Test : World Heroes Perfect (Saturn)



ADK est un petit développeur japonais, connu pour ses jeux arcade en 2D. Ils ont souvent créé d'abord sur les systèmes de SNK et comme ce dernier, ils réalisaient un jeu d'abord sur MVS (Board arcade de SNK) et quelques mois plus tard on avait droit a une conversion sur la fameuse Neo-Geo et Neo-Geo CD. Dans les années '90, en ce qui concerne les jeux de baston (2D), Capcom possédait la série Street Fighter, SNK la série Fatal Fury et ADK, avait la série World Heroes sans oublier qu'ils ont aussi développé l'original Agressors of Dark Kombat. Aujourd'hui, on va s'occuper de la conversion de World Heroes Perfect, quatrième et dernier volet de la série sur Sega Saturn.

World Heroes Perfect


Ayant joué aux versions arcade depuis le premier World Heroes jusqu'au dernier World Heroes Perfect en passant par World Heroes 2 ainsi que World Heroes 2 Jet, c'est avec un certain enthousiasme que je mets le CD de WHP dans la Sega Saturn. Autant affirmer tout de suite que le développeur a fait une conversion irréprochable.
Le soft possède une intro' assez classique dont on a l'habitude de visionner avec les soft de baston 2D, des images (sprites) des persos' et quelques petites animations mais ce qui surprend, c'est qu'il faut aller dans l'option Demo play afin de pouvoir regarder... Pourquoi ne pas avoir inclus au démarrage du jeu ?

Une fois Game start appuyé, le soft propose plusieurs niveaux de difficulté. Du simple débutant à l'expert ce qui est appréciable, chacun y trouvera son compte. 19 personnages sont au choix. Les ninjas rivaux Hanzou et Fuuma, le pirate Captain Kidd, le wrestler Muscle Power... certes, ils n'ont absolument pas la classe d'un Robert Garcia de Art Of Fighting, mais possèdent un certain charme dérisoire sympathique par ailleurs, il est clair que ADK a voulu donner ce côté caricatural à ses personnages afin de se démarquer de la concurrence. Petite anecdote, certains fighters sont issus de personnages légendaires comme par exemple le vicking Erick, Janne D'Arc ou encore Dragon (Bruce Lee).

"Koh-Ryu Ha !"


Dans cette version Saturn, les boss sont déjà débloqués et le dernier adversaire Zeus de World Heroes 2 Jet est celui auquel on peut finir le jeu en faisant toujours le même coup... dommage car sinon le reste des combattants sont plus ou moins équilibrés. Pour les techniques de combat, c'est comme un The King Of Fighter ou Street Fighter II par ailleurs, une barre Hero se charge afin d'exécuter une super attaque. Aussi, si la barre de vie du personnage clignote en même temps que celle de Hero, il est possible de déclencher l'ultime super attaque à l'instar d'un Fatal Fury par exemple. Celui de Hanzou est tout simplement excellent à regarder.
Avec un Virtua Stick, le gameplay est parfait, je dirais même qu'il est très proche voire identique à la version arcade. Au pad, je conseille de mettre les touches dans le troisième mode dans le menu des options donnant ainsi, un certain confort de jouabilité ! Parmi les soft de baston de la Saturn, World Heroes Perfect possède l'aura d'un bon titre de baston en 2D autrement dit, plus on joue et plus on a envie de se perfectionner jusqu'à réussir faire plus de 10 combos (Les combos sont affichés en dessous de la barre de vie). Enfin, n'oublions pas que 10 combos en 1995 c'est déjà pas mal !

SEGA Saturn... la "Muscle Power" de la 2D !


Graphiquement, très réussi avec des couleurs chatoyantes et fines, les backgrounds sont détaillés avec des petites animations très sympas souvent, assez décalées pour un jeu de baston en 2D. Les animations des personnages sont satisfaisantes, plutôt rigolotes et je n'ai pas remarqué de bug de collision entre les personnages. Côté animation rien à dire, c'est fluide mais surtout, un énorme point positif... les chargements sont extrêmement rapides entre chaque combat... du jamais vu sur 32-bit, du moins, pour un soft venant de la Neo-Geo CD! Musicalement, je trouve que les musiques du titre ADK sont assez mélodieuses (celle du stage Japon aurait pu être dans un RPG) et parfois, il y a même des sons qui sont liés au background, accompagnant les mélodies comme par exemple le tableau des sous-marins. Le combat débute avec un son du type sonar ensuite, on écoute la musique du tableau et enfin, cela fini par un son du type code morse ! C'est tout bonnement agréable à écouter.

Fin du round. Perfect ?


Avec plusieurs modes de difficulté, maîtriser tous les combattants et le mode 2 joueurs on en a pour un certain temps. Hélas, même si ce WHP est très bon, c'est vraiment dommage de ne pas avoir inclus le fameux mode Death Match ! En revanche, un petit bonus est disponible pour cette version 32-bits avec des images... bien qu'elles ne soient pas intéressantes à regarder. Sinon, il est clair que beaucoup de gamers ne vont pas aimer l'esthétique des personnages et sera sans doute à leurs yeux, un point négatif.
Pour finir, World Heroes Perfect est le dernier de la série, pas parfait certes, mais possède un certain charme dont on n'est pas insensible. Malgré son âge, la conversion parfaite dérivée de la Neo-Geo CD, World Heroes Perfect continue a être très fun ! Si vous voulez un bon petit jeu de baston en 2D délirant et en même temps technique, le titre d'ADK pourra faire l'affaire.

Si vous aimez la licence phare du développeur ADK, n'oubliez pas que les personnages tels que Fuuma, Hanzou ou encore Mudman sont présents dans le jeu de baston 2D de SNK Playmore... Neo-Geo Battle Coliseum sur système AtomisWave de Sega-Sammy. C'est d'une certaine façon, possible de (re)jouer à World Heroes.

Verdict

7

Points forts

  • Les loadings très courts
  • La belle 2D
  • Les personnages décalés pour les uns...

Points faibles

  • ... et décalés pour les autres
  • Pas aussi technique qu'un KOF
  • Pas de Death Match
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 7.0 1

Commentaires

Merci pour ce super test... Parmi toutes les saga SNK (éditeur que j'adore), c'est celle que je connais le moins. Merci donc d'éclairer nos (et surtout ma) lanternes.
bko, 06 oct 2008 - 10:05
Merci, quel excellent jeu de combat ce WHP :) Bien que largement en dessous des ténors du genre, ce jeu reste très divertissant grâce a son humour, sa jouabilité simple d'accès et ses personnages tous plus originaux les uns que les autres. S'gissant du dernier de la série, la partie graphique s'en tire plutot bien aussi et le jeu est très coloré. Une bonne conversion même si je préfère sa version neogeo bien évidemment.
Merci pour ce très bon test. Je n'ai pas joué à ce jeu sur saturn, uniquement sur neogeo et je le trouvais vraiment sympa. Bon maintenant il est loin de valoir un fatal fury, k.o.f. ou autres de la neo geo.... Un bon défouloir pour ma part.