Test : Virtua Fighter 2 (Mega Drive)

Succès incommensurable en arcade, série culte des jeux de combat, la grande saga des Virtua Fighter aura fait couler beaucoup d''encre... et accessoirement fait gagner beaucoup d''argent à SEGA. Qui ne se souvient pas de sa première expérience avec Virtua Fighter 1 et 2 ?

Partie 1 :
" Souvenirs, souvenirs "

Je me souviens avec nostalgie de ces jours heureux, quand les adaptations Saturn de Virtua Fighter 1 et 2 ont mis tout le monde d'accord. Et là, quelques années plus tard, surprise. Je découvre totalement par hasard un jeu Virtua Fighter 2... sur MegaDrive ??? Passablement étonné, je l'achète histoire de constater de visu cette adaptation, à priori, impossible. Après tout, une MegaDrive n'est pas vraiment prévue pour faire de la 3D. Oui mais, me direz-vous, il ne faut pas oublier le fabuleux Virtua Racing qui lui était intégralement en 3D. C'est vrai... mais restons réalistes : la fameuse puce implantée dans la cartouche y était pour beaucoup quand même. Mais admettons (dirais Bigard face à sa chauve-souris). Autre sujet de scepticisme, le jeu sort tard, très tard même. La MegaDrive a son espérance de vie bien dépassée et la Saturn est sur les dents depuis déjà un bon moment. Sortir donc un tel jeu devient un pari plus qu'osé. Mais est-ce que ce pari a été gagné?

Partie 2 : " Rapport d''expertise "

Analysons en détail tout ce que nous pouvons. La loupe est posée prés de moi, j''enfile des gants blancs et je me prépare à plonger dans les entrailles de la bête. En premier lieu, un rapide coup d'il à la jaquette nous en apprendra beaucoup. 8 Personnages sélectionnables ? Pourtant VF2 Saturn en propose 10... Étrange. L''explication viendra plus tard. Autre constat : à la vue des petits screenshots à l'arrière du boîtier, on se rend compte que le jeu n''est plus en 3D mais est devenu un jeu de combat 2D classique. Et paf, le rêve s'effondre. Enfin non, pas tellement car ça paraissait un peu trop gros quand même. Mais admettons encore. On apprend enfin que le " 2 " suivant les mots Virtua Fighter signifie que les décors du jeu sont tirés de VF2 Saturn avec les combattants de VF 1... Ne voulant pas en rester là, je place la cartouche dans ma console. Un léger reste d'appréhension avant de démarrer le jeu se fait sentir. Pourtant, il faudra bien se lancer.

Partie 3 : " On respire un grand coup... "

...et on y va. Première bonne surprise, le menu de départ est totalement semblable à celui de la version Saturn et 32X. Bon point. Même graphismes, même bruits, et les similitudes ne s''arrêteront pas là. Les choix possibles sont donc OPTION (simple), VERSUS MODE et ARCADE MODE. Juste le minimum légal, quoi. Passons les options et le versus pour nous intéresser au mode arcade. Seconde bonne nouvelle, le menu de choix des personnages ressemble aussi à la version Saturn si ce n''est que si les visages des personnages apparaissent en haut en 3D dans le style VF2, en bas ils sont dessinés... mouais. Prenons un combattant et démarrons le tournoi. Ok, le jeu n''est pas en 3D mais ça on s'y était préparé. Les décors sont assez vides mais ressemblent assez à ceux de VF2 Saturn. Ceux-ci possèdent plusieurs niveaux de profondeur qui les rendent plus crédibles et agréables à regarder. Jusque là, ça va. Les personnages maintenant. Dessinés en 2D, à peine modélisés en 3D, ce ne sont pas les plus beaux vus sur MegaDrive mais cela reste raisonnable. Ils ne sont pas trop mal faits et surtout bien animés, point très important vu la série. On retrouve bien les mimiques et petits gestes de la version originale. Les mouvements sont directement calqués sur les versions 3D ce qui renforce l''immersion dans le jeu. Il n''y a pas de pas latéraux, il ne faut quand même pas rêver mais on s''y fait vite. La plupart des coups de chaque combattant ont été préservés et un habitué retrouvera tout de suite ses marques, ce qui n'est pas rien. On sent un certain soucis du détail, sûrement dans le but de ne pas décevoir les fans.

Partie 4 : " Et le plaisir dans tout ça ? "

Question piège s''il en est. Pour ma part, le plaisir était bien là. On se sent très proches de la version Saturn de VF et le jeu a été adapté d'une façon très bien pensée. Le constat est assez positif au premier abord. Maintenant, dans les points qui fâchent, il y a la difficulté du jeu qui a été revue à la baisse. Mais alors vraiment à la baisse. Le joueur lambda arrivera à voir la fin sans trop se forcer, les ring-out permettant souvent d''écourter les combats. Il n''est pas non plus nécessaire de maîtriser la palette de coups d''un combattant car la même combinaison de coups permettra la plupart du temps de gagner un combat. C''est bien dommage mais en contrepartie on avance vite dans le jeu et on enchaîne les combats rapidement ce qui limite l''ennui. Dural est toujours présent, lui aussi très facile à vaincre, dans son décor aquatique ralentissant les mouvements. Et là ça devient très limite. Pourquoi ? Le jeu est lent, trop lent d''ailleurs pour espérer se mesurer aux ténors du genre sur MegaDrive. J''ai, par curiosité, tenté de lancer la version US du jeu sur une MegaDrive EURO et là, c'est encore pire, une vraie catastrophe de lenteur. Espérons que la version EURO du jeu est plus rapide que ça quand même... Maintenant, restons objectifs car on a du plaisir à rejouer avec ces personnages mythiques que sont Pai, Kage et les autres sur sa bien aimée MegaDrive. Reste que le jeu retourne vite dans sa boite sans vraiment l'envie de le ressortir couramment.

Conclusion :

Pas trop mal fichu dans l''ensemble et reprenant énormément à ses aînés, ce fils inavoué de Virtua Fighter 1 et 2 sur Saturn n'arrive pas à convaincre. Trop lent, trop facile, sorti beaucoup trop tard, il tentera peut-être les fans de la première heure (pour qui le jeu fera office de collector) ou peut-être les curieux.

Verdict

6

Points forts

  • Bien réalisé
  • C'est Virtua Fighter

Points faibles

  • Trop lent
  • Trop facile
  • Trop tard
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.3 12

Commentaires

yohko kurama, 16 avr 2008 - 12:37
Très bon test de notre ami l'homme jaune sans oublier la désormais célébre correction de Bogey Jammer toujours exemplaire. Coté notation je suis ok avec la note, la lenteur m'ayant assez rapidement dégoutée. Sinon le coup du "admettons" à la Bigard trop fort mon pote . Sérieux le style Yellowman est né. Continue comme ça.
bko, 16 avr 2008 - 11:58
Merci pour le test, le jeu me passionne pas vraiment mais le style du test est sympa, ca chaage et c'est marrant à lire :)
Bon titre ce VF2 sur MD, moi j'avais beaucoup aimé, il offrait un gameplay nouveau pour la console. Un de mes titres favoris avec Shaq Fu en baston 16 bits ;)
Merci les amis. Je vais réfléchir à un prochain test ce week-end (j'y réfléchis ce week-end, je ne l'écris pas encore) ^_^