Avis de Cireza sur Tokyo Mirage Sessions #FE

Jeu terminé après environ 60h. J'ai adoré de bout en bout.

Le boss de fin, ce bâtard, a nécessité que je m'y reprenne à deux fois. La seconde fois je suis venu préparé et je lui ai défoncé la tête

Plus sérieusement, ce jeu était excellent. En terme de gameplay pur : combats, donjons et gestion, c'est un bijou. Je ne vois pas de jeu qui soit aussi riche et aussi soigné que lui. Il y a des jeux qui sont hyper soignés et super bien calibrés (genre Phantasy Star IV ou Lost Odyssey), mais leurs mécaniques de jeu sont moins chiadées.

En fait, plus les systèmes sont complexes, plus c'est difficile de ne pas sombrer dans les problèmes d'équilibrages et les abus en tout genre. Tokyo Mirage arrive parfaitement à s'en sortir, et ce malgré des mécaniques riches et offrant plein de possibilités.

Tout n'est pas forcément parfait, il y a certaines petites choses que j'aurai préférée plus sobres, moins dans les extrêmes, genre le nombre d'attaques "session" qui peuvent s'enchainer, ou encore moins d'armes mais plus longues à monter, histoire de simplifier la partie gestion et de réduire la redondance dans les capacités etc... Mais bon, tout ça ça reste de l'ordre de mes préférences persos, et le jeu fonctionne parfaitement comme tel.

Le dernier chapitre, donjon + boss + ambiance part dans des délires assez sympas et raccroche pas mal avec Fire Emblem, sans en dire davantage.

Dans l'esprit, ce jeu correspond 100% à ce que Sega aurait pu faire dans ses années de folies. C'est coloré, ça bouge bien, ça pète de partout, les musiques sont entrainantes etc... Atlus a décidément bien sa place chez Sega.

D'ailleurs, on peut voir dans le générique de fin une implication de Sega Shanghai. Ce générique dévoile d'ailleurs qu'il y a peut être 40 ou 50 entreprises annexes qui ont bossé sur les différents aspects du jeu. C'est juste dément.

Modélisation 3D, animations, 2D, décors, musiques, dessins-animés : à chaque fois il y a du staff d'Atlus, et des partenaires (et pas qu'un ! Entre 5 et 10 en général).

Le travail de coordination a du être démentiel, et le résultat final est tellement cohérent qu'on dirait que tout a été fait par les mêmes gens avec le même état d'esprit : étonnant !

Un très grand RPG, un très grand jeu. Il m'aura marqué ça c'est clair, celui-ci je le referai un de ces jours c'est certain.

Verdict

9

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu