Avis de xenotyp0s sur Puyo Puyo 2
Comme déjà dit dans mon avis sur Dr Robotnik, Puyo c'est mon jeu de la vie. Un jeu qui, a partir d'un concept simple, a su créer presque par accident une profondeur infinie et aujourd'hui archivable de façon encyclopédique. Je suis un membre assez actif de la communauté Bayoen.fr et actuellement le meilleur joueur européen, et ça fait 3ans et demi que je dose "sérieusement" Puyo avec les règles Tsu, je pense donc être bien placé pour dire ça.
Pour revenir à ce jeu donc, le système de contre par rapport au 1 part d'une idée simple mais change complètement les cartes: il ne suffit plus de faire le combo "tueur" (un 5hits) le plus vite possible, mais il faut utiliser toute une palette de stratégies qui n'ont pas vraiment de fin pour gagner.
On note aussi l'apparition du "vidage" ou "all clear" pour reprendre les termes anglophones: si vous vider entièrement l'écran de tous vos puyos, vous avez un bonus d'attaque qui vous donne la possibilité d'envoyer 5 lignes de dégâts (l'équivalent de 4hits) avec juste un hit. C'est redoutable car un 1 seul hit s'envoie très vite (une seconde), sans que l'adversaire ne puisse préparer même en vitesse quoique ce soit pour contrer. On a donc tout intérêt à calculer ces vidages à l'avance quand ils sont possibles (ils perdent leur intérêt si ils sont trop long, au bout de 5/6 hits ça n'est plus rentable), à noter qu'on peut techniquement toujours vider si on joue en 3 couleurs et qu'on a un bon niveau, ça n'a bien entendu que peu d'intérêt d'où la forme standard du jeu généralement en 4 couleurs.
Une dernière chose: on peut voir les deux paires suivantes à l'avance contre une dans Puyo 1, ce qui permet de mieux anticiper.
Mettre autre chose que 10 serait m'insulter moi-même, en fait j'aimerais presque un bouton 11.