Avis de Cireza sur Sonic & All-Stars Racing Transformed

Moins bon que le premier. C'est le résumé le plus rapide que je pourrai faire de ce SRT.

Et pourtant on sent toute la passion de Sumo dans ce titre, comme dans les précédents jeu Sega All-Stars d'ailleurs. Les nouvelles idées sont nombreuses, la principale étant l'ajout de l'avion et du bateau. Deux modes de conduite qui apportent de la variété aux tracés. Il faut un peu de temps pour dompter le gameplay du coup. Malheureusement je n'ai pas trouvé ces ajouts si convaincants. Le bateau c'est plutôt rigolo mais il y a parfois des moments où l'on part n'importe comment (d'ailleurs le jeu a encore pas mal de bugs), tandis que l'avion c'est vraiment plan-plan, et on se contente de tailler au plus court dans de grandes lignes droites et des courbes ultra légères. Au final, heureusement que les 16 circuits sont évolutifs, sinon on risquerait vraiment de s'ennuyer.

Sentant probablement ces problèmes, Sumo a considérablement accéléré le rythme du jeu. On est proche de F-Zero en Expert. C'est à la fois grisant, et too much pour un jeu de ce genre. Les joueurs moins doués seront totalement laissés sur la touche. Et de toute façon ils ne débloqueront aucun personnage vu la difficulté générale du titre, totalement orienté gamer. D'ailleurs certains choix de casting sont douteux, avec des doublons dont on se serait bien passés et la disparition de personnages vraiment funs du premier (Opa Opa, Bonanza Bros, Akira & Kacky, les Chuchus...).

Enfin un mot sur les 16 circuits, ils sont plus ou moins réussis. Par exemple le circuit de Skies of Arcadia n'est pas bien excitant, et je le trouve même assez moche. Même chose pour Nights, plutôt vilain dans sa partie verte, et relativement inintéressant. Le circuit Burning Ranger est très technique mais relativement moche aussi. D'autres en revanches sont excellents de bout en bout, notamment le circuit Shinobi ou bien le All-Stars de la fin. Dommage que l'on doive se taper les remixes (plutôt corrects cela dit), dans le fond laisser le choix parmi une variété de morceaux c'était plus sympa.

Au final SRT est un très bon jeu qui continue de démontre qu'il est possible de proposer de vrais changements d'un jeu à l'autre (contrairement à un certain concurrent qui fait la même chose depuis 20 ans). Je lui préfère le premier, que je trouve plus équilibré, et mieux construit, malgré une variété un peu moindre dans les environnements.

Verdict

8

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu