GC 2019 : Preview de Mario & Sonic 2020

Mario-e-Sonic-at-the-Olympic-Games-Tokyo-2020-5.jpg

Preuve des espoirs que Nintendo et Sega portent en lui, Mario & Sonic bénéficiait d'une excellent exposition sur le stand public de Nintendo, avec une bonne douzaine de postes, le plaçant juste derrière le remake de Link's Awakening. On notera au passage que Nintendo se décide enfin à satisfaire la demande en mettant plus de cinq postes jouables pour ses jeux les plus attendus. J'ai donc eu tout loisir de tester quelques épreuves.

Apparemment j'ai testé le même build que Tonton lors de l'E3, donc il n'y a pas de nouveauté. Seules une demie-douzaine d'épreuves étaient sélectionnables, sur une bonne vingtaine au total. La démo proposait de jouer en équipe (bouh !) ou en versus (ouais !), et c'est évidemment l'option que mon partenaire du moment et moi avons choisie. Nous avons pu donc tâter du tir à l'arc, du 110m haies, et du karaté. Chacune proposait au moins deux options sur les trois possibles pour les contrôles : motion-gaming, contrôle à un seul joycon (plutôt pas mal en termes d'accessibilité), et contrôles classiques aux boutons.

Il y avait un peu de monde. Et on n'est que mercredi.

L'épreuve la moins intéressante était sans conteste le karaté, peut-être parce que nous avons choisi d'y jouer avec les boutons ? Un bouton sert à mettre des coups de poing, un autre des coups de pied, un dernier à garder, et c'est à peu près tout. Les combats sont très rapides, car il y ap plusieurs possibilités de mettre fin à un échange, notamment en le mettant à terre grâce à un coup ou une projection. Malgré une apparente simplicité, c'était un peu confus.

Deuxième épreuve tout aussi confuse mais rigolote, le 110m haies en mode motion-gaming cette fois. Il faut battre des bras tout en les tenant tendus devant soi pour courir, simuler un coup de poing (je crois ?) pour sortir un coup spécial, et appuyer sur R pour sauter avec le bon timing. Alors : c'est le bor-del, parce qu'on ne peut décemment pas assimilier correctement les contrôles en une session, mais c'est très court, c'est marrant, et donc pas du tout frustrant.

Je garde le meilleur pour la fin avec le tir à l'arc, que nous avons là encore essayé avec le motion control : ici c'est plus simple, puisqu'il suffit de mimer le mouvement de bander son arc, ajuster la visée avec la main de devant, et relâcher R pour tirer sa flèche. Il faut simplement ajuster la visée en fonction du vent et de la distance de la cible. C'est simple intuitif, et pas évident, car les contrôles sont assez fins.

J'ai passé un bon moment sur ce nouveau Mario & Sonic 2020, qui semble enfin avoir un peu plus d'ambition et d'innovations que ses prédécesseurs. Il était temps, car la série commençait sérieusement à ronronner. Rendez-vous le 8 Novembre prochain pour le test.

Vidéos

Tags

Commentaires