Test : Sega-Race TV (Arcade)


Sega-Race TV

 


La question est la suivante: "Que fait Yu Suzuki et sa team ?!" Après les déboires de Shenmue Online dont la production a dû surement être annulée, après le gros échec en locatest de Psy-Phi, un soft de baston 3D qui utilisait l'écran tactile comme système de jouabilité offrant la possibilité de déplacer les personnages ainsi que divers coups et pouvoirs, le titre arcade de Yu Suzuki avait débuté sur système Chihiro, ensuite passa sur système Lindbergh pour finalement être aussi annulé. Le Maître aurait-il perdu sa fibre créatrice ? Serait-il déchu ? Verra t-on de nouveau celui qui incarne Sega en personne et son équipe sur une nouvelle production ? La réponse c'est Sega-Race TV, un jeu de courses ayant une ambiance très américanisée néanmoins, conservant l'esprit arcade japonais que seulement SEGA Japon sait faire !!!!!

 

 

 

Sega-Race TV

 


C'est au salon Preview 2008 que j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois Sega Race TV, même si après, au salon ATEI 2008 j'en ai profité de jouer dans une version finale et assez longtemps !
Premier contact avec la borne et on se dit tout de suite que c'est un jeu SEGA !!! En effet, le cabinet possède une esthétique américaine c'est à dire, que les couleurs prédominantes, sont le rouge, le bleu et le blanc... à l'image du drapeau des États Unis d'Amérique d'autant plus qu'on peut noter des étoiles ou encore des bandes de couleurs. Par ailleurs, sur le panel de dessus la cabine, il y a des néons rouges et bleus donnant un effet sympathique, en tout cas, si on compare aux autres bornes des autres constructeurs, la création du studio AM#+ est clairement au dessus non seulement dans la décoration mais aussi dans la qualité du matériel utilisé. Normal, quand on connaît le talent des ingénieurs de SEGA. Ce n'est pas pour rien que Sega Amusements Europe affiche le slogan suivant: Always In Front Of The Competition.

 

 

 

 

 

 

 

 

Welcome to Race TV! Presented by AM-Plus R&D

 


Une fois assis, on remarque tout de suite un grand bouton rond avec une étoile située juste au-dessous du levier de vitesses... à quoi sert-il ? Et bien, Race TV se joue comme un classique jeu de courses ! Une fois le véhicule choisit parmi les huit disponibles (+ un autre en bonus) ainsi que sa boîte de vitesses manuelle ou automatique, on est prêt pour enchaîner trois courses. Cependant, il ne faut pas oublier que les sportives possèdent chacune ses propres caractéristiques comme par exemple la vitesse, le nombre de rapports, tenue de route etc. Aussi, pour chaque caisse sélectionnée, celle-ci lui est attribuée un pilote prédéfini cela dit, il suffit d'appuyer sur le levier de vitesses vers le bas pour choisir un autre pilote et par conséquent la couleur du véhicule étant donné que chaque personnage correspond à une couleur. Perso, j'ai opté par une RUF RK Spyder avec le pilote Christopher Rockstone (ayant des vêtements avec des logos SEGA) et donc, une sportive européenne de teinte bleue ;).
On retrouve aussi des classiques américaines notamment la Corvette Stingray, le Camaro Concept, le Mustang GT, la Plymouth Cuda ou encore le Chrysler Prowler. Deux petites japonaises sont aussi présentes avec le Mazda Roaster RS ainsi que l'Eclipse Spyder GT.
Par contre, à l'inverse de Initial D Arcade Stage, Sega Race TV ne possède pas de carte de sauvegarde mais plutôt un système de mots de passe. Il va falloir avoir un stylo et un bout de papier si on veut continuer puisqu'il est possible de customiser son véhicule au fil des parties. Et oui, après avoir terminé les trois courses et selon les points obtenus, un code nous est donné avec des améliorations apportées ou des nouvelles décos' sur notre voiture ce qui permet d'avoir un certain "replay value" puisqu'on veut à chaque fois upgrader jusqu'à avoir la dernière évolution. Si un jour vous avez l'occasion de jouer, voici mon password: 58AV - un RUF Spyder légèrement amélioré ;). En revanche, on peut se demander pourquoi Sega AM-Plus n'a pas opté par un système de carte mémoire à l'instar des dernières productions...

 

 

 

 

Un peu de Crazy Taxi, une louche de OutRunnners, une pointe de F-Zero AX et une pincée de Sports Jam...

 


Rappelez vous de Sports Jam et de son présentateur complètement déjanté mettant de l'ambiance afin d'attirer l'audience et bien Race TV aussi le soit disant fameux Patterson de plus, cela rappelle aussi par la même occasion l'excellent OutRunners... cependant, à l'inverse de la licence phare du Maître (OutRun), les courses de RTV se déroulent sur des circuits fermés. Le but, bien évidemment, c'est d'arriver en premier au bout de trois tours. Pour cela, il va falloir utiliser en bon escient le "boost" car le titre de SEGA à l'instar de F-Zero AX (Nintendo et SEGA), il faut recharger une barre à son maximum en passant par les zones à cet effet, permettant ensuite de déclencher le boost via la touche située au-dessous du levier de vitesses et de gagner quelques Km/h de plus en quelques secondes. Par ailleurs, en actionnant le "boost", la caisse réagit un peu comme un "Crazy dash" de Crazy Taxi... Si la création de AM-Plus R&D ne possède pas une animation ultra rapide à la OutRun 2 SP, je tiens à préciser que c'est clairement voulu...
Je ne pourrais pas oublier aussi les accélérateurs bleus situés sur le sol ainsi que la minute "boost bonus" du dernier tour auquel on peu utiliser les "boost" à l'infini pour plus de fun !
Oui assurément, on a l'impression de jouer un jeu ayant des inspirations des autres réalisations de la firme de Haneda, ce qui nous fait le plus grand plaisir... personnellement, j'ai archi aimé retrouver une production fournissant autant d'influences...
Certes le gameplay ne révolutionne pas le genre mais le principal c'est que le jeu du studio de Yu Suzuki soit amusant et c'est sans aucun doute d'autant plus que graphiquement c'est très joli !

 

 

 

 

 

 

 

 

☆ ☆ ☆ It's SHOWTIME! ☆ ☆ ☆

 


Bien que la modélisation des véhicules soit en deçà des capacités du board Lindbergh, cela reste tout de même correct mais clairement en dessous d'un Sega Rally (Xbox 360, PS3 et PC) par exemple.
À noter que les sportives peuvent froisser leur tôle et parfois perdre des éléments comme par exemple les pare-chocs. Les dégâts ne sont pas réalistes ceci dit, il ne faut pas s'attendre à once de réalisme puisque le titre de SEGA affiche publiquement son côté arcade !
En ce qui concerne les circuits, le système Lindbergh propose des graphismes très colorés... je dirais presque... très "SEGA" à l'image de Scud Race ou encore Daytona USA 2.
Petit coup d'oeil sur chaque circuit;

* Sunshine Coast : Comme son nom indique, on retrouve sur ce circuit une ambiance que tous les segafans adorent et qui connaissent du premier coup d'oeil... c'est un peu comme les premiers niveaux de Sonic ainsi que les productions de l'AM#2 notamment OutRun. Par ailleurs, ce parcours possède des airs de Palm Beach (OutRun 2). Dès le départ, on est séduits par le ciel "bleu Sega" (Blue Sky in Games tant crié par UK Resistance) et son soleil chaud... des montgolfières aux formes diverses et colorées avec un avion qui passe de temps en temps faisant de la pub au jeu sans oublier le passage sur une plage et ses palmiers... effectivement, on est bien présent sur un titre créé par Sega... en ce qui me concerne, j'adore à la folie ;).

* Slip Circuit : Celui-ci, ce passe sous un ciel ayant des feux d'artifices aux multiples couleurs avec projecteurs ainsi que des effets de lumière agréables sur le circuit. À noter un passage sur glace afin de varier le plaisir de jeu.

* Jake's World : Même le présentateur dingue possède son propre circuit. Outre le passage infesté par des 38 tonnes, le circuit de Jake possède quelques morceaux de circuits assez sympa et je pense notamment à la traversée d'un stade de baseball et de ses écrans mais plus fou encore et plus spectaculaire, le passage du Space Captain possédant des effets de lumière de folie et une esthétique que je dirais très "space montain"... excellent, vraiment !

* Rumbling Volcano : Le moins réussi des circuits et peu inspiré. Faire la course au bord d'un volcan en activité s'avère tout juste amusant...

On peut remarquer les apparitions de Jake sous plusieurs formes (statues géantes, panneaux, etc) mais aussi, les circuits regorgent parfois d'étoiles et de bandes de couleurs rouges et bleues donnant un style américain réussi.
Vous aurez compris, la réalisation graphique nous aguiche bien. Difficile de résister et de ne pas vouloir faire une petite partie du moins, pour ceux qui apprécient encore les jeux de courses sur borne arcade.
Côté sonore outre les commentaires du présentateur Patterson, les musiques sont plutôt dans l'esprit punk rock des années '90... un peu dans le même genre que Propeller Arena (Dreamcast). Perso, je trouve que le soft de SEGA aurait dû avoir un rock inspiré des années '70. Un peu déçu par le choix musical néanmoins, j'ai bien aimé de voir Jake Patterson et ses deux danseuses bouger leurs corps :).

 

 

 

 

Our show is brougt to you by the good folks at SEGA (-MAG)

 


Ok, Sega-Race TV n'exploite pas toute la puissance du dernier board arcade Lindbergh, oui, cette nouvelle licence ne propose pas de nouveauté réelle en restant basique ceci étant dit, la création du studio Sega AM Plus possède un esprit SEGA et affirme son origine arcadienne ce qui, j'avoue, nous donne une énorme satisfaction. D'abord, il ne faut pas rechercher une pointe de simulation (F355 Challenge) ou encore, de performance à la Scud Race... Race TV est un jeu créé pour le simple et unique but de nous amuser dans une salle arcade entre amis (on fonce sur le pilote adverse et sa sportive s'envole en l'air (!) ) c'est pourquoi, j'ai bien peur que le titre produit par Yu Suzuki reste disponible uniquement sur Lindbergh... de toute manière, une conversion console serait souillée par des notes exécrables de certains gros sites... il suffit de regarder les notes de l'excellentissime OutRun 2006 Coast 2 Coast !!!
Ensuite je ne peux pas m'empêcher d'insister sur le fait que Sega-Race TV est de ce genre de jeu qui a cette petite touche sacrée, cette petite et légère touche SEGA que les segafans apprécient à l'instar de Valkyria Chronicles (PS3), AfterBurner Climax (Arcade), Daytona USA (Arcade, Sega Saturn), Sonic Adventure (Dreamcast) et tant d'autres encore...
À noter que la version japonaise vient de subir un update en y ajoutant un nouveau véhicule et un nouveau circuit "RTV Arena".
Pour un premier essai de AM-Plus R&D, c'est une réussite incontestable... le fun est omniprésent et ce qu'on veut maintenant, ce sont des titres de grande envergure... de ceux que le dieu Yu Suzuki et sa team en sont capables d'en réaliser... mais pour quand ?

Update : Ayant eu l'occasion de jouer à l'update de Race TV, ce dernier bénéficie donc d'une nouvelle caisse, la Mercury Convertible 1949 ainsi que la possibilité de choisir Jake Paterson comme pilote. Le circuit RTV Arena est une déception puisque très basique et peu animations par rapport aux premiers... juste plusieurs montgolfières !

 

 

Verdict

8

Points forts

  • L'ambiance américaine
  • L'esprit arcade Sega
  • Graphiquement joli
  • Assez fun!

Points faibles

  • Les musiques
  • Peu de circuits
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 6.0 1

Commentaires

Le titre a l'air assez terrible. Dommage qu'on ait peu de chance de l'avoir sur consoles, j'ai jamais l'occasion de jouer sur arcade :(
yohko kurama, 24 juin 2008 - 1:42
Super test, merci. Depuis le temps qu'on bavait en y pensant l'attente est récompensée. Ce test donne envie de tater la bête c'est indéniable. J'ai bien peur qu'il soit dans la veine d'un Scud Race, c'est à dire qu'on regret toujours le fait qu'il ne soit pas adapté sur console...
Merci pour ce test exclusif d'un jeu dans la tradition Sega! Que ce soit de Suzuki san et de nouvelle team, ça fait juste chaud au coeur! Espérons que ça continue comme ça!
Tout c'que j'aime est réuni dans ce jeu. Marre des productions actuelles aux graphismes mornes et aliasés, qui sont de gros pétards mouillés en puissance qui plus est... L'esprit SEGA me manque, fort heureusement il me reste cette bonne vieille DC et tous mes jeux pour me tirer la bourre sur d'excellents titres. On en redemande ! En attendant Shenmue III... ;)
Un jeu de course 100% Sega, cool ^^.
Avec ça, Madmax arrêtera de nous péter les couilles à chanter du Cabrel , lol ;)
bko, 24 juin 2008 - 10:58
Merci Spin, ce qui me plait le plus dans ce genre de jeu, c'est l'aspect graphique Sega avec couleurs chatoyantes, décors variés et truffés d'attraction visuelles ! Tout cela associé avec la jouabilité made in sega et hop, un gros hit arcade de sega en plus. J'adore !!
super test, merci.... A quand une adaptation console ,?? pitié SEGA ne nous fait pas le coup de scud race .....

Autres news sur ce jeu