Test : Iron Man (Xbox 360, PS3, Windows)
Action
Iron Man est l'adaptation du film récemment sorti au cinéma. Sega ayant acheté les précieuses licences de Marvel afin d'en tirer des bénéfices, on retrouve donc sur tous les supports actuels du marché un jeu Iron Man. Développé par Secret Level, un studio talentueux, on pouvait s'attendre malgré le fait qu'il s'agisse d'un jeu à licence à un bon jeu. Car il faut le dire, les jeux de ce type souffrent de bien des préjugés, encore faudrait-il que les "professionnels" du milieu prennent le temps d'y jouer...
Le défilé des licences...
Après La Boussole d'or sorti il y a peu et qui techniquement faisait peine à voir sur support next-gen, passer à Iron Man donne l'impression d'avancer de 10 ans d'un coup. Le titre de Secret Level est tout à fait honorable dès les premiers instants. Il n'y a aucun doute, on est en face d'un jeu next-gen.
Le jeu étant tiré d'un film, on retrouve les modélisations des acteurs dans leurs rôles respectifs, notamment Robert Downey Jr (qui a joué par le passé dans Ally Mac Beal). De très nombreuses scènes réalisées avec le moteur du jeu servent à faire des transitions avant et après les missions, et elles sont d'un niveau général très satisfaisant, aussi bien en terme de graphismes et animations des personnages que des voix, assez réussies dans l'ensemble.
Un petit air de Desert Strike
Une fois ces quelques scènes passées, un menu de personnalisation apparaît. On peut y acheter de nouveaux équipements à condition d'avoir les fonds suffisants, et équiper chaque partie du corps d'Iron Man de divers objets. Les possibilités sont nombreuses, on peut par exemple choisir des missiles à tête chercheuse ou bien des missiles avec un rayon d'explosion plus grand mais une précision moindre.
Le jeu nous plonge ensuite au coeur de missions rappelant fortement les titres comme Desert, Jungle et Urban Strike. On y contrôle Iron Man dans des environnements extrêmement vastes et remplis d'ennemis, avec divers bâtiments etc... Tout ce qu'il faut pour faire un environnement. Des objectifs variés apparaissent, il s'agira presque toujours d'aller détruire quelque chose. Une fois tous les objectifs terminés, la mission prend fin avec un bilan accompagné des gains, que l'on pourra investir dans des pièces d'armure.
I'm free, yeah !
Inutile de le cacher, Iron Man est un monstre. Il peut voler, détruire la moindre cible à des distances hallucinantes, déchiqueter des tanks et des hélicoptères, attraper en plein vol des avions de l'armée pour les faire se crasher dans les falaises etc... Bien évidemment offrir de telles possibilités entraîne des contrôles assez complexes, mais fort heureusement une fois pris en main, on prend un plaisir sans limite puisque tout répond parfaitement. C'est pour ça que le jeu démarre par deux petites missions faisant office de tutoriels, une à pied et la seconde qui nous apprend à voler. Mais elles restent des missions à part entières avec des boss et des objectifs.
Les gâchettes de gauche servent à faire voler le personnage (planer et voler). Celles de droite à tirer (petit tir ou gros rayon). On déplace le personnage avec le stick de gauche et on oriente la vue avec celui de droite. Le personnage possède un système de lock automatique bien pratique. On peut ensuite foncer en plein vol avec croix, faire des prises et autres coups avec rond (la touche à tout faire), utiliser des contre-mesures pour les missiles avec carré et tirer des missiles avec triangle.
La croix directionnelle permet de switcher entre quatre modes de consommation d'énergie : réacteur, armes, mêlée et vitalité. Bien apprendre à changer de mode selon la situation est primordial puisque l'énergie est dépensée en fonction de ce que l'on fait. Ainsi en mode armes, si on se met à voler rapidement (avec croix) l'énergie se vide à la vitesse grand V. Le jeu est au final d'une grande technicité, ce qui est très inattendu pour un titre grand public tiré d'une licence de film.
Mr Freeze !
Autant le dire en quelques mots : le jeu est techniquement irréprochable. Visuellement les environnements sont statiques et peu colorés, mais ça n'est pas tellement gênant. Les contrôles répondent bien mais nécessitent un petit temps d'adaptation et les missions sont d'une manière générale très difficiles. De plus l'aspect personnalisation du héros est particulièrement intéressant.
Seulement il y a une ombre au tableau : le jeu freeze, et c'est inacceptable de sortir un jeu qui freeze. Il ne freeze qu'à la fin de certaines missions (notamment la troisième lorsqu'on la refait, car on refait les missions à 100% pour débloquer tous les gains possibles) mais aussi, et là c'est plus ennuyeux, lors de la mission Sauver Pepper. Une mission très difficile que j'ai mis du temps à finir et qui a provoqué un freeze. Du coup je n'ai pas pu aller plus loin dans le jeu et j'ai du recommencer (car là c'était la première fois que je faisais la mission et il faut la terminer pour continuer). En dehors de ce souci, on notera quelques rares bugs de collisions et des ralentissements très occasionnels.
Iron Man est un titre globalement réussi. Proposant une réalisation correcte et clairement next-gen, un challenge relevé et un niveau de rejouabilité satisfaisant, le titre devrait sans problème contenter les fans, mais aussi les joueurs en recherche d'un bon jeu solo pour peu qu'ils aiment ce type d'univers.
Note : les problèmes de freeze ont été résolus
Verdict
Points forts
- Réalisation
- Plutôt difficile
- Très technique
- Personnalisation
- Bonne rejouabilité
Points faibles
- Quelques bugs
- Quelques ralentissements
Commentaires
Archives commentaires
A essayer avant d'acheter!
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Sinon le jeu a l'air sympathique, faudra que j'essaie la démo.
Merci encore pour ce décorticage en règle.
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Un Iron man avec une bonne note ! XD
Marrant le fait de parler des freezes, car les autres sites en parlent pas, ils n'ont pas dû aller aussi loin.
En tout cas ce test donne envie d'y jouer, je me laisserai tenter en occasion surement !
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