Test : Three Dirty Dwarves (Saturn)

The " Three Dirty Dwarves " : littéralement en français " les trois nains crasseux " est représentatif d'un genre trop peu répandu notamment sur la version européenne de la Saturn : le Beat'em all. Amis de la castagne et des embrouilles à deux balles, ce jeu est fait pour vous !!! Car Sega Soft nous gratifie d'une très belle prestation. Intéressons-nous donc de plus près à ce jeu.

Il était une fois...

Avant de faire place aux rues malfamées et à tout ce monde sans foi ni loi, il serait bon de savoir pourquoi l'on va distribuer des mandales à la chaîne : eh oui ! car nos trois compères ne sont pas là pour le plaisir. Ils sont le fruit de l'imagination de quatre enfants retenus prisonniers qui ont créé un jeu donnant sur un monde parallèle peuplé de dragons et de méchants. Les quatre gamins espèrent que nos 3 personnages vont trouver au plus vite le passage reliant les deux univers afin de leur venir en aide. Pour faire plus simple, il faut tout péter sur son passage afin que ces trois avatars d'un autre monde se frayent un chemin jusqu'au nôtre : il en va de la liberté de Laura, Gregory, Billy et Kyle.

...les trois...

Vous voici donc à la tête d'une équipe bien farfelue : trois personnages plus loufoques les uns que les autres : il y a tout d'abord Greg le joueur de baseball, Taconic l'adepte du bowling et enfin Corthag le nain à la chevrotine...bien décidés à tout ratiboiser. À un joueur, vous déboulez dans les niveaux par l'intermédiaire d'un nain, les deux autres se contentant de le suivre sans intervenir dans les bastons. Disposant chacun, d'une attaque à distance et d'une au corps à corps qui leur est propre, il nous est possible de faire appel à l'un d'eux à tout moment (par simple pression du bouton L ou R) en fonction des situations. Vous pouvez dès lors détruire des ennemis à coup de batte, de boule de bowling, de quille, de fusil à pompes... ce qui en est vite jouissif. Au fur et à mesure de votre progression vous glanez des items sous forme de crâne qui vous permettront de réaliser des " attaques musclées " allant d'un banal coup renforcé à l'union des persos en des créatures surpuissantes mais à la durée de vie très courte. La réunion de 3 crânes vous permettra aussi de déclencher une " bagarre " : en d'autres termes les 3 nains commencent à se fritter entre eux jusqu'à devenir enragés, les méchants sont alors bien malgré eux des spectateurs innocents de la scène, et se font déglinguer par accident après que les Dwarves se soient tapés sur la figure comme des malades. Les bagarres sont parfaites lorsque vous êtes submergés et que vous désirez nettoyer le plancher de tous les orcs !
Autres originalités : dans ce jeu il n'y a point de barre de vie, dès que vous êtes victimes d'un ennemi votre personnage se retrouve hagard sur le bitume, et seul un bon coup sur la caboche de la part de ces congénères lui fera retrouver ses esprits. Ainsi si vous vous retrouvez avec vos trois nains étourdis, s'en ait fini de vous et vous devez recommencer le niveau.

...nains crasseux.

Ici la niaiserie n'est pas de mise ! Dès les premières minutes, l'ambiance est plantée et contraste avec les productions classiques. Le jeu est bien bourrin et le style très américain autant sur le plan esthétique que de l'humour : vous allez vous battre contre une galerie de gugusses peu ragoutants : Des poubelles possédées, des rats, des orques, des machines à laver balancées des immeubles, des SDF adeptes du chatterton, des ninjas à poils... pas de quoi s'ennuyer ! Les niveaux sont en accords avec l'ambiance et sont très éclectiques : vous traverserez le Bronx version apocalypse, des égouts, des décharges, une prison... et certains constituent des missions uniques : se battre contre un gymnase et ses occupants (attention aux stéroïdes balancés par les fenêtres !), participer à la destruction d'une bâtisse en étant sur un boulet de démolition, éteindre un incendie (ou plutôt le dragon qui en est à l'origine), participer à un match de baseball (en déglinguant vos adversaires), faire un petit tour de grand huit... j'en passe et des meilleures. Des séquences animées des plus sympathiques viendront ponctuer l'action entre les stages, dommage que nous n'ayons pas le privilège de les apprécier en français !

Pas si crasseux !

Techniquement le jeu est beau et ne trahit pas la réputation de la Saturn en matière de 2D, les animations sont fluides et aucun ralentissement n'est constaté à aucun moment.
La prise en main se veut rapide pour un plaisir immédiat. Pour coller à l'atmosphère cartoonesque, des bruitages de dessins animés accompagnent les moindres faits et gestes de nos trois compagnons, sur des musiques rythmées et très punchy. Bref ! Une réalisation propre et soigné qui détone !

Cependant...

Malgré toutes ses qualités, le jeu se révèle assez linéaire : on avance, on frappe, on avance, on frappe... même avec les nombreux stages qui sortent de l'ordinaire. Ceci sans doute à cause du manque de variété des coups : on aurait aimé pouvoir faire des prises, donner des coups de boules, varier les armes... L'animation au second plan aurait pu être plus étoffée et donner un aspect moins figé. La durée de vie ne sera pas non plus exceptionnelle pour les plus aguerris d'entre vous : en tout et pour tout 15 niveaux qui seront vite avalés, mais on revient volontiers castagner de l'orc. On notera pour le plus grand plaisir de tous que le jeu peut se jouer jusqu'à trois simultanément pour les possesseurs du multitap : de bonnes parties conviviales en perspectives.

En conclusion :

Un bon beat'em all avec du fun, une atmosphère unique, des idées bien senties sans pour autant révolutionner le genre. Même si dans sa catégorie il trouve un sérieux adversaire au nom de " Guardian Heroes " " Three Dirty Dwarves " vous fera passer un bon moment vidéoludique comme il s'en fait rare de nos jours. Pour les adeptes du beat'em all qui ne le possèderaient pas encore et qui auraient l'occasion de se le procurer, ne laisser pas passer ce soft car il ne court pas les rues !

Verdict

7

Points forts

  • L'ambiance
  • L'humour
  • Jusqu'à 3 joueurs
  • Les niveaux sortants de l'ordinaire

Points faibles

  • Linéarité de l'action
  • Faible variété des coups
  • Vite avalé
  • Rareté du soft
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 8.0 2

Commentaires

yohko kurama, 26 oct 2008 - 8:50
Ben tiens je ne le connaissais pas mais ça donne bien envie tout ça.Merci pour ce test. ;)
bko, 27 oct 2008 - 9:20
Merci pour le test, un jeu bien old school comme on en fait plus, il est asse dur a trouver en PAL !
Sly, 31 oct 2008 - 11:49
Vraiment tripant ce jeu ! J'avais eu la chance de mettre la main sur une version PAL, mais le CD était tout rayé, occasionnant bugs et ralentissements... Je m'en suis séparé depuis. Je rêve de le retrouver un jour.