Sonic toujours en détresse au Japon

404620100614224534.jpg
Le chemin de croix se poursuit pour le hérisson bleu de Sega au Japon, avec ces dernières sorties.

Si vous êtes fans de Sonic, vous n'êtes sûrement pas sans savoir que tous les derniers épisodes de la série se sont plantés sur l'Archipel. Sonic Unleashed, Sonic RPG, Sonic & the Black Knight, ect. , tous ces jeux ont connu des ventes faméliques malgré un gros effort de communication de Sega JP. Mais rien n'y fait.

Le constat est le même pour les tout derniers volets sortis, ce qui a eut lieu seulement la semaine dernière. Sonic Free Riders sombre au milieu des productions Kinect et n'est pas présent dans le top 50 des Charts japonais, autant dire qu'il a eut sûrement du mal à se vendre à 1000 exemplaires. A quoi bon le traduire ? Quant à Sonic Colours, il n'apparaît qu'en 33e position sur Wii et en 49e sur NDS, ce qui veut dire qu'ils ne se sont même pas vendus à 5000 ex. chacun. Au mieux. Si la mascotte de Sega a encore beaucoup de vitalité en Occident, il semble clair que son 20e anniversaire ne s'annonce pas festif sur ses terres d'origine. Le temps du succès des Sonic Adventure n'a jamais paru si lointain.

Commentaires

Faut qu'ils arrètent de faire des sonics pourris aussi! Depuis la fin des sonics 2D, la saga est totalement daubesque (ou au mieux très moyenne)!
L'espoir dépend plutot de sonic 4, je trouve.
Les japonais n'ont pas de goûts.... Surtout quand on voit que Wii Spots Ressort est encore dans les charts.
Sonic 3D daubesque ? trop kikoulol, surtout après Sonic unleashed et Sonic Colours.
Rage, 27 nov 2010 - 12:48
En Europe ça va pas mieux, j'ai vu les chiffre de cette semaine c'est 17 000 unités sur Wii et 15 000 unités sur DS (soit bien mieux que la première semaine d'exploitation encore heureux.)

Le meilleur Sonic 3D selon les critiques va bien moins vendre ... C'est dingue ça!!:sigh:

Et avec les Lapins Crétins, Mickey et autres ça va pas aider à faire décoller les ventes :nrv:
Il aurait peut être mieux valu le sortir sur console hd finalement ou la concurence est moindre dans le secteur plateforme
yohko kurama, 27 nov 2010 - 1:37
Mais clairement. Je comprends pas cet entêtement à vouloir contrer Nintendo alors que depuis le temps ils devraient comprendre que ça ne marche pas et encore plus sur console NINTENDO.
Sur PS360 il aurait pu bien mieux se vendre en effet sakuragi. Mais Sega ne le voit pas de cet oeil...
Pauvre sonic. A voir quand meme sur le long terme, un électrochoc pourrait le réveiller. Sinon va falloir penser a la trithérapie ^^
Ah non pas d'accord, les ventes de Sonic sont les plus fortes sur les consoles Nintendo, clairement !
yohko kurama, 27 nov 2010 - 11:28
Ben c'est surtout vouloir faire un jeu uniquement sur console Nintendo qui est le soucis, car ils vendent peut-être assez bien sur ces consoles mais se privent des marché PS3 et 360 qui est tout de même moins concurrentiel. Après on peut parler de rentabilité etc

Sonic BK ventes mauvaises
Unleashed pas trop mal (mais bon vu le support je trouve ça assez moyen et on parle de Sonic hein).
Sonic Secret Rings bien vendu par contre.
Zero Gravity mauvais
Et le colors est parti pour faire un mauvais score ou au mieux moyen sans plus

Les mario et sonic eux marchent beaucoup mieux (merci Mario).

Sur DS le constat est le même que la Wii :

Sonic Rush bien vendu
Rush adventure mauvaises ventes
Colors très mal parti aussi
The dark brotherhood ventes mauvaises

Là encore les grosses ventes sont faite grâce à Mario.

Sérieux soit Sega sort moins de Sonic sur console Nintendo mais par contre déchire celui qu'il sorte et en profite pour investir à fond dans la pub de celui-ci (au lieu d'autant user la licence) soit ils resteront en tout cas sur console Nintendo à toucher plus souvent les mauvais chiffres que les bons.
Nintendo vampirise trop ces consoles, c'est hyper casse gueule de chercher à les concurrencer sur leur terrain (encore plus quand c'est que sur leur console).

Enfin c'est mon constat. :wink:
Je ne suis pas d'accord pour mettre tous les 3D dans un panier "daubesque". Les Sonic Adventure étaient très plaisant à jouer et ont reçu de très bonnes critiques de la presse à l'époque. Ainsi ces jeux étaient encourageant pour la suite, mais la course aux nouveautés puis celle à vouloir à tout prix retrouver une source lointaine, ont fait que Sonic s'est essoufflé en chemin...

Il est vrai que Sonic se vend mieux sur consoles Nintendo qu'ailleurs, mais la présence de Mario dans 2 jeux récents n'y est pas étrangère. De plus, malgré la bonne presse de Colors, il souffre peut-être de l'aspect "jeu sur rails" des précédentes exclusivités (notamment Black Knight). De plus son côté "Mario Galaxy like" lui enlève peut-être de la crédibilité auprès des joueurs Nintendo alors que ça aurait pu intéresser les joueurs PS360, mais ça nul ne peut le savoir et l'investissement n'aurait pas forcément été rentabilisé...

J'espère en tout cas que le(s) jeu(x) du 20e anniversaire saura (sauront) plaire à la presse et profitera (profiteront) d'un meilleur accueil du public grâce à une communication qui sera sûrement bien plus présente. Wait and see...
Je préfère qu'ils fassent un très bon sonic sur une console plutot que de s'éparpiller sur tous les supports. Des exclus pour chaque console, c'est quand même plus classe:oui:
Rage, 27 nov 2010 - 12:14
Comme Manubis j'aurai pas mieux dit!!

Yokho : Les meilleurs ventes de Sonic (et sans Mario!) ça se passe sur Wii et nul part ailleurs. Les meilleurs Sonic là aussi c'est chez Nintendo que ça se passe (Secret ring, Colours et les Rush). Et le Rush Adv a fait de bons scores!

Nintendo est donc un partenaire primordial pour Sonic.
shou, 27 nov 2010 - 12:53
Le fief de Sonic c'est l'europe. On ne peut pas lui en vouloir d'essayer de conquérir d'autres terres. Et puis les Japonais préfèrent les gros plombier moustachu qui s'occupe de la tyauterie des princess bitch:ouah2:
yohko kurama, 27 nov 2010 - 1:21
Je préfère moins de sonic mais le peu qu'ils sortiront qu'ils soient irréprochables et surtout qu'ils assurent les pubs derrière car sans ça pour sega c'est pas gagné. :cool:
Je suis d'accord avec G Hedgehog, les Sonic Adventure avait une identité propre, depuis on à l'impression que Sonic se cherche, pour les 20 ans, espèront qu'on ait le droit à un Sonic Adventure 3 sur PS360. D'ailleurs on en a toujours pas de nouvelles ?
Non aucune nouvelle officielle, mais avec les sorties récentes de plusieurs jeux Sonic et surtout en pleine période de Noël, il n'y a rien d'étonnant.
Il me semble que le responsable de Sega West avait annoncé en octobre que plusieurs jeux Sonic seraient annoncés en février 2011, mais je n'ai pas retrouvé la news sur ce site. Dans le lot, il y aura forcément Sonic 4 épisode 2. Ensuite, on peut parier sans trop de risque sur un jeu multi-plate-formes pour les 20 ans du hérisson, ainsi que des infos sur le Sonic 3DS. Y aura-t-il en plus un jeu exclusif Wii (Mario et Sonic dans un genre autre que les JO) ?

Comme Aluncard, j'aimerais un vrai Sonic Adventure 3, avec l'identité des 2 premiers, la vitesse de Sonic et la liberté de mouvements dans les décors, le retour des jardins de Chaos pour le fun et surtout une histoire qui permet une durée de vie raisonnable.

Et comme Yohko, j'aimerais aussi moins de Sonic, mais de meilleure qualité pour redonner ses lettres de noblesses à la mascotte.
myau, 27 nov 2010 - 6:27
Sonic 1, 2 et CD furent révolutionnaires en leur temps (le CD pour la musique). Déjà , à l'annonce du troisièle épisode sur MD, je trouvais que Sonic aviat droit à un break. Après la sortie de Sonic & Knuckles,la Sonic Team laissa Sonic de coté un temps. Il y eut bien le Sonic 3D Blast mais il ne touchait (au départ) que les Etats Unis et l'Europe. Après Nights, Sonic Jam arraivait à point nommé et laissait présager du meilleur. Résultat des courses ^^ : Sonic R qui ne rencontra pas le succès escompté à défaut d'être un jeu sympa. Mais les Sonic Adventure 1 et 2 marquaient un véritable tournant : la 3D (réussie) avec un zeste d'aventure et une histoire bien contée. Depuis, rien. Je pense qu'il aurait fallu laisser Sonic se reposer sur ss lauriers pour qu'il prenne un véritable départ. Les jeux suivants ne sont peut-être pas tous mauvais mais c'est clair que trop de Sonic tue Sonic ; n'en déplaise à Sega, à ses joueurs et à moi-même. J'attendais beaucoup de Sonic 4 mais la critique des musiques médiocres me fait réfléchir à l'acquisition. Et le pire reste que si pour les 20 ans, un Sonic irréprochable voyait le jour, cette avalanche de jeux moyens estampillés hérisson bleu reste gravée dans la mémoire collective des joueurs et d'une presse rancunière qui s'adonnera à la critique facile par peur de s'y frotter... par peur de s'y piquer : le hérisson rugueux est-il forcément de mauvais poil !?
Rage, 27 nov 2010 - 8:35
Passage au multi support réussis avec l'excellent Heroes qui même s'il fut critiqué, il avait un gameplay unique.

Puis le Secret Ring, seul jeu utilisant totalement la maniabilité Wii de façon très pertinente avec une histoire magique.
Les Sonic rush sublime pour ceux qui aiment les pures productions action et speed!

Trop de Sonic ?? Non, ce genre de propos sont décrétés par des journaleux incultent qui méprisent cette licence dès son origine surtout.
Trop de sonics, tue sonic!

Il fallait sortir sonic 4 en boite! La 2D il n' y a que ça de vrai pour un jeu de plate forme:good:
Rage, 29 nov 2010 - 1:36
Mouaiff ... Trop de FIFA ne tue pas Fifa, trop de Mario ne tue pas Mario etc ...

C'est que ces licences ont su instaurer une image propre, très lisse, de plus ou moins grande qualité tout en étant des incontournables à posséder année après année.

C'est l'image qui importe, et Sonic a d'origine dès la MD des détracteurs.
Encore une fois Sega sait pas vendre ses jeux malgré leur qualité.... frustrant. Pour Sonic Colors c'est pas un problème de support les précédents se sont bien vendu sur consoles Nintendo même les sonic exclusif (Sonic and the black knight, secret ring..)
myau, 29 nov 2010 - 10:29
Sonic 1 et 2 firent proportionnellement parlant un carton sur Mega Drive japonaise, bien que l'on ne soit pas à la même échelle qu'un Super Mario hélas. Sonic 1 fut élu dans Famitsû deuxième jeu de l'année 1991 derrière Final Fantasy 4. La MD japonaise n'a peut-être pas marché du tonnerre dans l'archipel mais des titres comme Puyo Puyo, Shining Force, Langrisser, Sonic 1 et 2, Advanced Daisenryaku et Lunar sur Mega CD ont suffi à lui rendre ses lettres de noblesse même commercialement parlant. Après, on est loin du chiffre de vente d'un jeu Square, Enix et Nintendo qui ces mêmes années misaient à fond la caisse sur une campagne marketing aboutie que ce soit à la télé, dans les magazines, le métro, etc.
SMBoy, 30 nov 2010 - 12:02
Je comprends qu' on puisse aimer Sonic et ne pas être attiré par les derniers épisodes sortis. Je pense même que c' est normal, puisse qu' on peut dire que Sega fait faire le grand écart à sa mascotte, difficile de suivre tous ces coups de folie... à quand Sonic chez les sioux, Sonic sauve la banquise, Sonic dans les Sims, Sega je vous le demande.
Rage, 30 nov 2010 - 12:29
Ouais c'est une licence qui évolue pas mal (coup de folie c'est pas mal comme terme) ce Sonic, avec des politique divers selon les époques et les supports.

Certains décrochent, d'autres suivent et de nouveaux joueurs débarquent ... C'est la vie d'une mascotte multi générationnelle quoi.