Test : Rolling Thunder 2 (Mega Drive)

Les plus anciens connaissent peut être ce jeu d'arcade de Namco adapté uniquement sur NES. Il faudra attendre sa suite pour voir débarquer ce jeu d'action sur Mega Drive. Titre mêlant shoot et plate-formes, ce jeu a su apporter à l'époque quelques nouveautés bien sympathiques.

Aujourd'hui disponible sur la virtual console de la Wii, c'est avec plaisir que je me suis relancé dans l'aventure.

Rolling staaaaaart

Moins fracassant qu'un départ à la Daytona USA, Rolling Thunder 2 démarre sur une petite présentation animée dans laquelle on vous présente les deux personnages jouables : Leila et Albatross.

Tous deux agents secrets ils seront à la poursuite du leader de l'organisation Geldra qui a pour unique but de diriger notre chère planète. Très inspiré de l'univers James Bond, votre personnage utilisera tout un arsenal adéquat pour venir à bout de l'armée ennemie. Entre chaque niveau une petite scène animée (ou non) vous guidera dans cette folle poursuite.

Avant de débuter l'aventure vous pourrez avoir accès à un sound test plutôt bien réalisé, dans lequel un orchestre composé des soldats du jeu vous jouera les morceaux choisis. SEGA a voulu rendre hommage par cette option à Ayako Saso, compositrice de la bande son de Rolling Thunder 2, connu pour son travail symphonique pour Galaxian mais surtout pour Ridge Racer.

Le voilà, il revient, le Capitaine Corsaire : (faut le dire en chantant, ça marche mieux )

Albatross, à ne pas confondre avec notre héros Albator, est donc un des personnages jouables. Habillé en costume à la Bond, il n'aura pourtant dans le fond aucune réelle différence avec son homologue Féminin Leila (si ce n'est l'apparence bien entendu).

Son arme de prédilection est le pistolet mais attention aux munitions elles sont limitées. Une fois votre compteur de cartouche à zéro, votre héros ne peut plus qu'envoyer une seule balle à la fois et ce de façon extrêmement lente. Autant dire que vous êtes voué à mourir.

Au cours du parcours vous pourrez dénicher de nouvelles armes (fusil mitrailleur, lance flamme), ou faire le plein de cartouches.

Il s'agit donc d'un classique jeu d'action sur fond de scrolling horizontal dans lequel on peut néanmoins noter quelques nouveautés intéressantes. Tout d'abord vous pourrez effectuer de grands sauts en maintenant la croix directionnelle vers le haut et en appuyant sur le bouton de saut. Cette technique vous permet de grimper sur une plateforme très élevée ou bien sur toute surface un peu haute (balcon de maison, deuxième étage d'un immeuble, etc.).

Si cette particularité semble somme toute assez classique, il faudra compter sur une petite ingéniosité que je n'avais rencontré que sur cette série à l'époque. De nombreuses portes sont disséminées dans les niveaux. Les ennemis en sortent pour vous canarder mais peuvent également s'y cacher. Si eux le peuvent pourquoi pas vous ? Et bien c'est chose faite avec la possibilité d'ouvrir ces portes et vous cacher à l'intérieur pour éviter des projectiles ou attendre qu'une sentinelle passe. Cette technique fonctionne également avec toutes les ouvertures (porche de maison, arcades, etc......). On obtient un petit côté Metal Gear assez sympa, surtout que le seul moyen de récupérer de l'énergie est de rentrer dans ces fameuses portes derrière lesquelles des points de vie y sont dissimulés.

Au fur et à mesure des niveaux le jeu vous proposera de jouer sur différents plans, pour passer derrière des grilles, revenir sur le plan principal, monter à l'étage, prendre un ascenseur, passer derrière un mur, etc....... Cela rend les niveaux un peu moins linéaires.

En tout 11 niveaux vous attendent, chacun devant se terminer dans un temps imparti, et croyez moi, il ne faut pas traîner. Les ennemis deviennent de plus en plus coriaces et les quelques boss que vous rencontrerez seront particulièrement difficiles (il n'y a pas un boss par niveau). En sachant qu'une seule balle ennemie vous enlève 2 carrés d'énergie (et vous commencez chaque niveau avec deux carrés), autant dire que chaque coup est fatal !!!!! Heureusement qu'après chaque stage vous aurez un password, sinon le jeu aurait été à classer parmi les plus durs de la console.

La cerise sur le gâteau est qu'une fois le jeu terminé, après le staff de fin, une petite phrase vous indique que malgré tous vos efforts la société secrète n'est pas détruite, il faut donc recommencer le jeu depuis le premier niveau mais en mode Hard grâce à un password qu'ils vous délivrent. Le jeu étant déjà difficile sans cela, je vous laisse imaginer le calvaire pour voir la vrai fin du jeu.

Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir :

Si personnellement je préfère jouer avec Leila, princesse au milieu de ce monde de brutes, on regrette que mis à part sa plastique généreuse, rien ne la distingue de son homologue masculin. On regrettera également l'impossibilité de tirer en sautant, ce qui vous oblige à monter sur les plateformes pour y tuer les ennemis qui s'y trouvent, frustrant.

Graphiquement le jeu s'en tire plutôt bien sur Mega Drive avec une version certes moins colorée et fournie que la borne d'arcade mais qui fait tout de même honneur à la machine. Les sprites bougent bien et aucun ralentissement ne vient noircir le tableau. Seuls les tirs font un peu ridicule avec des balles énormes, histoire qu'on les voit bien arriver.

Les ennemis sont assez diversifiés même s'il faut franchir quelques niveaux avant de voir apparaître de nouveaux personnages (panthères, hommes des sables, robots).

Côté musical comme je vous l'ai indiqué en début de test, les compositions sont très réussies. Elles mettent dans l'ambiance d'un film d'espionnage et utilisent parfaitement les capacités de la Mega Drive.

Vous l'aurez compris, Rolling Thunder 2 est un bon petit jeu d'action qui se savoure surtout à deux joueurs (ce qui le rend un peu plus accessible). Le peu d'énergie de votre personnage, les niveaux à finir dans un temps restreint, les munitions limitées vous obligeant à doser au coup près vos tirs, et les boss sans pitié feront que seuls les plus patients pourront admirer la vrai fin du jeu. Vous voilà averti, vous êtes en présence d'un pur jeu d'action à l'ancienne.

Verdict

7

Points forts

  • Graphiquement assez réussi
  • Jouable à deux joueurs
  • Une bande son de qualité
  • Une grande durée de vie
  • Quelques idées de gameplay sympa (se cacher dans les ouvertures)

Points faibles

  • Extrêmement difficile
  • Presque chaque coup reçu est mortel
  • Aucune différence entre Albatross et Leila
  • Le temps limité pour finir un niveau est vraiment court
  • On ne peut pas tirer en sautant
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 7.1 8

Commentaires

j'ai eu l'occaz d'y jouer plusieurs fois et c'est vrai qu'il est franchement hard....jamais terminé pour ma part.