapté sur Master System, Moonwalker est un titre qui a su traverser les époques et reste encore bien sympa à jouer de nos jours.

Michael aime les petites filles:

Librement adapté du clip vidéo Moonwalker, le scénario vous place dans la peau de Michael Jackson qui part explorer le monde pour délivrer tout un tas de petites filles capturées par le méchant Mr BIG.

Les menus du jeu vous donneront accès à un jukebox, histoire de profiter de la bande son plutôt réussie du jeu, ainsi qu'au choix des difficultés et autres configurations de la manette. Autant débuter en normal (voire hard) car le jeu n'est pas des plus difficiles.

Notre bon Michael pour accomplir cette dure (et n'y voyez aucune allusion graveleuse) mission, devra traverser 5 mondes (dont le 6 ème ne constitue que le dernier boss) découpés en 3 stages chacun, soit un total de 15 niveaux. Tout débutera dans le bar du clip, style années 30, Michael entre et jette une pièce pour allumer le jukebox. Effet garanti, la musique démarre. S'en suit le monde de la rue malfamée, le cimetière, les grottes et la base de Mr BIG.

Le dernier niveau (le 6) est en réalité un shoot them up en vue cockpit dans l'espace. Il faudra uniquement tuer Mr BIG dans son vaisseau pour voir la fin du jeu. Franchement moche, il vaut mieux oublier cette séquence qui fait un peu tache dans le jeu.

Pour en revenir au titre, nous sommes donc en présence d'un beat them all avec scrolling horizontal. Une pression sur le bouton B et Michael donne un coup de pied qui envoie des étoiles. Le bouton C sert à sauter, et le A correspond au pouvoir.

Une pression sur ce fameux bouton A fait tournoyer Michael le rendant temporairement invincible. Si vous lâchez rapidement il jettera son chapeau et détruira donc les ennemis se trouvant loin. Restez appuyé pendant plus longtemps et Michael finira par entamer une danse qui tuera tous les ennemis à l'écran. Cette chorégraphie est différente pour chaque stage et s'inspire de ses clips. Franchement réussi on ne se lasse pas de faire ce pouvoir. Par contre, attention, chaque utilisation du bouton A, même minime entame votre barre d'énergie. Si votre barre d'énergie est dans le rouge, Michael ne bénéficie plus de ses fameuses " étoiles " destructrices et doit se battre à coup de poing et de pied, autant dire la galère...

Vous constaterez au fil du jeu que la maniabilité est excellente et que Michael regorge de mouvements. Si certains sont inutiles comme faire le moonwalk (en maintenant B appuyé en reculant), ou en se cambrant sur la pointe des pieds (en appuyant uniquement sur haut), d'autres sont beaucoup plus pratiques. Une pression sur le Haut et B et Michael nous fait un beau déhanché en frappant vers le haut, rester appuyer sur B en sautant et Michael reprend une autre pose, etc.... Les développeurs ont su intégrer la gestuelle de Michael Jackson à l'univers du beat them all et on ne peut que saluer le travail accompli. Que ce soit dans sa démarche, les sauts, les postures ou même les mimiques, toute l'animation est soignée. En chaque niveau vous aurez même droit à un gros plan de Michael nous gratifiant d'un " Ooooouuuuuuh " ou d'un " Who's Bad ? ".

Autre petite particularité, il arrivera au cours d'un niveau qu'une comète traverse l'écran. Si vous l'attrapez votre personnage devient alors un robot géant se battant à coup de laser, et pouvant même voler.

Les ennemis sont diversifiés allant du simple loubard, au soldat futuriste, zombies et animaux en tout genre.

Pour en revenir au déroulement du jeu, il faut donc trouver un certain nombre de fillettes par stage. celles-ci peuvent être cachées n'importes où, dans un coffre de voiture, derrière une fenêtre, une porte, une cascade, une tombe, etc... Il faudra fouiller les moindres recoins du décors pour les dénicher. Chaque fillette vous rend un peu d'énergie en criant " Michael ". Une fois qu'elles sont toutes découvertes, votre singe fétiche (mais si, souvenez vous son chimpanzé nommé Bambi) vient sur votre épaule et vous indique l'itinéraire du boss de stage. Il faudra donc affronter 15 boss, plus ou moins costauds.

Who'€˜s Bad ?

Graphiquement le jeu est loin d€˜'être mauvais (surtout quand on voit sa date de sortie) mais a pris un sacré coup de vieux tout de même. On remarquera tout de suite des décors assez vides, malgré un niveau dans le cimetière plutôt sympa (avec des effets de brume passant devant les personnages). Le dernier boss dans l'espace étant même consternant de laideur. Heureusement le jeu se rattrape sur les personnages. Tous de bonne taille, ils sont parfaitement reconnaissables et assez diversifiés pour un beat them all.

L'atout principal du jeu vient bien entendu de l'animation des personnages, leurs gestuels, autant à Michael que pour les autres. De même l'ambiance sonore est excellente avec des reprises de Beat It, Who's Bad et autres tubes du chanteur. Avec les différentes cut-scènes et voix digit qui parsèment le jeu, on peut dire que la MegaDrive est pleinement exploitée niveau sonore.

On regrettera principalement la taille réduite des stages et le côté un peu répétitif du jeu. On aurait aimé des stages immenses et un peu plus de monde à explorer. De même un mode deux joueurs aurait été certainement le bienvenu.

Moonwalker reste un bon jeu qui plaira certainement plus à ceux qui sont sensibles aux anciens tubes du King of Pop ou pour ceux qui ont fait le tour des beat them all sur MegaDrive. Compte tenu du prix dérisoire de cette cartouche aujourd'hui il serait dommage de s'en priver.

Verdict

7

Points forts

  • animations sans faille
  • chorégraphies des danses géniales
  • la bande son
  • la panoplie de mouvement de Michael plutôt sympa

Points faibles

  • le dernier boss raté
  • trop court
  • les décors vides
  • pas de mode deux joueurs
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 7.2 15

Commentaires

bon test (once again).
Par contre petite coquille, C'est les petits garçons qu'il prefere MJ, pas les petites filles.^^
Who's bad!!!
Un très bon jeu en mémoire à tous les petits enfants que nous étions à l'époque^^
SLAINE, 12 juin 2009 - 12:41
t'as raison tonton, le titre du paragraphe aurait du être "Mickaà«l n'aime pas que les petits garçons"... :D
bko, 12 juin 2009 - 1:18
Superbe test merci, bande son géniale ! Notons que la version arcade est bien supérieure !
Rage, 12 juin 2009 - 1:36
Seul souvenir de ce jeu(jamais joué ou acheté...) c'est la pub excellente de Maitre Sega:"Tu t'appelles peut être Mickael mais tu n'es pas encore Jackson! SEGA C'EST PLUS FORT QUE TOI!!!!!!"
yohko kurama, 12 juin 2009 - 1:53
Merci pour ce test d'un jeu que j'ai à peine connu. :D
Ca donne quant même un peu envie maintenant. :D
Très bon test, mais j'ai une réserve : le singe de MJ s'appelle Bubbles, Bambi c'est le surnom de Michael !
Rage, 12 juin 2009 - 10:36
La pub pour Super Monaco GP 2 était aussi génial! Sinon dommage que le jeu ne sois pas jouable à 2...

Autres news sur ce jeu