Test : Saturn Bomberman (Saturn)

Saturn Bomberman est le seul représentant à être sorti sur Saturn (avec Bomberman Wars exclusif au Japon). Après un épisode fort sympathique sur MegaDrive, Hudson gratifie la nouvelle console de Sega d'un opus inédit à nouveau. Bomberman étant un jeu conçu pour être au top en 2D, et la Saturn étant reconnue pour ses capacités dans le domaine, il faut se rendre à l'évidence : Saturn Bomberman se devait d'être une référence en la matière. La pari est-il rempli ?

Bomberman Fight !

Bien qu'intitulé Saturn Bomberman dans nos vertes contrées, au Japon le titre complet du jeu est Saturn Bomberman Fight. On ne s'y attend pas vraiment lorsqu'on récupère le jeu, mais celui-ci permet des matchs jusqu'à 10 joueurs simultanément. Au menu : un mode solo qui prend la forme d'une aventure, l'inévitable mode Battle et un mode Master inédit pour joueur solitaire.

Pour la petite histoire il ne faudra pas chercher bien loin une fois de plus. Un vilain docteur, le Docteur Meanie, s'est emparé des quatre cristaux dans un temple ancien afin de ressusciter un monstre maléfique du nom de Crator. Tout ceci nous est présenté dans une fort belle cinématique. Dans le mode Normal, il faudra donc récupérer chacun de ces joyaux à travers autant de mondes avant d'accéder au monde final pour y vaincre les personnages mal intentionnés.

Le mode Master quant à lui nous met dans la peau d'un Bomberman qui doit gravir une tour afin d'y vaincre les grands maîtres. Le tout démarre d'ailleurs par une petite cinématique qui met tout de suite dans le bain avec des environnements et des bruitages bien nippons.

Enfin le mode Battle archi complet permettra aux joueurs de s'affronter. Celui-ci est hautement paramétrable pour plus de fun. On peut donc choisir de faire des matchs en un certain nombre de rounds, ou encore des séries de matchs en variant les arènes. On peut donc jouer de 1 à 10 joueurs, avec ou sans ordinateurs.

Simplicité, efficacité

La 2D de Saturn Bomberman est exactement telle qu'on aurait pu l'imaginer. Il s'agit de la même chose que précédemment mais du niveau d'une Saturn. Pas d'esbroufe donc, le jeu se contente de la formule habituelle mais avec des décors plus riches en couleurs et plus variés. On sent que l'on est passé sur 32 bits mais cela reste au final très raisonnable pour le support. On retiendra une utilisation habile des zooms et les sprites assez énormes pour certains boss.

Les divers mondes sont fort jolis, on débute dans un parc d'attraction, puis on passe à l'ère des samuraïs, il y a également des niveaux sur un bateau, dans la neige à flanc de montagne et on termine dans une ville futuriste. On compte en tout cinq mondes, ce qui peut paraître assez peu. Il y a près d'une dizaine de boss en tout, ces derniers sont assez variés et la difficulté est globalement croissante.

Tout au long des niveau le personnage monte en puissance. Plus de bombes, plus de puissance, vitesse augmentée, la possibilité de pousser les bombes, de passer à travers, de traverser les éléments du décor etc... Les bonus sont incroyablement nombreux. De plus on retrouve les petits animaux de l'opus MegaDrive que l'on peut monter. Chacun a ses caractéristiques propres, comme courir, sauter par dessus les obstacles, paralyser les ennemis avec un cri etc... Il y a de quoi faire dans le mode Normal et terminer le jeu n'est pas si simple, d'autant plus que lorsque l'on meurt on doit redémarrer sans aucun bonus ce qui oblige à refaire des anciens niveaux pour revenir à une puissance convenable. On notera que le fait de devoir perdre pour sauvegarder est dommage, impossible de s'arrêter sans mourir par conséquent. Enfin notera qu'il est possible de jouer à deux dans ce mode.

The Tower

Le Master Mode est là pour satisfaire les joueurs solitaires. Au menu : une tour de vingt étages à gravir avec un boss tous les quatre étages. Chaque étage est chronométré et possède son propre score. Il s'agit d'un mode purement basé sur le score et la vitesse, et il peut donc devenir intéressant pour ce qui est de faire la compétition contre des amis.

Bien évidemment les environnements et boss sont différents de ceux du mode Normal. On se retrouve en quelque sorte devant un deuxième jeu solo qui n'est pas une aventure mais plutôt un mode arcade. Ce mode n'est pas très long à terminer, il m'a fallu une vingtaine de minutes. Là aussi la difficulté est croissante tout au long et le dernier boss est assez délicat à affronter.

Battle Royale

Enfin on trouve le mode Battle. Ce dernier est assez bien loti puisqu'il propose deux types d'écrans : le classique et le large. Ce dernier permet de jouer à 9 ou à 10, le nombre étant limité à 8 joueurs pour le classique.

Le mode écran classique propose huit arènes différentes qui sont dans des environnements encore différents des autres modes à l'exception d'une ou deux arènes. Chaque arène a sa petite particularité. Il y a celle de base sans rien, puis une dans le désert avec des sables qui se déplacent en entraînant les bombes, il y a un niveau avec des trampolines pour sauter, un autre avec des trappes dans le sol etc...

Le jeu propose aussi une dizaine de protagonistes différents (avec deux de plus grâce à un code) et il possible de paramétrer la partie : durée du round, présence ou non de certains objets etc... On notera qu'à la fin du temps imparti des blocs commencent à recouvrir l'arène comme il est de coutume et dans ces moments on en vient bien vite à paniquer, ce qui se résume en des moments de rigolade intenses.

Enfin le mode écran large permet de jouer à 10 joueurs. Ici une seule arène est disponible et la résolution change pour devenir très petite. L'arène est gigantesque et il est difficile de bien s'y repérer tant tout est petit à l'écran. De plus j'ai noté un léger scintillement dans ce mode, probablement dû à l'énorme zoom arrière effectué par la console. Ce mode est donc assez sympathique mais fait plus office de prouesse technique qu'autre chose, le mode classique étant bien plus complet. De plus récupérer deux adaptateurs six joueurs et dix manettes n'est pas chose aisée.

Au final cet épisode de Bomberman sur Saturn est reconnu comme étant l'un des meilleurs à juste titre. La 2D y est très fine et agréable et le jeu est très complet aussi bien pour le joueur solitaire que le jeu en multijoueurs qui supporte de jouer jusqu'à dix à la fois. L'enrobage est très réussi et c'est au final sous cette forme que Bomberman donne tout son potentiel, et pas dans des versions 3D ou autres horreurs que l'on évitera d'imaginer.

Verdict

8

Points forts

  • Réalisation
  • Trés complet
  • Ultra fun

Points faibles

  • Léger scintillement à 10
  • Pas de sauvegarde sans mourir
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 9.3 12

Commentaires

Bravo pour ce test très complet. Un grand jeu saturn et peut être l'épisode de la série que j'ai préféré.
yohko kurama, 18 mai 2008 - 3:10
Super test ça me donne envie de me le prendre celui-là . Par contre j'ai bien aimé un épisode en 3D, c'est bomberman online. ;-)
bon test, seul la note me parait un peu faible, car c'est une excellente version de Bomberman, avec un max de fun.
cool, très bon jeu que ce petit Bomberman! Par contre, ce n'est pas le seul à avoir vu le jour sur Saturn, il y a eu également Bomberman Wars, sorte de Bomberman en 3d, mais n'excelle pas celui ci!!
Un des tout meilleurs bomberman...mais comme l'indique Neoraph au dessus ce n'est pas le seul a etre dispo sur Saturn.
J'ai modifié ce petit détail, merci pour l'info. Apparemment ce second opus n'est pas le plus connu lol
yohko kurama, 19 mai 2008 - 10:01
Il y a même apparemment un bomberman Xband (version online) .