GC 2015 : Interview de Andy Hall - Total War Warhammer

Lors de la Gamescom, nous avons eu droit à une présentation en live de la longue vidéo de gameplay en temps réel qui avait déjà été diffusée fin Juillet.

Al Bickam, développeur chez Creative Assembly, en a profité pour nous commenter l'action, et a donné quelques informations, notamment la taille de l'équipe dédiée au jeu, soit 80 personnes (sur les 300 environ que compte Creative Assembly au total), et les efforts nécessaires pour équilibrer les sorts, créatures fantastiques et autres Héros durant les batailles.

Surtout, nous avons pu interviewer Andy Hall, scénariste du jeu, afin d'avoir des informations supplémentaires sur le contenu du jeu, et ses futurex extensions.

SM : Vous avez dit que vous espériez faire un jeu Warhammer depuis des années, voire des décennies, mais quand est-ce que le développement du jeu a commencé exactement ?

Andy Hall - CA : En 2012, nous avons eu le contrat, et les fonds pour commencer à travailler sur le jeu. L'annonce officielle du partenariat avec GW a été à peu près simultanée. En fait, à l'époque je travaillais pour Games Workshop. Donc le développement a commencé il y a un bout de temps, alors que nous ne l'avons annoncé qu'en mars cette année, et nous espérons une sortie en 2016.

Games Workshop est particulièrement exigeant avec le traitement de ses franchises, ils peuvent être pointilleux, non ?

Ils ont des standards de qualité élevés, ce qui est plutôt bien, parce que c'est aussi notre cas. Nous ne tentons pas de réinventer la roue, nous voulons respecter Warhammer, il est hors de question de faire des Gobelins bleus, ou quelque chose comme ça... En fait, notre relation avec GW est fantastique, ils nous soutiennent vraiment dans ce que nous faisons. J'ai travaillé chez GW pendant 15 ans, et je sais comment ils fonctionnent, leurs procédures de contrôle qualité internes.

Avez-vous une sorte de Bible pour vous aider au jour le jour ? Est-ce qu'ils viennent de temps en temps vérifier ce que vous faites ?

Oui, nous utilisons les Livres d'Armées de Warhammer, et puis j'utilise mes propres connaissances puisque je suis un fan hardcore de Warhammer, je joue depuis les années 80 (rires), j'ai travaillé chez GW depuis la fin des années 90 jusqu'en 2012 en fait.

Donc vous connaissez le sujet !

Oui, enfin, j'aime à le croire. Enfin, les gens ont plutôt tendance à écouter ce que je dis, donc oui (rires) !

Il y a eu un grand changement dans l'univers Warhammer récemment, avec la victoire du Chaos, et une sorte de reboot. La communauté n'est pas totalement ravie de cet événement…

Certains l'ont apprécié... Nous n'en avons pas tenu compte. Le jeu est situé au moment de la dernière édition avant la Fin du Monde. En fait, Total War est une série de wargames historiques, et nous faisons un wargame historique, sauf que cette fois, c'est dans un monde de fantasy, et non pas dans le nôtre.

Projetez-vous déjà de faire un jeu dans cette période, qui est une sorte de reboot de l'univers ?

Non, il n'y a aucun projet en ce sens.

Vous avez déjà assez de travail avec ce jeu-ci !

Nous travaillons sur ce jeu depuis longtemps, c'est le premier jeu d'une trilogie. Il y aura bien sûr des DLC ; nous avons 4 races jouables dans ce jeu, mais à terme nous souhaitons que toutes les races soient jouables, donc quelle que soit votre race, votre armée de prédilection, vous pourrez la jouer dans TW:WH.

Vous avez parlé des DLC, mais quid des mods ? Total War est un jeu qui est très largement moddé par la communauté, mais est-ce que l'accord avec GW le permet ?

Non, il n'y aura pas de modding possible dans TW:WH. Nous avons un accord de licence ; s'il s'agissait d'un jeu entièrement in-house, comme Rome II, évidemment que les mods seraient possibles. Mais il y a un tiers impliqué, il y a des règles strictes à respecter, et ce n'est donc pas possible. C'est un peu comme quand vous faites un jeu Star Wars, vous n'avez pas le droit de l'ouvrir aux mods.

Dans Rome II, il y a eu certains... problèmes au lancement, qui ont été corrigés au fil du temps, grâce à un support important de la part du studio, mais il y a toujours eu des plaintes au sujet de l'IA. Etes-vous conscients de ces plaintes, et y a-t-il une volonté de l'améliorer ?

L'IA sera très importante dans les jeux WH, nos équipes travaillent dessus au moment où nous parlons, pour être sûrs que les races non seulement sont intelligentes, mais aussi que leur comportement soit fidèle à celui qu'elles ont dans l'univers de WH.

Par exemple, les gobelins sont stupides…

En fait les gobelins sont plutôt sournois, attaquent par derrière, etc. Les trolls sont stupides. Mais par exemple, si vous jouez l'Empire, durant la campagne des Orcs, le but est de repousser les Orcs. Les Orcs sont évidemment très agressifs, c'est leur caractéristique, c'est ce vers quoi nous voulons tendre. Attila, le dernier jeu que nous ayons sorti, était quasiment sorti sans bug, et c'est également le but dans WH. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de bugs, il y en a toujours, surtout dans des jeux complexes comme les TW. C'est tellement complexe... Il ne s'agit pas d'un FPS linéaire, mais d'une énorme machine. Donc ouais, on ne peut pas garantir qu'il n'y aura aucun bug, mais nous faisons tout pour que le jeu soit quasiment parfait, nos process de développement ont été améliorés en ce sens.

Quels éléments spécifiques avez-vous repris de Rome II, et lesquels n'ont pas pu être conservés, parce qu'ils ne fonctionnaient pas dans l'univers de WH ? Est-ce qu'il y aura de la diplomatie, comme dans Rome II ?

Absolument, il y aura de la diplomatie. Par exemple, dans le lore de WH, l'Empire n'est pas une nation unie, il y a 12 provinces, dirigées par des chefs avides, qui rêvent de prendre le job de l'Empereur, et en tant qu'Empereur qui veut affronter les Orcs, vous devrez réussir à les unir derrière vous, soit d'une façon diplomatique, soit en leur écrasant la tronche.

Est-ce qu'il n'est pas un peu intimidant d'avoir à traiter un univers aussi riche, d'intégrer autant d'informations dans le jeu ? Comment avez-vous choisi quelles races seraient présentes dans le jeu de base ?

En fait nous avons commencé par construire la carte et à partir de ça nous avons choisi les races qui seraient jouables. Vous devez commencer avec l'Empire, qui est la base de Warhammer. Puis vous avez besoin des Orcs et des Gobelins, qui sont des races clé, puis les Nains et les Comtes Vampires sont arrivés naturellement. De plus, ces 4 races permettaient d'avoir une grande variété d'unités, depuis les araignées géantes aux gyrocopters, en passant par les fantômes des Vampires, jusqu'à ce que vous ayez les principales unités de l'Empire. Et du côté des humains il y a des gryphons, des sorciers, avec une vaste sélection de sorts à utiliser en jeu.

Comment prévoyez-vous d'intégrer les nouvelles races dans le jeu principal, notamment d'un point de vue diplomatique ?

Nous allons intégrer les nouvelles races de différentes façons. Chacune de ces races est très différente. Par exemple, dans tout Rome II, vous aviez trois ou quatre modèles d'équipement : pour les humains, les chevaux, les éléphants, et les chiens de guerre. Ici, rien que pour un seul camp, il y a 28 modèles d'équipements différents. C'est beaucoup de travail, beaucoup d'heures de travail, notamment pour les Green Skins. Vous ne faites pas que des Orcs sur des chevaux, vous avez des Orcs sur des taureaux, des gobelins sur des loups, des gobelins sur des araignées, des araignées géantes... Cela représente beaucoup d'animations, tout est fait à la main, on ne peut pas faire de motion capture sur une araignée géante !

Je pense que les animations à la main sont plus réussies que la motion capture, qui manque encore parfois de naturel et d'impact.

Moi aussi. Bien sûr, cela demande du temps et des moyens, une équipe compétente avec les bonnes personnes, mais bien sûr, quand nous présentons notre travail aux autres, le coût n'a plus d'importance.

S'agit-il du plus gros jeu Total War à ce jour ?

Oh oui !

Le plus gros jeu du studio ?

Je ne dirais pas que c'est le plus important, parce que pour être honnête je ne le sais pas, mais c'est un des plus gros. Nous avons une grosse équipe, dédiée uniquement à ce jeu, nous avons entièrement réorganisé nos bureaux autour de ce projet, avec de la peinture fraîche sur les murs et tout, nous avons une "Salle Warhammer" maintenant, pour jouer au jeu de plateau, peindre des miniatures...

Donc votre équipe ne travaille que sur Warhammer ? Ou certains partagent leur temps sur d'autres projets ?

Non, nous avons une équipe Warhammer, une équipe Arena, une équipe Kingdoms, nous avons aussi une équipe qui travaille sur notre prochain projet historique, c'est une grosse compagnie. Evidemment vous êtes au courant de l'annonce de Microsoft, au sujet de la franchise Halo…

Donc nous pouvons compter sur un fort support après la sortie du jeu ?

Oh oui ! Vous savez, il y a 16 races dans WH, et nous voulons toutes les intégrer.

Les prochains jeux seront-ils sous la forme d'add-ons, ou des jeux complets ?

Ce seront des produits complètement stand alone, mais ils s'intégreront parfaitement aux autres jeux. Donc, vous achetez celui-ci, et le prochain, et ils seront connectés. Vous pourrez jouer à toutes les cartes en multijoueurs. Ou vous pouvez n'acheter que le deuxième, et y jouer comme à un stand alone.

Quel est le planning de sortie des jeux ?

Aucune idée.

Oh allez, vous devez bien avoir un programme de sortie, avec une sortie tous les ans, tous les deux ans...

Actuellement nous nous concentrons sur le premier jeu. Vous savez, ce sera le plus gros jeu Total War existant, et nous voulons en faire le jeu dont tous les fans de TW rêvent. Nous ne voulons exclure personne. Nous concevons le jeu de la même façon que nos jeux historiques, et il ne sera pas nécessaire de connaître le lore pour jouer à ce jeu. Il y aura des Quest Battles, qui seront une bonne façon de rentrer dans l'univers de WH et dans le jeu, et une occasion d'assister à des batailles développées, complètement différentes des Pitch Battles. Il y aura par exemple des embuscades qui demanderont de trouver un moyen de tuer les Nécromanciens, avant qu'il n'invoque un dragon mort-vivant, des trucs vraiment fous. Et si vous réussissez ces épreuves, vous débloquerez des items magiques. C'est de cette façon que nous voulons inciter les joueurs à explorer le lore du jeu. Vous ne serez pas obligé de participer à ces batailles, le jeu restera une expérience de type bac à sable.

Le public des TW est beaucoup composé d'aficionados d'Histoire, et vous ne voulez pas les perdre. Mais ils risquent d'être perdus avec cet univers, donc il faut que le jeu reste un vrai TW.

Oui. C'est un TW avant tout. Pour les fans d'Histoire, eh bien TW: WH reste un jeu historique, dans un monde de fantasy. Et il comportera toujours des repères tactiques, comme utiliser le bon sort au bon moment. Même si on ne connaît pas le lore, si on se fiche des gobelins, je pense que le côté stratégique les attirera.

A l'opposé, certains seront juste attirés par l'univers de Warhammer sans jamais avoir joué à un TW. Il y aura j'imagine une sorte de tutoriel pour eux ?

Oui, il y aura ce que nous appelons un "Prélude". Les 2 premières heures de jeu seront très structurées, hum, on ne vous tiendra pas la main, mais on vous donnera les outils nécessaires au jeu au fur et à mesure, en vous racontant une bonne histoire. Il s'agit de quelque chose que les TW n'ont jamais fait avant, pour que vous rentriez vraiment dans l'histoire, pour planter le décor, en quelque sorte. Une bonne histoire, le temps de pouvoir s'habituer aux contrôles, pour que le jeu ne soit pas trop intimidant. Il n'y aura que 3 unités pour commencer, et un conseiller qui vous aidera à maîtriser le système de jeu. Donc nous espérons que des gens ne connaissant pas TW rentreront dans le jeu. Je veux dire, moi-même je ne suis pas un expert de TW, mais les contrôles restent assez intuitifs.

Les images montrées sur le salon étaient au stade de la pré-alpha, à quel stade êtes-vous actuellement ?

Nous ne sommes pas encore en alpha, mais nous y arriverons bientôt.

Est-ce qu'il y aura une alpha ou une bêta ouverte, ou fermée, dans le futur ? Pour avoir des feedbacks ?

Je ne pense pas, non. Encore une fois, nous avons atteint une telle taille pour notre équipe, nous avons un département Q&A important, en plus d'autres moyens fournis par Sega, donc nous avons de quoi tester le jeu nous-mêmes ! (rires).

Merci beaucoup et bon courage !

Merci à vous !

Commentaires

:content2: super, merci beaucoup! Vraiment le jeu que jattends le plus avec shenmue 3. Mais d'ici a avoir les hommes lézard, il va me falloir de la patience je crois...