Revue de presse : Sega Arcade Classics Vol.1

Nous vous avons parlé de la sortie du livre de Hardccore Gaming 101, Sega Arcade Classics Vol.1. Il est maintenant temps de rentrer dans les détails.

L'aspect extérieur d'abord : l'ouvrage de 168 pages, broché, est de dimensions tout à fait honorable, mais on n'est pas en face de ce qu'on peut appeler un "beau livre": la couverture en carton est de qualité, mais souple, et personnellement le bouquin m'a fait penser à numéro de Pif Géant, en plus costaud. S'il fallait le comparer aux ouvrages des éditions Pix'n Love, il serait un peu en dessous en termes de standing. Par contre la reliure est costaud, et la taille et la souplesse de la couverture fournissent un excellent confort de lecture.

En effet, les auteurs ont mit à profit le format du livre pour offrir une iconographie imposante, et on se régale des nombreuses illustrations proposées. On regrettera le fait que les images des jeux les plus récents, notamment les remakes, soient affreusement sombres, mais c'est représentatif de leur époque de sortie... La mise en page est sobre et efficace, le texte toujours lisible, et bien que mon anglais écrit soit loin d'êrte parfait, je n'ai pas relevé d'erreurs de grammaire. Nos lecteurs anglophones infirmeront cette impression le cas échéant.

L'ouvrage couvre, à quelques exceptions près, des jeux d'arcade des années 80, ainsi que leurs suites, qu'elles soient également sorties en arcade ou pas. Pour ce premier volume, le choix s'est porté majoritairement sur les grands classiques de Sega, et le menu est apétissant : After Burner, Golden Axe, Space Harrier, Shinobi, OutRun, Fantasy Zone, Alex Kidd, Altered Beast, Gain Ground, Alien Syndrome, Wonder Boy / Monster World, Galaxy Force, Alien Storm,Crack Down, Dynamite Dux, ESWAT, Thunder Blade, Quartet et Power Drift.

La quasi-totalité des titres ont déjà été traités sur le site web de HG101, et la majorité du contenu n'est donc pas inédite. Cependant, tous les articles ont été remaniés, voire enrichis, surtout ceux qui ne faisaient qu'un ou deux paragraphes sur le site.

Les articles sont en fait des critiques de jeux. Pas d'analyse thématique donc, uniquement un rappel du contexte de leur sortie, une description du gameplay et de l'aspect technique, et un verdict sur l'intérêt du jeu à l'époque, et à postériori. Les articles s'attardent quelque peu sur les techniques et astuces de programmation employées, notamment en ce qui concernent les jeux qui bénéficient du Super Scaler, et il y en a quelques-uns dans ce volume. On appréciera la justesse des critiques, qui, au contraire des dithyrambes exagérées parfois observées dans les ouvrages de retrogaming, n'hésitent pas à mettre en lumière les points faibles des jeux cités, voire à remettre leur qualité en question.

L'ouvrage tente également d'être exhaustif en ce qui concerne les suites et portages des titres traités, avec non seulement une batterie de screenshots des versions consoles et micro, mais aussi un avis rapide sur chaque version. Et même si le constat est souvent "c'est moche, saccadé et injouable"à‚, l'effort est louable, surtout en imaginant le calvaire qu'a du être le test de Space Harrier sur ZX Spectrum.

On a également droit en bonus à une interview de Ryuichi Nishizawa, co-fondateur de Westone, et à un petit panorama des produits dérivés conçus autour des jeux cités et des différentes compilations présentes sur le marché. C'est peut-être un peu léger, et on aurait souhaité disposer de plus d'informations inédites ou d'interviews d'autres acteurs de l'époque, pour étoffer un peu l'ouvrage et offrir une plus-value par rapport au site web.

Le livre reprend pour l'essentiel des articles du site Hardocre Gaming 101, avec seulement quelques inédits. On retrouve donc naturellement leur style caractéristique, sérieux et appliqué avec une once de légèreté. Les textes sont un tantinet scolaires et terre-à -terre, mais il faut se souvenir qu'on traite de jeux d'arcade, et qu'il n'y a pas grand chose d'autre à décrypter que les quelques influences culturelles de l'époque décelables ici ou là . Cependant, le style est fluide est la lecture agréable, et on en ressort vraiment avec l'impression d'en savoir davantage sur les séries abordées.

Sega Arcade Classics Vol.1 est un excellent ouvrage mais qui manque peut-êre un peu de contenu inédit pour être réellement incontournable. Evidemment si vous êtes déjà un lecteur assidu du site HG101, l'intérêt du bouquin est un peu moins évident, et c'est pourquoi il reste à espérer que, dans le prochain volume, le contenu inédit prenne le pas sur les reprises d'articles existants. Néanmoins ce panorama du Sega des années 80 est vraiment enthousiasmant, et c'est avec impatience que nous attendons le deuxième volume.

Le livre est disponible à la fois en version couleur et en noir et blanc. Etant donné la quantité astronomique de screenshots, nous vous conseillons évidemment la version couleur, qui n'est pas beaucoup plus chère. Vous pouvez également acheter la version pdf directement sur HG101.

Acheter la version couleur
Acheter la version Noir & Blanc
Acheter la version PDF

Commentaires

En effet, ça vaut carrément le coup de l'acheter (bien qu'il soit en anglais). Toutefois, en ce qui me concerne, je n'ai rien appris de nouveau (à part les conversions sur les PC de l'époque). Aussi, super sympa l'interview de Ryuichi Nishizawa.
Bref, c'est quand même un excellent bouquin et cela prouve que SEGA intéresse tout de même un peu. :good:
Oui mais ça c'est parce que tu es une encyclopédie :content2: Moi je suis une noob sur le matos arcade.
Les édition Pix'n'Love devrait nous pondre plus souvent des trucs sur l'univers de SEGA, au lieu de lécher le cul de Nintendo et Sony.. Sérieux, on voit bien les gros fanboy !
Je tiens à te rassurer Lighto. Le futur de Pix'n Love ne délaissera pas SEGA. On a déjà mis un point d'orgue à faire moitié-moitié entre SEGA et Nintendo dans le mook, et je peux aussi te dire qu'il y a du SEGA dans les futurs ouvrages. Il y a également le hors-série IG Mag spécial SEGA qui sort le 22.

Quant à cet ouvrage, un grand merci pour le compte-rendu, je ne savais pas si je devais le prendre en PDF ou en format physique. Mon choix est désormais fait :)