Avis de cireza sur Dune


Dune
Dune
Aventure
Mega CD

Des années plus tard, je termine enfin ce jeu. J'ai eu le Mega-CD bien après l'époque 16 bits, et cette plateforme ne cesse de m'épater.

Dune est l'exemple parfait du jeu qui exploite à fond le support. On est à des années lumières de quelque chose qui pourrait tourner sur MegaDrive. L'aventure est passionnante et incroyablement immersive, on se sent réellement plongé dans l'univers du roman/du film.

Pas de phases d'action. Dune est un mélange de visual novel et de jeu de gestion. Au départ on a l'impression de ne pas faire grand chose d'utile et de tourner un peu en rond, et pourtant toute la dimension stratégique se révèle subtilement. On réalise lentement que le jeu est très difficile et qu'il faut bien planifier ses actions sur le long terme.

La réalisation est superbe, avec de beaux visages, une vidéo d'intro, de superbes vidéos de voyages dans le désert (très bien intégrées au jeu !), une tonne de voix de très bonne qualité et en plus, de la synchro labiale ! Le rendu est bluffant pour un jeu de l'époque.

C'est typiquement le genre d'expérience que les add-ons CD 16 bits peuvent offrir, et qui dépasse tout ce qu'on peut faire sur cartouche. Pour les jeux d'action, de plateforme etc... les support CD n'offre rien de plus à la base (au contraire même, il enlève la capacité de streamer le contenu de la cartouche en temps réel). Par contre, quand il s'agit d'exploiter les forces du CD, les jeux d'aventure et les RPG sont de loin les meilleurs genre, et Dune en est la parfaite démonstration.

Verdict

9

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu