Avis de Cireza sur Master of Monsters


Master of Monsters
Master of Monsters
Strategie
Mega Drive

Après plus d'une dizaine d'heures passées sur Master of Monsters, je peux affirmer que c'est un très bon jeu de stratégie sur MegaDrive.

Il ne s'agit pas d'un RPG, mais vraiment d'un jeu de plateau dans lequel s'affrontent jusqu'à 4 héros. Chaque héros dispose de sa forteresse, et doit invoquer des monstres pour conquérir le reste de la carte. Pour invoquer plus de monstres, il faudra prendre le contrôle de tours dispersées un peu partout.

Les monstres peuvent évoluer en prenant de l'expérience, et sont fortement influencés par la géographie. Elle impacte leur déplacement et leur esquive, il est donc essentiel de bien comprendre les forces et faiblesses de chaque type de monstre. Il y a également des attaques au corps à corps et à distance, un autre facteur stratégique puisqu'il faudra utiliser l'attaque la plus avantageuse.

Le joueur regagne des MP chaque tour, et peut utiliser un sort et une invocation par tour. Les sorts sont simples et efficaces. Soin, téléportation de monstre, dégâts directs : il n'y en a pas beaucoup, mais tous sont utiles à un moment. Il en est de même des monstres. Les invocation permettent d'attaquer n'importe quelle cible, mais peuvent mourir.

Deux campagnes permettent d'enchainer des batailles tout en gardant les monstres qui ont évolué. Les monstres qui ont monté de niveau sont précieux et offrent un avantage en combat, il faut les préserver au maximum.

La bande-son n'est pas de Sakimoto, mais c'est par contre lui qui l'a convertie pour la MegaDrive et c'est un excellent boulot, comme d'habitude.

La grande force de Master of Monsters est la qualité de la stratégie qu'il développe. Les facteurs à prendre en compte sont bien pensés, le jeu est bien équilibré. L'IA aurait pu être plus intelligente par contre. Dans tous les cas, les batailles sont captivantes (et très longues !). On peut sauvegarder à tout moment.

Le jeu souffre de contrôles qui ne répondent pas toujours très bien, et de quelques bugs (par exemple le curseur qui disparait sur le bord de l'écran). On sent que la maîtrise de la machine était un peu limite. La présentation fait le taf, pas super belle mais tout de même agréable.

Un bon jeu à essayer si vous aimez la stratégie.

Verdict

7

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu