Test hardware : la Mega Drive Mini

Sonic the Hedgehog

Après une longue série de consoles signées ATgames dont la qualité allait de tout juste potable à "nul à iech", SEGA a finalement décidé de prendre les choses en main et de sortir SA Mega Drive Mini. Sortie le 19 Septembre au Japon et aux USA, elle arrive un peu plus tard en Europe, à savoir le 4 Octobre. Tant mieux, ça nous permet de vous en parler un peu en avance.

La MD Mini vient en deux variantes, avec un ou deux pads 3 boutons. Le packaging rappelle celui du pack Sonic de l'époque, avec le classique quadrillage noir teinté de bleu. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo dunboxing de Virtua Hunter, le pack comprend, en plus de la console et de la ou des manette(s), un câble HDMI, un câble d'alimentation micro-USB, un manuel, et c'est tout. Pas de bloc d'alimentation donc, ce qui est un peu radin.

Même si javais pu voir l'objet lors des différents salons, je ne lavais pas encore pris en main, et les bonnes impressions sont confirmées : on a vraiment l'impression de tenir une MD miniature, et pas une copie chinoise bas de gamme. Le plastique est d'aspect qualitatif, les boutons On/Off, Reset et de volume du casque sont joliment finis, et les inscriptions semblent là pour durer. Le souci du détail est présent : on retrouve toutes les différences de texte entre les versions européenne et japonaise, et les cartouches promotionnelles sont également à l'échelle : elles ne rentrent pas dans le port cartouche (doté de son clapet !) de la MD Mini PAL. Tout petit regret, mais à ce stade c'est vraiment du chipotage : les mini-cartouches ne s'enclenchent pas. Bon. Dans le même esprit, la fausse mini prise jack ne permet pas de brancher un casque, mais qui branche encore un casque directement sur une console non portable en 2019 ?

Côté manettes, la reproduction n'est pas tout à fait fidèle, car on retrouve le look des manettes de la MD1, avec la croix des manettes MD2. Celle-ci étant meilleure (elle ressort plus et est plus souple, sans être molle - important !), c'est un choix judicieux.

Les consoles japonaises sont fournies avec des pads 6 boutons. Ils sont plus petits que leurs homologues occidentaux, mais la prise en main reste très bonne. En revanche, je trouve que le bouton Mode, qui sert à ouvrir le menu en jeu, est bien trop dur.

A gauche, le pad de la MD Mini. A droite, un pad officiel d'époque..

 

L'allumage de la console prend quelques secondes, puis le menu de sélection des jeux apparaît. N'étant pas la première à mettre la main sur l'exemplaire de test reçu, je ne peux pas vous dire dans quelle langue elle est réglée par défaut. Cependant le menu Paramètres (en haut à gauche du menu principal) est simple et propose le choix des langues dès le premier niveau. Comme nous lavions évoqué lors de nos previews, le choix de la langue ne modifie pas seulement les textes des menus, mais aussi les jaquettes et, parfois, les roms des jeux présentés : passez la console en anglais, et vous aurez droit à l'habillage façon Genesis, et vous pourrez jouer à Streets of Rage 2 au lieu de Streets of Rage II. Passez en japonais, et vous aurez droit à Bare Knuckles II et Vampire Killer à la place de Castlevania : New Generation.

Petit bonus : sur la Mega Drive Mini japonaise, même les jeux qui nont pas de version PAL voient leur texte descriptif traduit en français.

Les menus systèmes proposent très peu de réglages : rien pour le son, par exemple, et niveau affichage, on a uniquement le choix du ratio (4:3 ou étiré), de la présence ou non de scanlines, et du fond d'écran pour habiller les bords de l'écran en 4:3. C'est un peu juste, et personnellement j'aurais apprécié d'avoir le choix entre différents niveaux de scanlines, mais au moins SEGA a compris qu'aucune personne de bon goût ne voulait pas des filtres de lissage dégueu qu'on retrouve partout ailleurs.

Lorsqu'on est en jeu, un appui prolongé sur le bouton Start ou un appui simple sur le bouton Reset ouvre le menu qui permet de sauvegarder, de relancer le jeu, ou de revenir au menu principal. Impossible de changer les réglages d'affichage en jeu, c'est un peu dommage même si ce n'est pas bien grave. Comme je l'écrivais plus haut, sur les manettes 6 boutons, on ouvre le menu avec le bouton Mode.

On dispose de 4 slots de sauvegarde par jeu, en plus des sauvegardes in game (par exemple, vous pouvez toujours sauvegarder dans les églises dans Shining Force). Les slots peuvent également être verrouillés pour ne pas être écrasés par erreur. Attention : les 4 slots sont communs à toutes les versions du même jeu. Pas de version rewind comme chez Nintendo, mais ça na pas d'importance : les Segafans ne rembobinent pas, ils recommencent les niveaux depuis le début.

Je ne vous reparlerai pas des jeux PAL, nous lavons fait assez longuement dans nos podcasts. En ce qui concerne les jeux japonais, je ne les connais pas tous mais même si vous ne parlez pas la langue, je vous conseille de vous essayer à Dyna Brothers 2 qui est un jeu de stratégie teinté d'écologie très accessible. Pour l'anecdote, la version de The Revenge of Shinobi présente sur la MD japonaise est celle ressortie sur Virtual Console, et qui n'enfreint plus aucun copyright (y compris sur le visage de Sony Chiba).

Les deux jeux inédits sont de qualité variable : si Darius est plutôt bon (mais sacrément difficile), Tetris est assez mauvais, la faute à des contrôles qui manquent de réactivité.

Maintenant, parlons de l'essentiel : la technique. Premier point : les jeux, quelque soit leur version, tournent en 60Hz, et sans bandes en haut et en bas de lécran (à l'exception de La Légende de Thor qui est en plein écran mais en 50Hz en version française).

Deuxième point, la qualité de l'émulation : différents tests que vous pouvez retrouver ici ou là évoquaient la présence de lag au niveau des inputs et du son. Y en a-t-il sur la version commerciale de la machine ? Eh bien... peut-être ? En fait la qualité de l'émulation semble varier en fonction du jeu. Puisque je possède un certain nombre des jeux contenus dans la machine, jen ai essayé quelques-uns en alternance :

Castle of Illusion, World of Illusion, Street Fighter II, Shining Force, Dr Robotnik, Ghoulsn Ghosts : RAS, je nai pas remarqué de défaut particulier d'émulation, ou de problème de lag ;
Sonic 1 et 2 : certaines pistes sonores (les graves notamment) ressortent plus sur la MD Mini que sur la machine originale (y compris au casque) : on le remarque surtout lors du jingle de fin de niveau, pas trop en jeu ;
Streets of Rage II : j'ai cru déceler un léger décalage du son (peut-être les 11 frames mesurées par les testeurs ?), qu'on remarque en faisant un coup sauté. Mais je nen suis pas tout à fait sûre ;
Gunstar Heroes : celui où j'ai remarqué le plus de problèmes, avec des clignotements de sprites et une bande sur le côté gauche lors du combat contre le premier boss, tout ça en mode 2 joueurs. Je n'ai pas réussi à le reproduire dans mes parties suivantes à un joueur, et je ne suis pas capable d'en déterminer la cause.
Alisia Dragoon : le son des éclairs est plus aigu sur la MD Mini.
Sonic Spinball : les musiques des versions PAL et US sont accélérées par rapport à la version NTSC.
Castlevania : la version PAL rame à plusieurs reprises. Préférer les versions US ou JP, qui en plus ne sont pas censurées.

J'ai également essayé quelques jeux que je ne possède pas en vrai, sans déceler de problème : Probotector en version PAL, et Puyo Puyo 2 et YuYu Hakusho en version japonaise.

Verdict : pour la plupart des jeux, l'émulation est très satisfaisante, et si lag il y a, il est la plupart du temps imperceptible (et encore une fois, je ne suis même pas sûre de lavoir vraiment perçu dans SoRII). En revanche, il y a un vrai problème avec Gunstar Heroes. Espérons qu'un patch (via clé USB ?) vienne corriger ce problème (s'il s'agit bien d'un problème de software).

Pour ceux qui sont frustrés de n'avoir que des manettes 3 boutons dans les bundles européens, j'ai testé quelques pads 6 boutons existants, afin de voir sils étaient compatibles :

•Fighting Commander de chez Hori : il n'est pas reconnu par la console.
•Manette M30 Bluetooth de 8bitDo (branchée en USB) : la manette n'est pas du tout reconnue. En revanche, la version 2.4g sera compatible via un dongle USB qui doit sortir le 18 Octobre.
•Pad Saturn USB de Retro-bit : la manette est bien reconnue et fonctionne parfaitement dans les menus et en jeu, jusqu'au moment où vous maintenez Start pour ouvrir le menu : ça la désactive complètement. A n'utiliser que si vous gardez la MD Mini à portée de main.
•Pad Mega Drive USB de Retro-bit : même problème que le pad Saturn, mais on sen fout puisque le bouton Mode permet d'ouvrir le menu.

Donc certes, il est un peu dommage de ne pas avoir inclus de pads 6 boutons dans le bundle (ou plutôt, quelle idée d'avoir inclus des jeux nécessitant un pad 6 boutons ?), mais vous possédez peut-être déjà le matériel nécessaire pour y remédier.

Malgré un ou deux couacs, la Mega Drive Mini répond enfin aux attentes des joueurs, et plus encore, en proposant une excellente sélection de jeux quasiment tous très bien émulés, dans toutes leurs versions, dans un hardware mignon comme tout et qualitatif. On peut toujours débattre de la pertinence de certains choix dans la ludothèque proposée, mais même en retirant les 6 ou 8 jeux qui sont sujets à débat, la Mega Drive Mini reste la meilleure console mini du marché, en plus d'être la plus généreuse.

Commentaires

Comme je le précise dans le test, j'ai perçu des différences dans les deux Sonic, mais pour les autres jeux que j'ai comparés c'est kif kif.

J'ai lancé à peu près tous les jeux, sans forcément comparer avec les originaux, et le son m'a paru très bien émulé, rien ne m'a choqué.
Rage, 01 oct 2019 - 1:23
Boarf pas fan de ce type de gadget juste décoratif mais bon si ça existe je passe en caisse comme tout le monde :lol:
Petite précision : apparemment la Légende de Thor en français est en 50Hz. J'ai mis à jour le test, et je referai quelques vérifications ce soir.
Question de casse-couilles : la sortie vidéo est-elle capable de changer de résolution ? Je me demande si je peux convertir le port hdmi en VGA pour aller sur un moniteur cathodique - mais il faudrait une résolution adaptée.
Si tu as une bluetooth comme moi c'est baisé oui.
Mais Retro-bit a annoncé que leurs pads 2.4g seront compatibles avec la MD Mini.
Le son est en stéreo ou en mono ?
A l'époque pour le stéréo il fallait le casque ou modifier son boitier péritel.
Super test merci :love:
myau, 01 oct 2019 - 10:00
Cette Mega Drive Mini est vraiment excellente. la console est magnifique et est une exacte reproduction de l'originale (à part le dessous où les accroches pour le Mega CD sont différentes et où le Made in China remplace le Made in Japan. Lorsqu'on allume la console, la lumière rouge apparaà®t quelques fractions de seconde après. Les boutons On/off, reset et celui du volume n'ont pas la même sensation que l'original lorsqu'on les bouge. Les jeux sont très bons également et bien émulés. j'ai remarqué de petites différences de son sur Thunder Force III, le bruit des tirs de Rockman, un bug sur une bulle de Comix Zone lorsque son amie apparait dans le premier niveau (qui est peut-être comme ça dans le jeu original... ?), le son de Columns (j'avais l'impression d'entendre un bruit de fond). Ce sont donc de petits défauts pas bien méchants. Pour moi, le plus gros problème reste le son des éclairs d'Alisia Dragoon qui est trop différent de l'original et qui casse l'ambiance. Pour le reste, c'est du tout bon. C'est même excellent.
Le son est bien en stéréo, vérifié sur la Légende de Thor.
Et effectivement, en français le jeu est en plein écran mais en 50Hz.

En revanche j'ai testé Landstalker et Light Crusader au cas où (deux jeux qui ont aussi une VF) et ils sont bien en 60Hz.
Merci pour ces précisions myau. C'est normal qu'il faille quelques secondes pour l'allumage, on n'est plus sur le même matériel qu'à l'époque, il faut lancer l'OS ^^

Le son des éclairs est effectivement un peu plus aigu sur la MD Mini, je vais compléter le test.
@Shenron, tu peux jeter un oeil à Sonic Spinball sur la machine également ? Il me semble qu'il tourne bien en 60Hz mais avec les musiques accélérés malheureusement (comparé aux version NTSC) :(, elles devaient déjà être optimisà
@dorian : ok je vais regarder !
@bko : non, c'est une machine de prêt, et je n'ai pas osé ouvrir la mienne ^_^ Ce n'est pas trop l'objet du test :tongue-out:
Bien vu ! La musique de Sonic Spinball est bien accélérée. Le jeu devait donc être optimisé à l'origine.
@Shenron : Merci pour la confirmation, je sais que c'est du chipotage mais c'est un peu décevant pour Sonic Spinball et La légende de Thor. M2 est connu pour réussir à passer outre ce genre de problème.

Enfin pour Sonic Spinball on pourra
Ouaip, mais ça commence à faire beaucoup. J'ai interpellé SEGA sur Twitter pour demander si des patchs (via USB par exemple) étaient envisageables. On verra.
La megadrive mini enfin la sega mini à 1 puce arm allwinner type a33 proche des nintendos (déjà la honte) avec de la ram/nand de 256 mo la PlayStation mini 1 arm Mediatek 8167A pas forcément mieux et la neogeo mini 1 puce mips actions atm7013 qui est de même kiffkif puissance mais qui à l'avantage d'être de même architecture que la neogeo et d'avoir une bonne grosse puce carré :

https://i.imgur.com/Vs0HO9k.jpg

Bof bof bof

A ce jour toute les minis sortie sont hacké
Quand on pourra mettre ses propres roms cette machine sera vraiment ultime !
Je garde un doute pour virtua racing, j'espère qu'il pourra être émulé lui aussi.
pour MUSHA, quand tu passes le menu en anglais, tu as la jaquette et jeu US (texte anglais ingame) ou il reste en version Jap?
myau, 03 oct 2019 - 9:56
J'ai joué à la version japonaise et en effet, en passant du menu jap à l'interface Genesis ou PAL, la boite de Musha Aleste est bien celle de la version Genesis (avec le logo Seismic) de même que Leynos qui est également présenté avec sa boite américaine Target Earth (avec logo DreamWorks). Curieusement Wrestleball garde sa boite japonaise dans les menus US et PAL (M2 a oublié de scanner la boite de Powerball).
myau, 03 oct 2019 - 9:58
Par contre, il faudra que j'essay si les jeux sont en anglais. Pour Phantasy Star IV, il y a bien la version anglaise. Pour Story of The et Landstalker, je confirme qu'il y a bien la version française sur la version jap de la MD Mini mais Comix Zone n'est présent qu'en version japonaise / anglais (pour sa version jap) et US uniquement pour la version Genesis et PAL. Pas de version française pour ce dernier malheureusement.
myau, 03 oct 2019 - 10:00
Savez-vous si Comix Zone est en français sur la MD Mini européenne et sur la Genesis Mini ?
D'ailleurs elle doit tourner dans toutes les redacs, je viens de voir la nouvelle vidéo de Julien chiez, on voit que la boite a souffert.
Ouais belle bête cette mini, j'aurais aimé qu'on puisse branchez un casque dessus comme à l'époque mais bon.... Je vais pas chipoter, demain elle sera mienne à°Å¸ËœÂà°Å¸ËœÂ
@myau : Pas de version française de Comix Zone sur la Megadrive Mini européenne malheureusement :/
Comix zone etait non dispo en Fr egalement à l'E3 sur la Mini Pal mise a dispo en BCD. Par contre il m'avait été dit que la trad devait être intégré. Bizarre. Par contre ça veut dire que les consoles de l'E3 étaient bien les versions finales du coup.
chaz, 04 oct 2019 - 7:38
Pas de connexion internet par hasard? (pour jouer en ligne à certains jeux par exemple).
jimeo, 05 oct 2019 - 8:16
Pour info, j'ai branché ma manette 6 boutons de chez Retroflag (http://retroflag.com/Classic-USB-Controller-M.html) sur la Megadrive Mini mais elle n'est pas reconnue :cry:

Sinon, en jouant à Castlevania, j'ai remarqué de gros ralentissements (dans le premier niveau contre les "hommes poissons qui bondissent hors de l'eau). Pour tous les autres jeux que j'ai testé, je n'ai rien remarqué de spécial.