Test : Manx TT SuperBike (Saturn)


Connaissez vous le "TT de l'ÃŽle de Man"?... Oui le "Tourist Trophy de l'île de Man"? Non?... Eh bien il s'agit d'une course de motos, célèbre et dangereuse se déroulant sur une petite île britannique située dans la mer d'Irlande. Cette compétition à lieu sur la dernière semaine de mai et la première de juin depuis 1907. Comme on vous l'a déjà peut être dit "la route n'est pas un circuit", et bien ici le circuit c'est la route. Pas moins de 65 km à parcourir, au travers des villages et de la campagne, le tout sur votre propre bécane à vos risques et périls! Car ici la sécurité n'est pas de mise: quelques bottes de paille par ci par là, plus symboliques qu'autre chose, des trottoirs bariolés de lignes noires et blanches pour mieux les voir alors que rien ne prévient de la présence de fils barbelés dans le prochain virage ou la bouche d'égout juste avant la voie ferrée... Vous l'aurez compris l'organisation privilégie plus le spectacle que ses coureurs et la mort y a souvent rendez vous, aussi bien avec les participants que les spectateurs (en moyenne 1 à 2 par an). Inutile de dire que seuls les motards les plus chevronnés et les plus fous y participent. Les temps font froid dans le dos: 60 km en 20 minutes, les plus rapides s'en sortent avec une moyenne de 200 km/h... Voilà ce que Sega nous propose de vivre bien installé dans son canapé sans risquer sa vie avec "ManX TT Superbike". Enfilez votre casque s'est parti!

"Get ready to race!"


À la grande époque des conversions Arcade/Console, ManX TT ne pouvait y échapper... eh oui car avant de voir le jour sur notre 32 bits préférée, Sega avait fait le bonheur des passionnés des salles d'arcade avec sa borne homonyme. La borne proposait d'enfourcher une moto et de la piloter en se penchant dans les virages... bref on s'y croyait! Sur Saturn c'est pad en main que vous allez piloter! Une fois le jeu lancé plusieurs modes s'offrent à vous: un mode arcade qui, comme son nom l'indique, se veut la transposition de ce qui est proposé sur borne avec le choix d'un circuit (sur deux proposés) et le type de transmission: automatique ou manuelle. Dans ce mode une seule moto est disponible et vous est attribuée d'office. Puis on a le mode Saturn, propre à la console, avec en plus du contenu du mode arcade la possibilité de choisir sa bécane parmi un panel assez varié en modèles et caractéristiques (vitesse, accélération et maniabilité).


Il est aussi possible dans ce mode de parcourir les circuit en mode inverse, ce que l'on ne boudera pas vu le faible nombre de circuits. Vous pouvez aussi dans ce mode vous entraîner grâce à la traditionnelle section "Practice", ou concourir dans le mode challenge ou il est proposé d'enchaîner les 4 courses sur les 4 circuits (2 dans en sens normal et 2 en sens inverse). Si vous vous avérez talentueux et arrivez à bout de la section challenge en première position, il se débloquera la section "Superbike": à vous alors, en plus des traditionnelles motos proposées, la possibilité de sélectionner une des trois "Superbike" proposées. Ce sont des Honda RVF 750 avec des caractéristiques différentes pour des performances qui ontdu répondant. Mais qui dit moto plus performante dit forcément adversaires plus coriaces. Après le mode Saturn, vient le mode Time Trial permettant de se perfectionner avec la possibilité de se mesurer à un fantôme sur les 4 tracés. Enfin, se propose à nous, un mode deux joueurs, où vous pourrez affronter un ami sur un écran splitté horizontalement emprunté à Sega Rally.

"Goooooo!"


Après avoir parcouru ces menus vous voilà sur la ligne avec votre bécane, la voie off et très rageuse et donne le départ! Une fois la vue choisie parmi les deux proposées (une à la troisième personne, derrière la moto et une à la première personne correspondant à une caméra embarquée avec l'image qui se penche à chaque virage), premier constat, la moto manque de patate et l'accélération n'est pas assez sauvage pour ce type de véhicule, mais une fois lancée la vitesse est au rendez vous.


Les concurrents sont déjà loin devant vous, mais vous ne tarderez pas à les rattraper. Une fois dans le peloton ça devient difficile de lâcher vos adversaires, ils vous collent aux basques et deviennent vite coriaces. Vous n'échapperez pas à des collisions avec ses derniers et là deuxième constat: les collisions tournent toujours à votre avantage et vous accélèrent même parfois, ce qui est un peu regrettable. Autre déception: pas moyen de se rétamer sur le bitume alors que vos adversaires, eux, peuvent se prendre de sacrés gamelles. À noter aussi que pour un meilleur confort de jeu, l'utilisation du pad analogique est réellement probant: en effet avec le pad traditionnel vous devez, pour aborder un virage, exécuter plusieurs pressions successives donnant lieu à un comportement un peu parkinsonien du pilote et de sa moto et ainsi un manque de fluidité pouvant ternir le jeu.

"Vrroooâââmmm..."


La moto enfourchée, le top départ donné, vous voilà à fond les gamelles sur la jolie petite île de Man: sur les deux pistes fort bien tracées vous allez longer la cote, tailler la route à travers des prairies, traverser des petits villages, enchaîner courbes et lignes droites sur des reliefs variés: à vous les joies de la conduite sur deux roues. Cependant vous n'êtes pas là pour la balade du dimanche, en plus d'adversaires sans merci, vous allez vous battre contre le temps sur le bon vieux principe des "extend times" où il vous faudra parcourir des portions de circuit dans le temps imparti pour vous voir recrédité d'un quota de précieuses secondes. Les circuits, les motos et les pilotes sont bien modélisés avec de jolies textures (notamment pour le bitume). L'ambiance sonore est très tonique même si l'on aurait apprécié un bruit de moteur plus sportif. On note de ci de là quelques bugs minimes cependant, et le soft s'en sort avec un rendu plus qu'honorable pour un des jeux de motos les plus beaux sur Saturn!


Un bon jeu de moto, avec une jolie réalisation qui prendra toute sa dimension avec un pad analogique. Malgré un contenu (très) maigre (2 circuits) ManX TT saura combler vos attentes de motard et vous procurera de bonnes sensations! Il est cependant regrettable que certains aspects n'aient pas été pris en compte (gestion des collisions défaillante, impossibilité de tomber, pas possible de frimer avec une roue arrière, accélération un peu molle), pour ce qui aurait été le Sega Rally sur deux roues!

Verdict

7

Points forts

  • La réalisation
  • La vitesse
  • Les adversaires coriaces
  • Les circuits en mode inverse
  • Les modes
  • Le jeu avec le pad analogique

Points faibles

  • Seulement 2 circuits
  • Accélération pas assez sauvage
  • Collisions défaillantes
  • Pas de roue arrière
  • Pas possible de se rétamer
  • Le jeu avec le pad classique
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 6.7 9

Commentaires

bko, 30 déc 2008 - 12:10
Bon test, un jeu de moto Arcade avec un grand A. Dommage cependant qu'il y ait de si gros défauts mentionnés dns le test comme le nombre de circuit ou la jouabilité au pad classique. A noter la version arcade, énormément plus belle et surtout avec moins de clipping !
SLAINE, 30 déc 2008 - 10:28
Merci pour ce test. Je n'avais pas aimé ce jeu sur saturn, mais je ne suis pas fan de moto, ça doit expliquer en partie les choses.... Maintenant je ne l'avais pas essayé avec un analogique, la maniabilité semble meilleure.
Bien qu'en deça de l'arcade cela reste un excellent titre de course sur Saturn.Dommage par contre que les musiques n'ai pas ete remixé et que l'on ai droit a la qualite sonore de la borne.
yohko kurama, 06 jan 2009 - 1:32
Jamais testé mais je me laisserai bien tenté si l'occaz se présente. ;)