GC 2015 : On a joué à Rodea the Sky Soldier

Au milieu des présentations des RPG de Atlus par les pimpantes représentantes de NIS, nous avons pu assister à une démonstration du premier niveau de Rodea the Sky Soldier, puis prendre la mablette de la WiiU en main.

Le gameplay est exactement à mi-chemin entre celui de Nights et des Sonic modernes. Rodea peut marcher mais aussi voler, et il prend de la vitesse en passant à travers des anneaux, mais aussi et surtout en ramassant des étoiles qui lui procurent un boost, à la manière du Light Dash apparu dans Sonic Adventure et réutilisé dans de nombreux autres épisodes depuis. Les niveaux doivent être terminés dans un temps limité, mais on peut gagner quelques secondes en rebondissant contre des éléments du décor.

Le niveau présenté faisait office de tutoriel, et sa présence n'était pas superflue. En effet, les commandes en vol sont pour le moins déroutantes, puisqu'on ne dirige pas directement Rodea, mais un viseur qu'on doit aligner avec les anneaux à traverser. On peut également rebondir contre les murs, ce qui permet notamment de se récupérer après une chute, et effectuer des attaques tournoyantes ou en piqué.

Dans la pratique ? C'est n'importe quoi. Le contraste entre la lenteur excessive du vol de Rodea et la vitesse de déplacement du viseur est plus que déconcertante, ce qui rend les déplacements très laborieux. Quitte à reprendre le gameplay de Nights, pourquoi ne pas avoir mis de barre de Boost, histoire de ne pas avoir le temps de boire un café entre deux anneaux ? La possibilité de remonter après une chute est louable, mais l'action est tellement lente et aléatoire qu'on préférerait mourir pour retourner plus vite au dernier checkpoint… mais même une chute au milieu de nulle part prend des plombes pour se conclure par notre mort.

Pour compliquer encore la tâche, la caméra est complètement à la ramasse dès qu'on sort du parcours souhaité. Beaucoup trop près lorsqu'on est à pied, elle se perd dans le décor lorsqu'on s'en rapproche trop, et est difficile à recadrer. Pour compléter le tableau, le jeu est d'une laideur sans nom. La version WiiU présentée est indigne du premier Sonic Adventure d'un point de vue technique. Certes, le développement avait été commencé sur Wii, et a été laborieux, mais cela ne justifie pas un tel retard technologique.

Bref, bien qu'il ne s'agissait que d'une courte prise en main sur un seul niveau, Rodea the Sky Soldier semble pour l'instant être une belle catastrophe. Il est toujours plus sage d'attendre de jouer au jeu complet pour se faire une opinion, surtout que le jeu a été bien noté au Japon, mais je doute qu'on ait affaire à un chef d'oeuvre.

Rodea the Sky Soldier sortira sur WiiU, Wii et 3DS le 16 Octobre 2015. La version Wii, légèrement différente de la version WiiU, sera incluse avec cette dernière dans les premières éditions du jeu. Le jeu comportera également des voix anglaises et japonaises, et des textes en français.

Commentaires

cireza, 10 aoû 2015 - 11:28
Au final Yuji Naka n'aura pas fait mieux que toutes ces "célébrités" qui se sont cassés de leur grosse boite et ont fini par faire de la merde avant de sombrer dans l'oubli total.