Test : Sonic Adventure DX : Director's Cut (GameCube)

Avec le temps la Gamecube s'est imposée comme étant la machine de prédilection pour tout bon fan de Sonic. On ne compte plus les remakes et autres compiles, en plus des titres nouveaux de l'époque. Après une adaptation bien sentie de Sonic Adventure 2, Sega et la Sonic Team nous offrent, tant qu'à faire, le premier Sonic Adventure dans une version longue puisqu'elle se nomme DX pour Director's Cut. Dépoussiérer un jeu de 1998/1999 pour le ressortir en 2003 était-il une bonne idée ? Réponse dans les lignes qui suivent...

Le nouveau Sonic est (re)né

Tout les fans de Sega s'en souviendront comme l'un des moments forts de leur existence. Après un passage à vide interminable sur Saturn, la Sonic Team se décidait enfin à nous faire un nouvel épisode de Sonic, sur la toute récente machine de Sega : la Dreamcast. À l'époque le titre était une claque magistrale : une 3D belle à en pleurer, une quantité d'objets animés à l'écran incalculable, une aventure longue et un univers réussi. Tous les éléments étaient là pour faire de ce Sonic Adventure la meilleure expérience jamais créée, rien que ça !

Bien évidemment le titre aussi incroyable pouvait-il paraître était en fait largement perfectible, mais l'exploit était là. À l'époque on passait donc sans aucun problème sur les inconvénients et autres bugs.

Des bonus à foison... ?

Une fois la galette insérée dans la Gamecube, on retrouve avec plaisir la scène d'introduction de l'époque, toujours aussi efficace. L'écran titre lui a cédé sa place à celui de Sonic Adventure DX. Bruitages, Menus... tout est restitué ici à l'identique. On démarre le jeu avec Sonic sans avoir vu l'ombre d'un bonus, normal ! Il faudra tout débloquer au cours de longues heures de jeu.

Quels sont les ajouts ? Doivent se demander les plus pressés d'entre vous. 12 jeux Game Gear, 60 Missions, quelques bonus pour les Chaos, et une baisse de fluidité assez flagrante par moments.

En réalité, Sonic Adventure DX a tout d'un portage fait à la va-vite et qui cherche quelque peu à justifier son existence au travers justement de ses très maigres bonus. Le titre n'a absolument pas été retouché, alors bien évidemment on apprécie de parcourir à nouveau le titre de la Sonic Team car admettons-le, il était excellent à l'époque. Mais voilà, il n'a pas bougé d'un poil, les bugs sont toujours là, la caméra est toujours aussi infernale, bien que l'on apprécie l'ajout d'une caméra libre (que l'on peut diriger soi-même, même si c'est loin d'être génial), les fautes de français dans les sous-titres sont toujours présentes (un comble !) etc... En terme de contenu le titre est donc une copie exacte de l'original.

Tout l'art du contenu à débloquer

Pour voir apparaître les premiers mini-jeux Game Gear, il faudra être patient. Ces derniers se débloquent en terminant les 60 missions du jeu et en débloquant les 130 emblèmes. On récupère donc ces titres au compte-goutte, et je vous laisse imaginer la qualité d'un jeu Game Gear dont on a étiré l'écran sur votre téléviseur. Le champ de vision est ridiculement petit et au final on ne jouera pas beaucoup à ces titres. On en compte une douzaine en tout, issus de la ludothèque Game Gear donc. On regrettera que Sega n'ait pas porté ses choix sur les titres Master System lorsque ces derniers étaient disponibles, cela aurait été tout de même plus agréable sur une télévision.

Du côté des missions, on en trouve un certain nombre par personnage. Il s'agit de partir à la recherche de cartes dans les zones d'aventures pour les débloquer. Ensuite il faut plus ou moins deviner ce que l'on doit faire. Bien souvent il faudra refaire des stages à la recherche des fameux objectifs à remplir. C'est assez artificiel comme durée de vie.

Enfin pour ce qui concerne les Chaos, les personnes patientes et attentionnées pourront passer à nouveau des dizaines d'heures à les élever pour leur faire faire des courses. On notera la présence d'une compatibilité avec certains jeux Sonic sur GBA, le fait de pouvoir importer ses Chaos de Sonic Adventure 2 ou encore la présence d'un marché noir vendant des objets spéciaux. Rien de véritablement excitant au final.

Réalisation datée, contenu additionnel bien léger, difficile de défendre Sonic Adventure DX. Le titre est pourtant toujours agréable à parcourir, plutôt dynamique dans sa progression, avec bien évidemment une bande-son culte. Seulement la présence des mêmes problèmes qu'à l'époque fait tache, il aurait été judicieux de la part de la Sonic Team de prendre le temps d'améliorer son titre. Les bonus quant à eux ne sont pas très excitants : jeux Game Gear pas très agréables à jouer sur une télé, missions et bonus pour les Chaos anecdotiques. Une franche déception.

Verdict

6

Points forts

  • Sonic Adventure sur Gamecube
  • Les jeux Game Gear
  • Toujours fun
  • Bande-son

Points faibles

  • A beaucoup vieilli
  • Aucune amélioration
  • Des ralentissements
  • Pourquoi pas les versions Master System ?
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
GameCube 7.0 5

Archives commentaires

OOhhh il met même plus le sacro lien 'Le test c'est ici', on paie pas assez cher nos membres je crois. On fait des économies de caractères ^^
Non Green, je ne l'ai jamais mis. Je l'ai juste mis pour Viking car la news concernait la version 360 et moi j'avais fait le test sur PS3...

Autres news sur ce jeu