Sega Sammy se réorganise et nomme Shuji Utsumi à la tête de Sega Europe et Sega USA

Shuji Utsumi

Sega Sammy a publié hier deux communiqués de presse relatifs à un certain nombre de modifications de son organisation interne.

Tout d'abord, SEGA fusionne sa division SEGA Toys avec la section de Sega Corporation qui était dédiée aux machines d'arcade. Celle-ci était auparavant liée à la partie Consumer, qui elle est dévolue au développement de jeux sur consoles, mobiles, et ordinateurs. 

Pour mémoire, SEGA Toys ne produit pas que des jouets ou des produits dérivés, comme son nom pourrait le laisser penser, mais a aussi produit les Astro City Mini, ou la Pico en son temps. La nouvelle entité, nommée SEGA FAVE, aura notamment pour objectif de renforcer l'exploitation des IP de SEGA rencontrant le plus de succès, comme Sonic ou Persona, dans une stratégie transmedia. Comprenez : des produits dérivés en tout genre.

Organisation SEGA FAVE
La nouvelle organisation avec SEGA Fave (source : Sega Sammy)


SEGA SAMMY a également annoncé la nomination de Shuji Utsumi en tant que Président/COO, et CEO de Sega Europe Ltd. et Sega of America Ltd. Celui-ci a passé une bonne partie de sa carrière chez SEGA, qu'il avait rejoint en 1996 en tant que Senior Vice President de SoA, après avoir passé deux ans à la tête de Sony, où il avait participé à la création de SCE et au lancement de la Playstation. Il avait ainsi pris part au lancement américain (réussi) de la Dreamcast et a supervisé des titres comme Sega GT et Samba de Amigo.

En 2000 il rejoint Disney Interactive Asia, puis co-fonde Q Entertainment aux côtés de Tetsuya Mizuguchi. Il revient chez SEGA en 2019 où il a occupé plusieurs postes de direction, le dernier en date étant celui de COO de Sega Co. Ltd. Il s'était récemment prononcé en faveur de sorties mondiales simultanées des jeux, du retour d'IP historiques - à condition qu'elles soient adaptées au marché actuel - et du développement de davantage de jeux AAA. C'est également lui qui s'était exprimé publiquement pour démentir les rumeurs de rachat par Microsoft après les leaks de l'été dernier.

Commentaires

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de changement en devenir chez sega. Espérons qu'ils ne fassent pas de la merde et que quelque de bon en ressorte...
Sega nous a fait de très belles annonces dernièrement, j'espère qu'ils vont continuer. Que ce nouveau patron nous fasse rêver...