Action
On ne l'attendait pas franchement, et pourtant Sonic Pico Park avait droit à son petit espace sur le gigantesque stand de SEGA cette année à la Gamescom. Il faut dire que les jeux en co-op ont le vent en poupe en ce moment, la preuve avec le succès sur le stand Nintendo de l'incroyable Orbitals, ou les excellentes ventes de Big Walk.
Pour mémoire, Pico Park est un tout petit jeu de plateforme sorti en 2021, jouable uniquement en co-op de 2 à 8 joueurs, et nécessite de s'entraider pour parcourir les niveaux. II faut franchir des gouffres, pousser des boutons, se faire la courte échelle pour accéder à des endroits élevés, etc. Sonic Pico Park ajoute Sonic, Tails, Knuckles, Amy et Shadow en personnages jouables, et donc leurs spécificités : le spindash bien sûr, mais aussi leurs pouvoirs propres, comme le vol plané de Knuckles ou le vol de Tails, mais aussi l'ajout des anneaux qui permettent d'encaisser un coup. De ce que nos avons pu tester, ces nouvelles mécaniques sont intégrées au level design de façon plutôt astucieuse, avec par exemple des stages où il faut monter sur les épaules des autres joueurs pour former une paroi verticale et permettre au dernier de faire un spin dash, ou l'utilisation d'un anneau pour aller délibérément activer un mécanisme mortel.
Les premiers stages que nous avons pu tester sont simples mais demandent quand même un minimum de coordination, et un seul coéquipier un peu empoté peut provoquer soit de jolies rigolades, soit des engueulades, selon votre degré de patience. Le jeu semble également adapté pour jouer avec son enfant ou son petit neveu.
Un petit titre sans prétention donc, mais, s'il adopte le même petit prix que son modèle (moins de 4€), pourra sans souci égayer quelques soirées ou après-midi. Le jeu est toujours prévu pour 2026.