SEGA Sammy affiche des pertes pour l'année fiscale 2015

SEGA Sammy Holdings révèle aujourd'hui ses résultats financiers pour l'ensemble de son année fiscale 2015, soit du 1er avril 2014 jusqu'au 31 mars 2015.

Sur cette période, le géant du pachinko et du jeu vidéo annonce un chiffre d'affaires de 2.64 milliards d'€, en baisse de 6.1% sur un an. Le résultat d'exploitation atteint de son côté environ 131 millions d'€ et est aussi en baisse de 54.3%.

SEGA Sammy affiche par ailleurs des pertes nettes d'environ 84 millions d'€ alors que le groupe était largement bénéficiaire sur l'année fiscale 2014 à hauteur de 229 millions d'€. La chute est donc vertigineuse.

Concernant la branche Consumer, qui réunit jeux vidéo, jouet et animation, elle réalise un CA de 833 millions d'€ (+11.2%) et des bénéfices opérationnels d'environ 30 millions d'€ (+93.1%). SEGA a distribué sur cette année fiscale 12.3 millions de jeux boîte, dont 4.95 aux US, 5.20 en Europe et enfin 2.14 au Japon. C'est mieux que l'année dernière.

Comme d'habitude, la firme nous donne quelques indications sur les exemplaires distribués pour ses gros jeux. Les chiffres sont arrêtés au 31 mars 2015. Alien Isolation a passé le cap des 2 millions et Sonic Boom est toujours en détresse chez Nintendo.

Alien Isolation (Occident / Multi) : 2.110.000 Football Manager 2015 (Occident / PC) : 810.000 Sonic Boom (Monde / Wii U, 3DS) : 620.000 Yakuza Zero (Japon / PS3, PS4) : 380.000 Persona 4 Arena Ultimax (Monde / PS3, 360) : 280.000

Pour l'année fiscale 2016 déjà en cours, SEGA prévoit déjà de distribuer 7.140.000 jeux en boîte dont 2.660.000 au Japon et 4.480.000 en Occident. Le total pour l'Occident sera donc très en deçà de celui de 2015. Persona 5 sera comme prévu lancé sur cette période. Cette série s'est écoulée désormais à plus de 6 millions d'exemplaires.

Commentaires

Le pachinki perd de l'argent, mais les Consumer en gagne... mince, ça va les inciter à rester frileux :sigh:
Sonic Boom même pas le million :lol3:
Yakuza 0 même pas les 500 000. :oui:

Est-ce que chez SEGA vont ils comprendre que l'un est un très très mauvais jeu de sa licence phare et que du coup, faut faire un putain de gros effort afin de sortir de bons jeux à l'instar de Nintendo et que l'autre, son public commence à saturer définitivement ? Rien n'est moins sûr. :moui2:
"Sonic boom" est un mauvais jeu, sorti sur une console qui a du mal à faire des millions-sellers ... Lorsque je vois les mauvais résultats de "Sonic lost world", je suis pas tant surpris !

Les jeux "Sonic" n'ont pas leur place sur les consoles Nintendo, en terrain ennemi (suffit de lire les commentaires sur les fansites Nintendo, pour comprendre que Sonic n'est pas apprécié par la fanbase de Nintendo), mais sur les consoles Sony ou Microsoft !

Par contre, je suis extrêmement déçu par les chiffres de "Yakuza Zero"... Je pense que la série est arrivé au bout de ses ambitions, et qu'il faudra proposer une nouvelle licence !

Comme quoi, la qualité ne fait pas forcement vendre !

C'est pas surprenant qu'ils aillent beaucoup sur Smartphone : Qu'ils fassent un mauvais jeu (Sonic Boom) ou un excellent jeu (Sonic lost world), les gens ne les achètent pas !

Et je pense que SEGA a plus à gagner à les ignorer, qu'à essayer de comprendre la mentalité des consommateurs de consoles Nintendo !

Je pense aussi que SEGA devrait revoir la situation japonaise : Pratiquement tous les jeux physiques sortent 6 mois après au Japon ! Les japonais sont pas idiots, et achètent aussi en import !
Rage, 11 mai 2015 - 3:12
Ce qui n'est pas rassurant chez la Sega Sammy Holding c'est de voir la concurrence Japonaise afficher des ventes records, dont Capcom et Namco Bandai en tête ... Tandis que le navire Sega sombre doucement avec des stratégies bidon ...:bad::bad::bad:
Le problème de Sonic c'est de sortir de la merde régulièrement. Ça peut pas mettre les gens en confiance. Yakuza je comprends même pas comment les gens font pour acheter ça, c'est la même chose qu'on se tape tous les ans depuis 10 ans.
Malheureusement je partage un peu le sentiment de Cireza. Même si j'ai aimé Sonic Lost World, c'est le seul jeu sega qui m'ait attiré ou que j'ai acheté... (et il n'est pas tout récent).
Et là aucune grosse annonce ou jeux annoncés à part des titres sur mobile, ça donne pas envie ...
Bref, pas une année de rêve pour Sega c'est clair
En même temps, ils ont raison de se tourner vers le mobile. la majorité des japonais jouent sur iPhone dans le métro. peut être 9 iPhone pour une 3ds...
quand aux consoles de salon ; elles ont fait leur temps au Japon. Les gens sont complètement désintéressés
Personnellement, je prédis qu'ils peineront à atteindre la moitié de l'objectif des jeux en boites à vendre pour 2016, surtout pour la partie Occident.

Vu que l'occident leur boude d'une manière générale depuis un certain temps :mmm:
On leur a tellement bourré le mou par le passé en leur disant que leurs jeux et consoles étaient trop en avance sur leur temps, qu'ils ont finis par prendre un peut de retard :smile2:
Rage, 12 mai 2015 - 3:58
Faux l'Occident a toujours été le point de vente excellent chez Sega. Le pire étant que justement ils se focalisent sur le marché atrophié du Japon ... Définitivement pas la bonne stratégie.

Quand ils comprendront que ET l'Arcade ET le secteur Jeu Vidéo nécessite plus de jeux fort tandis que le démat' ou Mobile va sombrer ils auront fait le retour vers le profit.
Personnellement, je trouve que ça s'annonce très mal pour Sega depuis 2013. Je m'inquiète pour leur avenir. Dommage pour un si bon éditeur de jeux vidéos qui était le roi de l'arcade et qui m'avait fait tant rêver avec ses si bonnes consoles.