Test : Dick Tracy (Mega Drive)


Dick Tracy
Crée en 1931 par le dessinateur Chester Gould, DICK TRACY est un personnage de Comics américain qui a traversé tout le 20 eme siècle.

Décliné à la télévision en série il fera même son apparition dans deux ou trois longs métrages dont le plus récent date de 1990 avec en guest star Warren Beatty, Al Pacino, Dustin Hoffman ou Madonna.

Arborant un style assez particulier avec ses couleurs très flashies, ses méchants aux visages d'une profonde laideur, Dick Tracy est un flic sévissant dans les quartiers de Chicago au cours des années 30.

C'est donc l'année de sortie du film au cinéma (1990), que Sega of America réalise son adaptation sur MegaDrive et Master System. Une autre version du jeu sera également sortie sur Super Nintendo par Bandai.

DICK TRACY - MOBY CHAPMAN même combat (bravo à ceux qui comprendront le jeu de mots)

Sans surprise le jeu reprend le scénario du film éponyme dans lequel Dick tracy part à la chasse aux méchants mafieux de Chicago.

À chaque fin de niveau vous aurez d'ailleurs des phases de dialogues style Comics, histoire de comprendre pourquoi on traverse tel ou tel niveau, et où se cache le big boss.

Le menu d'options vous offre la possibilité de paramétrer le niveau de difficulté (normal easy ou hard), le nombre de vies ainsi que le nombre de crédits de départ. On peut également changer l'ordre des boutons.

Nous sommes en présence d'un jeu Action / Plateforme. Le déroulement se fait sur un scrolling horizontal sur un seul plan. En clair votre personnage ne peut qu'avancer ou reculer (sans pouvoir aller vers le haut de l'écran).

Le bouton A sert à tirer avec votre pistolet dont les munitions sont infinies, ou à frapper à coups de poing lors de niveaux dans lesquels vous n'êtes pas armé (ou si l'ennemi est au corps à corps). Le bouton B vous permet de sauter, et le bouton C vous fait utiliser votre mitraillette. L'originalité vient de cette fameuse sulfateuse ne tirant pas devant vous mais dans l'arrière-plan du décor.

Pour mieux comprendre imaginez votre perso avancer sur son trottoir (en bas de l'écran) et vous apercevez sur le trottoir de l'autre côté de la rue des ennemis. Là qu'une seule solution, utiliser la mitraillette qui va balayer la partie haute de l'écran (à vous de diriger à droite ou à gauche pour toucher vos ennemis). Ces mêmes malfrats feront la même chose en vous tirant dessus de leur plan mais étant éloignés leurs tirs seront imprécis (vous apercevez l'impact de leur balle sur l'écran, ce qui vous permet d'anticiper la trajectoire des projectiles).

Cette petite astuce se révèle fort sympathique et ingénieuse. Il faut constamment jongler entre votre pistolet pour tuer les ennemis arrivant devant ou derrière vous, et surveiller le décor pour l'utilisation de votre mitrailleuse. Ajoutez à cela des obstacles sur votre route (caisses, containers, etc.....) vos réflexes seront soumis à de rudes épreuves.

Si les ennemis ne sont pas très futés au départ (ils se contentent d'avancer bêtement vers leur mort), les choses s'enveniment au fil des stages. Entre les professionnels du couteau, les gros loubards à la sulfateuse et ceux qui évitent vos tirs à coups de pirouettes, vous allez vite comprendre qu'ils ne rigolent pas.

Un niveau se découpe en trois parties. Chaque sous-niveau est limité par un compte à rebours (3mn 30 en général pour le finir). Le troisième sous-niveau étant celui où vous affronter le boss. Ce dernier se déplace toujours dans le fond de l'écran et vous balance toute sortes de projectiles (grenades, cocktails molotov, etc....) en même temps que des ennemis apparaissent pour vous corser les choses.

Dick Tracy ne dispose que d'une barre d'énergie visible en bas de l'écran, et aucun objet ne vous la remontera lors d'un niveau, heureusement que lorsque vous changez de stage, votre barre de vie se remplit.

Pour gagner des crédits il faudra être habile lors des bonus stages présents après chaque boss. Ils consistent à tirer sur des cibles (comme dans un stand de tir). Trois apparaissent en même temps (assignées chacune à un bouton A, B ou C), et sont illustrées par un personnage bon ou mauvais. À vous de ne tuer que les ennemis et pas le gentil facteur du coin. À la fin un décompte des erreurs et des réussites de vos tirs vous permet de gagner des crédits et des points. Les bonus stages deviennent de plus en plus rapides au fil des niveaux.

The Beatty and The Beast :

Si on ne peut pas vraiment affirmer que Warren Beatty a été le modèle de base pour dessiner le personnage de Dick Tracy sur MegaDrive, on peut lui reconnaître qu'il présente plutôt bien. Le sprite est assez joli et bouge bien à l'écran. Son grand imperméable jaune s'anime avec grâce. Seuls les sauts, en plus d'être franchement imprécis, sont plutôt ridicules à voir.

Votre personnage prend de belles postures pour s'agenouiller et tirer, dans certains niveaux il sera même accroché à une voiture et fera un ravage sur les mafieux qui le poursuivent.

Graphiquement les décors sont assez communs. Les rues traversées sont peu diversifiées, même si SEGA a essayé d'apporter un peu de fraîcheur avec des environnements intérieurs comme des bars ou usines. Le petit plus vient de certains éléments qui sont destructibles dans le fond de l'écran avec votre mitraillette.

Là où le bas blesse c'est sûrement de la gestion des collisions notamment lors des niveaux où vous vous retrouvez désarmé. Là où l'ennemi vous mettra un coup de couteau sans soucis, votre poing ne fera que frapper le vide, frustrant et vite mortel.

Les musiques sont reprises du film et collent bien à l'ambiance. Elles font assez film de gangster. Sans être inoubliables on est au moins pas tenté de les couper.

I love your Dick

(à traduire par cette phrase : j'aime ton jeu Dick Tracy. Loin de moi l'idée d'une traduction graveleuse, je n'oserais pas)

Pour moi Dick Tracy souffre surtout de son image, à savoir l'adaptation vidéo ludique d'un film extrêmement mauvais. Certes les sauts sont loin d'être efficaces, et la gestion des collisions dans les phases à coups de poing est assez rageante, mais le reste est plutôt bon. Encore aujourd'hui j'ai pris plaisir à jouer à ce titre qui ne tarie pas d'action et offre quelques originalités. Pas le jeu du siècle sur MegaDrive mais un bon petit jeu.

Cependant attendez vous à un dur challenge, les boss ne se laissant pas faire et les vies défilant à toute vitesse dans ce jeu sans pitié. À essayer sans apriori.

Verdict

6

Points forts

  • la diversité du gameplay
  • beaucoup d'action
  • meilleur que le film (mais c'était pas dur)
  • trouvable à très bas prix

Points faibles

  • graphiquement vieillissant
  • très difficile par moments
  • gestion des collisions pas toujours au top
  • des sauts frustrants
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.3 6

Commentaires

..."que Sega of America réalise son adaptation sur MegaDrive et Super Nintendo..."
C'est plutot Master System en fait.^^
yohko kurama, 30 nov 2008 - 3:06
Merci merci bon test. La vidéo est sympa mais le gars qui parle aurait pu etre plus motivé lool.