Test : Cobra Command (Mega-CD)


Cobra Command
Cobra Command
Shoot'em up
Certains se souviennent peut-être d'un précédent test : Road Avenger sur Mega-CD. Crée par la même équipe : Wolfteam, Thunderstorm FX reprend exactement le même principe (dessin animé interactif) en le transposant à bord d'un hélicoptère.

On pourrait même remonter un peu plus loin, car ce jeu connu aussi sous le nom de Cobra Command aux USA est en quelque sorte la suite d'un vieux jeu sorti en salle d'arcade (1984) également adapté sur NES. Rien à voir avec ce nouvel opus, je vous l'accorde, mais il est toujours bon de parfaire ses connaissances.....

Thunderstorm FX est donc un jeu sorti sur Mega-CD mais également sur une compile Saturn japonaise regroupant également Road Avenger. Une version existe en arcade (au Japon uniquement) sous système Laser Disc (avec une qualité visuelle incomparable).

TATA.....TATATA.....TATATA........TATATAATAAAAA (bon, en fait faut fredonner la chanson de Supercopter pour comprendre)

Alors que la ville est attaquée par de vilains terroristes pas gentils, vous vous lancez à bord de votre super nouvel hélicoptère à l'assaut de cette armée rebelle.

Vous allez sillonner des villes immenses (New York par exemple), devrez détruire tous les hélicos ennemis et engins de guerre en tout genre. En tout ce n'est pas moins de 10 niveaux qui vous attendent. On pourrait citer entre autres Rome, Pacific, Fortress (en deux parties), East Island, Desert ou Jungle.

Comme pour Road Avenger le jeu est totalement en dessins animés. Vos déplacements sont donc très limités. Vous devrez exécuter les commandes inscrites sur votre tableau de bord au bon moment (une sorte de QTE de l'époque si vous préférez). À certains moments des ennemis apparaissent à l'écran et il faudra appuyer sur le bouton de tir pour les pulvériser (une fois que la cible est lockée automatiquement).

Vous allez donc faire toute une succession de gauche, droite, haut, bas, missile, mitrailleuse en bon spectateur que vous êtes. Si la formule fonctionnait bien pour Road Avenger qui adoptait un style très Mad Max avec des scènes de cascades mémorables et une ambiance du tonnerre, la sauce ne prend pas avec Thunderstorm. Cela doit venir du côté des ennemis très impersonnels (hélicos, tanks, sous marins, etc......) et du manque total de scénario. Les différents endroits visités s'enchaînent sans queue ni tête (vous passez de New York à des montagnes, des grottes, etc.....).

Là où se jeu se différencie principalement c'est qu'un curseur est visible sur l'écran. Vous le dirigez où bon vous semble pour détruire les ennemis. Il faut donc surveiller les indications de direction (heureusement moins présentes que Road Avenger, et la voix off vous aide également), et anticiper quel ennemi il faudra détruire. C'est d'ailleurs là la trop grande difficulté du titre. Si l'animation hyper saccadée n'aide pas (mais nous y reviendrons), le plus dur est de tirer au bon moment sur l'adversaire et savoir quelle arme utiliser (le missile ou la mitraillette, voire les deux). La console ne fait pas de cadeau, aucun temps de latence ne vous est permis, il faut avoir des réflexes de sur-homme, le curseur étant plutôt lent, ou tout connaître par coeur. Vous ne compterez plus le nombre de fois où vous mourrez juste pour avoir mis le curseur juste à côté de votre cible et ne pas avoir le temps de tirer. À la limite ce jeu serait idéal avec un stylet. Si on rajoute à cela une difficulté allant crescendo, 3 crédits et 5 vies, seuls les plus forts (ou les plus patients) d'entre vous verront la fin du jeu (qui est particulièrement pitoyable faut il ajouter).

Tout comme Road Avenger, en mode facile les indications vous permettront de faire le jeu sans encombre. Par contre en mode difficile, aucune indication type QTE n'apparaît à l'écran et les ennemis ne sont plus lockés. Autant dire que le jeu est impossible......

Rendez nous Supercopter :

Pour parler maintenant technique, un jeu de ce style se doit d'avoir une plastique parfaite, vu qu'il s'agit du principal intérêt du soft. Malheureusement lorsque l'on voit la différence entre la version arcade et la version Mega-CD ça fait mal. Maintenant cela reste bon pour le Mega-CD mais largement en dessous de Road Avenger ou Time Gal du même éditeur. Le plus beau niveau étant certainement East Island ou Desert. Les stages trop sombres trahissant la faible palette de couleurs de la console.

Le pire vient certainement de l'animation. On a constamment l'impression que le dessin animé saccade. Si on finit par s'y faire, cela reste très surprenant au regard de leurs autres productions. Ces saccades influent fortement sur le gameplay, les ennemis pouvant se retrouver face à vous en un instant et vous tuer sans que vous ayez eu le temps de replacer votre curseur.

Vous l'aurez vite compris, Thunderstorm FX est un jeu très moyen qui ne parvient à séduire que par le fait que la ludothèque Mega-CD n'est pas très fournie. Si l'animation n'avait pas été aussi désastreuse, qu'il y avait eu l'embryon d'un scénario et d'une mise en scène solide, et si enfin il n'était pas si court, peut être aurait il pu se hisser au niveau de Road Avenger ou Time Gal.

Dommage, personnellement j'accroche bien à ce type de jeu d'habitude.

Verdict

4

Points forts

  • Certains niveaux plutôt jolis
  • 10 niveaux

Points faibles

  • l'ambiance moins aboutie que Road Avenger
  • la maniabilité exécrable en raison des saccades de l'animation
  • visuellement très en dessous de la version arcade
  • La difficulté très élevée
  • aucun scénario
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega CD 5.8 5

Commentaires

 

Archives commentaires

bko, 08 jan 2009 - 8:09
Les screens font vieillot quand même :) Le genre de jeu qui donne pas envie d'être essayé et le test le confirme !