Test : Torico (Saturn)


Torico
Torico
Aventure
La Cité des Lunes... un endroit sans vieillissement ou mort. Il est dit que ceux qui tentent de retourner en ce monde se distinguent par une certaine marque, et se retrouvent sans souvenirs. La ville sous la Brume... les légendes parlent d'un chemin secret menant à cette cité fabuleuse cachée quelque part dans ce village calme. Et maintenant...un étranger solitaire est arrivé, n'ayant même pas mémoire de son nom, et portant sur le front un signe étrange - la marque de la Cité des Lunes. Comment le voyageur mystérieux se rappellera-t-il de son passé? Quels secrets obscurs détient la Cité sous la Brume? Les rumeurs sur la cité des lunes sont-elles fondées?

Allez en prison, ne passez pas par la case départ...

Vous allez vivre par procuration une histoire bien mystérieuse comme le laisse présager ce prologue tiré de la notice du jeu. Vous incarnerez dès le début et tout au long de l'aventure le personnage de Fred. Vous êtes amnésique et vous vous réveillez dans une cellule, emprisonné : tout semble terminé pour vous avant même d'avoir commencé! Mais vous n'êtes pas seul dans votre cachot et faites la connaissance d'Anthony, un personnage bien étrange puisqu'il détient la clef de la prison?! Vous voici plongé dans l'univers étrange de Torico ou plus précisément Gekka Mugentan Torico (Légende de la Cité des Lunes : Le Prisonnier). Qui êtes vous? Que faites vous là? Autant de questions que vous vous posez. Pour y répondre une seule solution : jouer! Sortez de la prison et commencez à explorer la petite Cité sous la Brume, un endroit paumé on ne sais où, gouvernée d'une main de fer par le cruel Lord Gordon dont vous ferez la connaissance à vos dépends. Le tatouage que vous portez sur le front serait le témoin de votre appartenance à la Cité des Lunes et il semblerait que si l'on vous a laissé sortir de prison si facilement c'est pour que vous en retrouviez le chemin... Dans votre quête vous rencontrerez les quelques âmes qui peuplent ce village : Anthony le collectionneur de papillons, Mac l'horloger qui ne respecte que ceux qui ont du respect pour le temps, Rose la fleuriste, Hannah l'aubergiste, le Dr Morse scientifique grincheux, Jade le bras droit de Lord Gordon, Zaboo l'épouse de Lord Gordon (qui semble soumise! mais cela ne nous regarde pas) et Lord Gordon lui même.

En quête de ses origines.

Le jeu tient en deux disques, le premier disque se déroule entièrement dans la Cité des Brumes, le second, quant à lui, à lieu dans la Cité des Lunes (la Légende disait donc vrai!). L'aventure se décompose en des phases de recherche où vous parcourez les lieux en quête d'indices, d'informations, d'objets, de passages secrets, de personnes... et en des phases cinématiques notamment lorsque vous discuterez avec les divers personnages ou lorsque vous déclencherez des évènements clés qui vous permettront de faire progresser l'histoire et votre quête. La liberté lors des phases de recherche est limitée du fait que tout est en 3D pré-calculée : à une intersection vous faites pivoter Fred pour choisir une direction vous appuyez sur la flèche du haut, il s'enclenche alors un déplacement pré-calculé et vous vous arrêterez à la prochaine intersection, porte ou mur. On se déplace ainsi dans tout le jeu et on recherche à tâtons. Vous possédez un inventaire dans lequel vous pourrez conserver les objets que vous aurez glané au gré de votre aventure, en attendant le moment propice pour les utiliser. Il y aussi dans cet inventaire le journal intime de Fred qui vous permettra de sauvegarder à tout moment : vous disposez de trois emplacements de sauvegarde différents ce qui est bien suffisant. Bien que Fred soit amnésique, il est capable de se rappeler des scènes et des conversations qu'il a eu au cours de son aventure. Cette possibilité de re-visionner ces évènements clés est bien pratique surtout lorsque l'on a pas compris ce qui a été dit.

What does he said?

Pour jouer à ce jeu, je ne vous le cache pas, il faut être plutôt bon en Anglais. Car ici point de sous-titrages tout est en Anglais parlé, et ça va très vite parfois. Comme je l'ai dit précédemment la possibilité de répéter les scènes clé est très pratique. Mais les scènes du dénouement de l'histoire ne peuvent être répétées et là, c'est un peu la frustration, car ça à l'air bien ce qu'ils se disent mais vous ne calez rien et c'est bien dommage car l'histoire est bien ficelée. De plus on remarquera que le mouvement des lèvres ne suit pas forcément les paroles, du fait d'une traduction du jeu du japonais. À mon goût je pense qu'il aurait été plus souhaitable de garder le jeu d'origine en japonais avec des sous-titrages en anglais.

"Moteur!...Action!"

Techniquement le jeu est superbe malgré parfois la présence d'une certaine pixellisation : les scènes sont dignes d'un film avec flou artistique, mouvements de caméra, effets de lumière... il n'y a rien à redire sur ce point. La version japonaise bénéficie d'une compatibilité avec la carte MPEG pour un rendu visuel encore plus poussé (mais bon le jeu en japonais ça doit pas être la joie!). Autre bon point : les musiques. Elles sont superbes, envoutantes et collent bien à l'atmosphère. Le jeu, malgré ces deux CD, les cinématiques étant nombreuses, est vite terminé. La première partie, du fait de la petite taille du village est plus simple et vous arriverez vite au deuxième disque qui se révèlera bien plus vaste. Attention à ne pas se perdre!

Bien que vite terminé, Torico est un peu une bouffée d'air frais, qui vous changera les idées et vous fera vivre une jolie histoire. On lui reprochera cependant un manque de liberté conduisant inéluctablement à une linéarité de l'action. Un joli jeu agréable, idéal pour s'initier au genre. Attention cependant à l'anglais qui peut rebuter tout de même.

Verdict

7

Points forts

  • Scénario bien ficelé
  • Atmosphère mystérieuse
  • Réalisation superbe
  • Musiques envoutantes
  • Interface simple et efficace

Points faibles

  • Durée de vie limitée
  • Anglais parlé
  • Absence de sous-titrage en option
  • Manque de liberté
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 7.2 5

Commentaires

bko, 15 déc 2008 - 11:39
A l'époque j'avait été ebahi par la qualité des cinématiques. Mais aujourd'hui ca a pris un gros coup de vieux...
SLAINE, 16 déc 2008 - 10:16
J'avais adoré ce jeu à l'époque. C'est clair que graphiquement il était au top, mais aujourd'hui il a pris un sacré coup de vieux.... N'en reste pas moins un titre offrant une belle expérience. Merci pour le test