Sega en 2013 : le bilan de la team

Hatsune-Miku---Project-DIVA-F-17.jpg

L'année 2013 est terminée, et 2014 commence : c'est l'occasion de faire le point sur l'année écoulée, et nos attentes pour l'année prochaine. Voici donc le bilan d'une partie des membres de l'équipe.

Haneda :

2013 n'aura globalement pas été une très grande année Sega. L'éditeur fait une transition de plus en plus marquée vers les marchés mobiles et free to play. Mais on ne peut pas vraiment lui reprocher cette situation, car c'est juste une question de survie comme ça l'est désormais pour Square Enix ou Capcom. Et puis à côté de ça, on trouve tout de même quelques projets intéressants. Moins qu'avant mais quelques-uns. Et au Japon, y'a toujours pas mal de bons jeux qui sortent majoritairement sur portables ... Les soucis de localisation avec Sega, ça ne date pas d'hier et ça ternit forcément le bilan vu d'Occident. Si le rachat récent d'Index / Atlus pouvait changer cet état de fait, ce serait juste champagne.


Hatsune Miku : Project Diva F

Pour moi, le jeu Sega de l'année est sorti en tout début d'année et il se nomme The Cave. Ce jeu ne réinvente pas fondamentalement le genre plateformes / aventure mais grâce à une jolie ambiance (le jeu est franchement beau aussi) et une belle écriture de Ron Gilbert et de Double Fine, on tient un projet tendance "coup de coeur" malgré quelques menus défauts.


The Cave

Je citerai également sur mon podium, Project Diva F qui est un rhythm game franchement addictif. Une fois qu'on s'est lancé, difficile de lâcher la manette et puis les musiques sont entraînantes quoi qu'on en pense. Ne vous fiez pas trop à son prix sur le PSN, il propose le contenu d'un vrai jeu boîte (ce qu'il est au Japon). Enfin, un petit mot sur Castle of Illusion HD qui rend joliment hommage au jeu MD. Il n'est absolument pas surprenant mais c'est du travail bien fait. A conseiller à ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu d'origine.

C'est encore un peu tôt pour se prononcer en détails sur 2014. Le début d'année sera chaud au Japon (Yakuza Ishin, PDF 2nd, Puyo Puyo Tetris, ect.) et Phantasy Star Nova va suivre. Durant l'année prochaine, on devrait aussi entendre parler de Alien Isolation, de jeux Atlus comme Persona 5 et bien sûr de Shenmue 3, comme chaque année depuis une décennie.


Yakuza Ishin

Psycho Echidna :

2013 est la première année où la stratégie de la firme d'Haneda annoncée mais tant redoutée a pris son plein effet. Anarchy Reigns, pour le plaisir des fans de Platinum et des autres, a malgré tout demarré avec les honneurs avec la belle sorcière en bonus. Un bon beat'em all comme on en voudrait plus souvent. Et puis plus rien en dehors de Alien, Sonic et autres Football Manager si ce sont les jeux mobiles ou IOS. De bonnes surprises telles que The Cave, Sonic 2 avec le fameux Hidden Palace, ou bien le Miku Flick. C'est bien maigre quand on compare avec les années qui ont vu la sortie de Binary Domain, Rhythm Thief, Jet Set Radio, Sonic Transformed et j'en passe. Mais SEGA est plus profitable avec cette strategie que celles des années précédentes ...


Sonic Lost World aura divisé les joueurs.

Alors il y a tout de même des jeux qui ont marqué les esprits tels que le magnifique et magique Castle of Illusion sur XBLA/PSN qui prouve qu'avec de l'application il est possible de faire des bons jeux (n'est-ce pas Gearbox ?) . Le studio japonais M2 qui est pour moi synonyme d'espoir pour 2014. La conversion 3D des classiques SEGA est une tuerie (d'autres tests arriveront prochainement sur SEGA-mag) : en fait M2 a réussi un vrai tour de force et avec les catalogues arcade et console de SEGA, cela laisse rêveur.


Castle of Illusion HD

Donc 2013 a eu son lot de déceptions mais aussi d'espoirs avec l'acquisition d'Atlus, l'annonce de Nova sur Vita, M2 et ses conversions 3D et la localisation de Project Diva. Si on rajoute quelques localisations pour 2014 telles que PSO2 et quelques annonces sur les nouvelles consoles, je pense que 2014 sera profitable financièrement pour SEGA et ludiquement pour les joueurs.

Mon jeu de l'année : Streets of Rage 3D. Un jeu qui a 22 ans mais qui se permet d'avoir un design pseudo 3d graphique qui lui donne un effet 3d saississant aujourd'hui avec la technologie adequat. Chapeau bas aux développeurs de Sega en 1991 et M2.


Les remakes 3DS : des valeurs sûres

Virtua Hunter :

2013, année de l'arcade pour ma part, avec entre autre, Initial D, Project Diva ou Maimai j'ai de quoi faire!

Et c'est ce dernier, Maimai Green, grosse mise à jour de la version précédente faite en juillet qui m'a le plus marqué. Vous pouvez consulter le test de la première version du jeu pour vous faire une idée de la bête.


Maimai Green

Que dire si ce n'est qu'il est à mes yeux en tout point parfait! Oui oui je n'ai pas peur de le dire ! Le gameplay tactile (mais pas forcement que) est d'une précision redoutable et parfaitement pensé. La track list est d'une longueur incroyable (et de surcroît est mise à jour régulièrement !) permettant d'en avoir pour tous les goûts, bref du bonheur! Si vous pouvez vous y essayer un jour, ne ratez pas cette précieuse occasion.

2013 est aussi l'année où j'ai intégré pour mon plus grand plaisir l'équipe de Sega-mag et couvert (tant bien que mal^^) le TGS notamment.


Le stand Sega au TGS

Au plaisir de vous retrouver sur le forum en 2014!

Shenron :

Après une année 2012 assez déprimante malgré la sortie d'excellents jeux, fermeture de Sega France - entre autres - oblige, 2013 a été assez contrastée. Beaucoup d'annonces en forme de pétard mouillé, avec des teasings pour des jeux dont on ne verra jamais la couleur en occident, des annonces de jeux mobiles mineurs à foison, le psychodrame autour d'Aliens Colonial Marines, l'absence de localisation de Yakuza 5 et pour finir un mois de pseudo-évènements autour des 20 ans de Virtua Fighter sans aucune annonce à la clé... Si l'année s'était résumée à ça, il y aurait eu de quoi se flinguer.


Aliens Colonial Marines, nouvel échec d'une collaboration entre le Japon et l'Occident

Heureusement, nous avons aussi eu droit à quelques bonnes surprises : la localisation inespérée d'Anarchy Reigns, qui m'a agréablement surprise bien que j'eus détesté la preview, ainsi que celle de Project Diva F (mon jeu de l'année), que personne n'attendait, ont permis de se mettre quelque chose sous la dent avant la sortie des jeux Sonic sur consoles Nintendo, qui n'ont malheureusement pas cassé la baraque. Heureusement, le jeu PC a apporté son lot de succès, avec notamment Company of Heroes 2, Football Manager 2014 et Rome II, malgré un lancement des plus chaotiques. Des jeux qui n'intéressent souvent pas la fanbase historique, mais qui permettent à Sega de se diversifier.


Anarchy Reigns : la bonne surprise du début d'année

Nous sommes encore dans le flou pour 2014. Le rachat d'Atlus et l'annonce de plusieurs titres cités plus haut permettent d'espérer une bonne année au niveau ludique, mais l'annonce d'un énième Ryu Ga Gotoku pour le lancement de la PS4 m'inquiète : l'année de lancement des nouvelles consoles et LE moment pour installer de nouvelles IP, car les joueurs sont morts de faim, et si Sega ne saisit pas la balle au bond, ils risquent à nouveau de ne pas pouvoir se faire leur place au soleil sur consoles. Espérons qu'Alien Isolation leur permette de sortir du lot.

Ça, ou Shenmue 3.

Voici notre bilan de l'année. Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2014, et pas seulement au niveau vidéoludique. Nous vous invitons à partager avec nous votre bilan de 2013 et vos attentes pour 2014 sur le forum !

Commentaires

rynex, 04 jan 2014 - 4:52
Merci beaucoup les mecs !Que cette année là nous donne à nous étonner et à vibrer un peu quand même.. Je reste persuadé que nous avons un talent que les autres n'ont pas. (Je dis "nous" nous toute la famille du hérisson bleu et du Ninja rouge(blanc).
Un bon résumé global disséminé dans les 4 avis. Mention spéciale à Psycho echidna qui mentionne les 3D sega classics de M2, Atlus, Castle of illusion et Sonic lost world :good: